Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner Charlemagne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3640JAD1521E 100621 Livre ESPACE 1 Disponible Je lis seul, tu lis seule... CE1 / Véronique Calle
Titre : Je lis seul, tu lis seule... CE1 : fichier de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Calle, Auteur ; Laurence Ferrand, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Je lis seul, tu lis seule Importance : 1 pochette (46 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill.en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122573-9 Prix : 8.60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; bande dessinée (lire) ; carte météorologique ; catalogue (texte informatif) ; comptine (activité de lecture) ; document textuel ; enseignement de la lecture ; fiche de renseignement ; histoire (lecture) ; Image (Description) ; lettre (activité de lecture) ; Publicité (texte) ; recette de cuisine (activité de lecture) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
La collection Je lis seul, Tu lis seule a été conçue pour amener le jeune lecteur au plaisir de la lecture autonome, en développant son aptitude à la lecture silencieuse à partir de supports variés.
Le fichier CE1 propose 46 fiches de difficulté progressive que l'élève peut utiliser seul très tôt dans l'année grâce à des consignes explicites. Il y trouvera :
- Des supports multiples : récits courts, comptines, images…
- Des thèmes variés : les animaux, la vie quotidienne, les métiers...
- Des exercices assurant le contrôle de la compréhension et un travail sur la langue : orthographe, vocabulaire, activités d'écriture...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044 Je lis seul, tu lis seule... CE1 : fichier de lecture [texte imprimé] / Véronique Calle, Auteur ; Laurence Ferrand, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 pochette (46 fiches) : ill. en coul., couv. ill.en coul. ; 25 cm. - (Je lis seul, tu lis seule) .
ISBN : 978-2-09-122573-9 : 8.60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; affiche (activité de lecture) ; bande dessinée (lire) ; carte météorologique ; catalogue (texte informatif) ; comptine (activité de lecture) ; document textuel ; enseignement de la lecture ; fiche de renseignement ; histoire (lecture) ; Image (Description) ; lettre (activité de lecture) ; Publicité (texte) ; recette de cuisine (activité de lecture) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
La collection Je lis seul, Tu lis seule a été conçue pour amener le jeune lecteur au plaisir de la lecture autonome, en développant son aptitude à la lecture silencieuse à partir de supports variés.
Le fichier CE1 propose 46 fiches de difficulté progressive que l'élève peut utiliser seul très tôt dans l'année grâce à des consignes explicites. Il y trouvera :
- Des supports multiples : récits courts, comptines, images…
- Des thèmes variés : les animaux, la vie quotidienne, les métiers...
- Des exercices assurant le contrôle de la compréhension et un travail sur la langue : orthographe, vocabulaire, activités d'écriture...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423JEL0919J 156229 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Lire des documents composites en classe : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°185/186 (2020)
[article]
Titre : Lire des documents composites en classe : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; document textuel ; information (authentification) ; Manuel Scolaire ; mise en page ; Support Pédagogique Mots-clés : document authentique Résumé : "Un document composite présente sur un même espace perceptuel des composants relevant de systèmes sémiotiques de nature différente tels que des textes, des images, des graphiques, des cartes, etc. Ces composants, relevant de registres énonciatifs souvent hétérogènes, impliquent des processus de lecture et d’interprétation élaborés spécifiques. Par ailleurs, leur mise en relation nécessite également des apprentissages particuliers. Cette livraison comprend quatre axes. Le premier est plutôt définitoire, le deuxième est consacré à la lecture des documents composites dans des disciplines diverses, sciences, histoire et géographie ; le troisième aborde quant à lui la question de la lecture de ces documents d’un point de vue plutôt sociologique tandis que le quatrième, s’intéressant aux relations texte/image, est plus résolument sémiotique.
Cette livraison est complétée par un dossier intitulé « Enjeux et utilité de Pratiques, entre linguistique, littérature et didactique »."Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Lire des documents composites en classe / Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
1. Qu’est-ce qu’un document composite ?
Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves et Luc Maisonneuve
L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern
La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Mônica Macedo-Rouet et Jean-François Rouet
2. La lecture des documents composites dans des disciplines diverses
Documents composites en didactique des sciences. L’usage de bandes dessinées / Catherine Goujon
Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique / Sylvain Doussot
Comment des élèves lisent un document composite en géographie. Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie / Jean-François Thémines
.3. Le document composite : un point de vue sociologique
« Lire » et « étudier » avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées / Stéphane Bonnéry
4. Le document composite : un point de vue sémiotique
Pour une grammaire générale de la relation texte-image / Jean-Marie Klinkenberg
La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux et Pierre HaltéEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.8366 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485
in Pratiques [en ligne] > n°185/186 (2020)[article] Lire des documents composites en classe : dossier [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Luc Maisonneuve, Auteur ; Stéphanie Quirino-Chaves, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°185/186 (2020)
Sujets : compréhension en lecture ; document textuel ; information (authentification) ; Manuel Scolaire ; mise en page ; Support Pédagogique Mots-clés : document authentique Résumé : "Un document composite présente sur un même espace perceptuel des composants relevant de systèmes sémiotiques de nature différente tels que des textes, des images, des graphiques, des cartes, etc. Ces composants, relevant de registres énonciatifs souvent hétérogènes, impliquent des processus de lecture et d’interprétation élaborés spécifiques. Par ailleurs, leur mise en relation nécessite également des apprentissages particuliers. Cette livraison comprend quatre axes. Le premier est plutôt définitoire, le deuxième est consacré à la lecture des documents composites dans des disciplines diverses, sciences, histoire et géographie ; le troisième aborde quant à lui la question de la lecture de ces documents d’un point de vue plutôt sociologique tandis que le quatrième, s’intéressant aux relations texte/image, est plus résolument sémiotique.
Cette livraison est complétée par un dossier intitulé « Enjeux et utilité de Pratiques, entre linguistique, littérature et didactique »."Note de contenu : Sommaire :
Présentation : Lire des documents composites en classe / Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
1. Qu’est-ce qu’un document composite ?
Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves et Luc Maisonneuve
L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern
La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Mônica Macedo-Rouet et Jean-François Rouet
2. La lecture des documents composites dans des disciplines diverses
Documents composites en didactique des sciences. L’usage de bandes dessinées / Catherine Goujon
Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique / Sylvain Doussot
Comment des élèves lisent un document composite en géographie. Un modèle d’analyse épistémologique et sémiotique en didactique de la géographie / Jean-François Thémines
.3. Le document composite : un point de vue sociologique
« Lire » et « étudier » avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées / Stéphane Bonnéry
4. Le document composite : un point de vue sémiotique
Pour une grammaire générale de la relation texte-image / Jean-Marie Klinkenberg
La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux et Pierre HaltéEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.8366 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485 Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°45 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Coordinateur ; François Quet, Coordinateur ; Marie-Cécile Guernier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/244 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Apprentissage de la Lecture ; document textuel ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Gilgamesh ; lecture ; Lecture Fonctionnelle ; littératie ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Multimédia en Education ; Support Pédagogique Mots-clés : Plouf! (album) Note de contenu : Sommaire :
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages / Élisabeth Nonnon
- L'orientation épistémique de la lecture. Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
- Les textes composites : des exigences peu enseignées ? / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d’apprentissage
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage en milieu défavorisé au Québec / Sylvie C. Cartier, Hélène Constant et Michel J. Janosz
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire et exploiter des documents en classe de français.
- Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez
- Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
- Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 / Didier Cariou
- Fiction littéraire et géographie au cycle 3 / Sylvie Considère et Christel Leduc
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière et Éric Triquet
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! / Mohamed Soudani et Jean-Loup HéraudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°45 (Janvier 2012) . - p. 7/244[article] Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Coordinateur ; François Quet, Coordinateur ; Marie-Cécile Guernier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/244.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°45 (Janvier 2012) . - p. 7/244
Sujets : acquisition de connaissances ; Apprentissage de la Lecture ; document textuel ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Gilgamesh ; lecture ; Lecture Fonctionnelle ; littératie ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Multimédia en Education ; Support Pédagogique Mots-clés : Plouf! (album) Note de contenu : Sommaire :
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages / Élisabeth Nonnon
- L'orientation épistémique de la lecture. Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
- Les textes composites : des exigences peu enseignées ? / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d’apprentissage
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage en milieu défavorisé au Québec / Sylvie C. Cartier, Hélène Constant et Michel J. Janosz
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire et exploiter des documents en classe de français.
- Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez
- Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
- Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 / Didier Cariou
- Fiction littéraire et géographie au cycle 3 / Sylvie Considère et Christel Leduc
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière et Éric Triquet
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! / Mohamed Soudani et Jean-Loup HéraudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399 Le document au quotidien / Gérard Neuville
Titre : Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neuville, Coordinateur Editeur : [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-064-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; document iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; haricot (cycle de vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; répartition de la population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Le document au quotidien : textes, cartes, schémas, croquis, graphiques, chronologie, iconographie... ; cycle 3 [texte imprimé] / Gérard Neuville, Coordinateur . - [Limoges] : SCÉRÉN-CRDP Limousin, DL 2009 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 29 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86624-064-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration ; Agglomération ; Analyse d'un Document ; carte ; cerisier ; Continent ; courbe de croissance ; Croquis ; Cycle de l'eau (activité de lecture) ; de la fleur au fruit ; déchet ; Déchet (Réduction) ; développement durable ; document iconographique ; document textuel ; Eau ; entreprise commerciale individuelle ; Europe ; Evaporation de l'eau ; Grandes Découvertes ; Graphique ; haricot (cycle de vie) ; Hypothèse ; Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; lecture de cartes ; Machine ; magazine (lecture) ; paysage (lecture) ; questionnement ; Recherche sur Document ; récit historique ; recyclage ; répartition de la population ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; Schéma ; schéma (lire) ; schéma scientifique ; texte documentaire ; texte informatif ; Traitement de Données ; Union européenne ; Urbanisation ; usine ; visite (préparation) Mots-clés : secteur d'emploi mangonneau (machine de guerre) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Rendre l’élève capable de « lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie » est une des préconisations des programmes d'enseignement de 2008 pour le cycle 3. Mais comment lui permettre d’accéder à cette information complexe ? «Le document au quotidien» propose à l’enseignant des exemples de pratiques, présentés par modules, visant à développer des stratégies de lecture adaptées au document (image, dessin, graphique, schéma, carte, tableau, texte…). Tout en associant les trois aspects de la maîtrise de la langue (parler, lire, écrire), il permet également de renforcer connaissances, capacités et attitudes en histoire, géographie, sciences et éducation au développement durable. Ainsi, le document est à la fois objet et outil d’apprentissage. Constitué de douze modules, de vingt-trois fiches-outils, de guides méthodologiques, cet ouvrage peut être abordé soit par thème (ou module), soit par type de document à étudier. L’approche est résolument pratique et toutes les séquences pédagogiques proposées ont été mises en œuvre et testées dans les classes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442NEU2209D 164863 Livre ESPACE 1 Disponible Le web documentaire au service d'une lecture littéraire élargie / Corinne Gillon in Vivre le français, n°268 (mars 2021)
Permalink