Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > source d'information > document historique
document historique
Commentaire :
15382605
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 / Christelle Joelle
Titre : 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2009 Collection : Duplimat Importance : 1 classeur (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-772-3 Langues : Français (fre) Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2009 . - 1 classeur (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-35247-772-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p JOE1212T 146556 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Apprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
Azimuts lecture 6 : guide + / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 6 : guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0749-5 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Azimuts lecture 6 : guide + [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2018 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0749-5 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1221A6 162001 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Azimuts lecture 6 : [manuel] / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 6 : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur ; Simon Stoppele, Illustrateur ; Emilie Vanvolsem, Illustrateur ; Sarah Marchand, Illustrateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0744-0 Prix : 18,00 Euro Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 Azimuts lecture 6 : [manuel] [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur ; Simon Stoppele, Illustrateur ; Emilie Vanvolsem, Illustrateur ; Sarah Marchand, Illustrateur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2018 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0744-0 : 18,00 Euro
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1221A6 162000 Livre ESPACE 1 Disponible Du bilinguisme au plurilinguisme : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°7 (juin 2010)
[article]
Titre : Du bilinguisme au plurilinguisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur ; Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; David Bovigny, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du plurilinguisme ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21841
in Educateur > n°7 (juin 2010) . - p. 25/40[article] Du bilinguisme au plurilinguisme : dossier [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur ; Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; David Bovigny, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (juin 2010) . - p. 25/40
Sujets : didactique du plurilinguisme ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21841 A la conquête du temps : cycle 4 : 10/12 ans / Michel Roiseux
PermalinkConstruire l'histoire 3 : L'Europe dans le monde : expansion et révolutions (de la fin du XVIIe siècle à 1918) : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkDonner le goût de l'histoire, l'enjeu de la lecture historienne au lycée / Alexandre Lafon in Historiens & géographes, n°454 (mai 2021)
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
PermalinkEnseigner l'histoire / Alain Dalongeville
PermalinkEnseigner l'histoire : un métier, des enjeux / Gérard Pinson
PermalinkDe l'Etat des Juifs à l'Etat d'Israël / Theodor Herzl in Questions Internationales, n°28 (novembre/décembre 2007)
PermalinkFaux et usage de faux au Moyen-Age / Annick Peters-Custot in L'Histoire, n°518 (avril 2024)
PermalinkL’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? / Lucie Gomes in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°32 (décembre 2021)
PermalinkHistoire : CM1/CM2 cycle 3: guide pédagogique / Françoise Changeux-Claus
Permalink