Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > source d'information > document iconographique
document iconographique
Commentaire :
17625905
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 enquêtes de lecture : Cycle 3 - niveau 1 / Christelle Joelle
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p JOE1212T 146531 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 / Christelle Joelle
Titre : 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2009 Collection : Duplimat Importance : 1 classeur (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-772-3 Langues : Français (fre) Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2009 . - 1 classeur (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-35247-772-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p JOE1212T 146556 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt A la conquête du temps : cycle 4 : 10/12 ans / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps : cycle 4 : 10/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2002 Collection : A la conquête Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : affiche (activité de lecture) ; Arbre Généalogique ; Blériot (Louis) ; calendrier ; Chronographie ; colonie belge ; Construction européenne ; document historique ; document iconographique ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; habitat (évolution) ; Heure ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; histoire de la Belgique ; horaire ; indépendance du Congo ; Lecture de Plans ; Ligne du Temps ; monarchie belge ; moyen âge ; Organisation du Temps ; vêtement ; vie quotidienne ; Ville (forme - évolution) ; ville médiévale Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14860 A la conquête du temps : cycle 4 : 10/12 ans [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2002 . - : Ill.. - (A la conquête) .
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (activité de lecture) ; Arbre Généalogique ; Blériot (Louis) ; calendrier ; Chronographie ; colonie belge ; Construction européenne ; document historique ; document iconographique ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; éveil historique ; habitat (évolution) ; Heure ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; histoire de la Belgique ; horaire ; indépendance du Congo ; Lecture de Plans ; Ligne du Temps ; monarchie belge ; moyen âge ; Organisation du Temps ; vêtement ; vie quotidienne ; Ville (forme - évolution) ; ville médiévale Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14860 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p ALA0315A 103261 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Construire l'histoire 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIe siècle à 1918) : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
Titre : Construire l'histoire 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIe siècle à 1918) : dossier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Keymeulen, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2007 Autre Editeur : Paris : Hatier Importance : 71 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-025-3 Langues : Français (fre) Sujets : Carte historique ; Carte Muette ; Compétence ; document historique ; document iconographique ; document statistique (analyser) ; époque contemporaine ; histoire ; Internet ; Ligne du Temps ; oeuvre d'art (interpréter) ; panneau (construction) ; Recherche Documentaire ; référence bibliographique ; schéma hiérarchique ; témoignage ; trace écrite Mots-clés : webographie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Construire l'histoire 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIe siècle à 1918) : dossier d'apprentissage [texte imprimé] / R. Keymeulen, Auteur . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 2007 . - 71 p.
ISBN : 978-2-87441-025-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte historique ; Carte Muette ; Compétence ; document historique ; document iconographique ; document statistique (analyser) ; époque contemporaine ; histoire ; Internet ; Ligne du Temps ; oeuvre d'art (interpréter) ; panneau (construction) ; Recherche Documentaire ; référence bibliographique ; schéma hiérarchique ; témoignage ; trace écrite Mots-clés : webographie Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15112 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s KEY1205C3 102888 Livre RESERVE Disponible Construire l'histoire : 4e secondaire : l'affirmation de l'0ccident (XIe - XVIIIe siècle) / R. Keymeulen
Titre : Construire l'histoire : 4e secondaire : l'affirmation de l'0ccident (XIe - XVIIIe siècle) : dossier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Keymeulen, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-598-8 Langues : Français (fre) Sujets : Carte d'Identité ; Carte historique ; Carte Muette ; croissance ; Démocratie ; document iconographique ; document statistique (analyser) ; Ligne du Temps ; migration ; Occident ; outil de communication ; panneau didactique ; sculpture (analyse) ; Tableau (analyse) ; trace écrite ; XIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Ce dossier d’apprentissage est un outil indispensable pour l’aider à développer savoirs, savoir-faire et compétences, et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l’historien :
s’interroger, critiquer, synthétiser, communiquer ;
- de grilles d’autoévaluation pour faire le point, au fur à mesure,
sur l’apprentissage de ces compétences ;
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire
(analyser un document iconographique, lire un schéma...) ;
- de fiches concepts pour permettre à l’élève de jouer progressivement avec
les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité
dans le temps ;
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l’élève à fixer les repères
chronologiques et géographiques essentiels de l’Histoire de l’Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21140 Construire l'histoire : 4e secondaire : l'affirmation de l'0ccident (XIe - XVIIIe siècle) : dossier d'apprentissage [texte imprimé] / R. Keymeulen, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2016 . - 1 vol. (76 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.
ISBN : 978-2-87438-598-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte d'Identité ; Carte historique ; Carte Muette ; croissance ; Démocratie ; document iconographique ; document statistique (analyser) ; Ligne du Temps ; migration ; Occident ; outil de communication ; panneau didactique ; sculpture (analyse) ; Tableau (analyse) ; trace écrite ; XIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Ce dossier d’apprentissage est un outil indispensable pour l’aider à développer savoirs, savoir-faire et compétences, et faire le point sur ses acquis.
Il se compose :
- de fiches explicatives des quatre compétences de l’historien :
s’interroger, critiquer, synthétiser, communiquer ;
- de grilles d’autoévaluation pour faire le point, au fur à mesure,
sur l’apprentissage de ces compétences ;
- de fiches explicatives des principaux savoir-faire à maîtriser en Histoire
(analyser un document iconographique, lire un schéma...) ;
- de fiches concepts pour permettre à l’élève de jouer progressivement avec
les caractéristiques des concepts et de se rendre compte de leur variabilité
dans le temps ;
- de lignes du temps et de cartes muettes pour aider l’élève à fixer les repères
chronologiques et géographiques essentiels de l’Histoire de l’Occident."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21140 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611SCON1920C4 167595 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'histoire Tome 4 : un monde en mutation : de 1919 à nos jours : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkConstruire l'histoire : Tome 2 : l'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkEnseigner Charlemagne
PermalinkEvaluer des compétences en classe d'histoire : "élaborer une problématique" et "communiquer" : pistes et matériaux pour apprendre l'histoire du Moyen Age au XIXe siècle / Mathieu Bouhon
PermalinkHistoire : outil de formation : premier degré de l'enseignement secondaire 1ère année 1 La Préhistoire 2 l'Antiquité au Proche-Orient / Jean-Pol Coupain
PermalinkL'histoire au prisme de l'image 2. l'exploitation didactique du document inconographique en classe d'histoire / Monique Masson
PermalinkLe kit pédagogique du remplaçant : à l'école de la petite section au CM2 : photofiches / Collectif
PermalinkLire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
PermalinkPédagogie pratique de l'éveil historique / Roger Godet
PermalinkLe document au quotidien / Gérard Neuville
Permalink