Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Sylvie Lalagüe-Dulac
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : Cop. 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0776-3 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et le recherche [texte imprimé] / Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Philippe Hertig, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2022 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en noir et en coul., plans ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0776-3
Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Géographie ; curriculum d'enseignement ; document de référence ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; évaluation des compétences ; fait religieux ; instrument de référence ; méthodologie ; paradigme Mots-clés : recherche en didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 23. Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
P. 37. Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
P. 41. Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
P. 61. Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
P. 81. Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
P. 97. Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
P. 119. "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
P. 141. Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
P. 157. La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
P. 173. Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
P. 191. Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
P. 231. Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
P. 249. Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
P. 261. La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
P. 273. L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
P. 285. Conclusion et perspectives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 36000LAL0107D 173139 Livre ESPACE 1 Disponible En quête d'histoire : 1er année : guide didactique / Nicole Daron
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s EN1721E1 104402 Livre ESPACE 1 Disponible Repérages 3 : français : manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek
Titre : Repérages 3 : français : manuel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2004 Importance : 222 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3427-0 Langues : Français (fre) Sujets : affiche (création) ; affiche publicitaire ; argumentation ; bande-annonce ; biographie ; caméra ; campagne de sensibilisation ; carton d'invitation ; CD-audio (création) ; Champ Lexical ; chanson ; chanson (créer) ; chanson française ; compte rendu ; court-métrage (réalisation) ; critique de film ; critique littéraire ; Description ; Description (écrire) ; Description (Lire) ; didactique du français ; discours rapporté ; document de référence ; dossier informatif (créer) ; durée d'un récit ; enseignement secondaire ; Exposition (Organisation) ; fiche explicative ; figure de style ; film ; Image ; incipit (littérature) ; information (exploitation) ; intertextualité ; légende ; Ligne du Temps ; Lire des Consignes ; livre (activité) ; narrateur ; Panneau explicatif ; parodie ; personnage ; Phrase ; plan de texte ; pochette ; pochette de CD (écrire) ; portrait ; prise de notes ; prise de vue ; publicité ; réaliser une couverture ; rédiger un texte argumentatif ; Règle de Jeu (écrire) ; résumé apéritif ; résumé de texte ; roman-photo (création) ; scénario ; script ; Sens (texte) ; slogan ; spot publicitaire ; stéréotype ; story-board ; synopsis ; synthèse de texte (écrire) ; temps du récit ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte littéraire Mots-clés : feuillet explicatif feuillet incitatif Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16531 Repérages 3 : français : manuel de l'élève [texte imprimé] / Lodia Honorez-Kucharek, Coordinateur ; Jean Kattus, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2004 . - 222 p. : Ill.
ISBN : 978-90-306-3427-0
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (création) ; affiche publicitaire ; argumentation ; bande-annonce ; biographie ; caméra ; campagne de sensibilisation ; carton d'invitation ; CD-audio (création) ; Champ Lexical ; chanson ; chanson (créer) ; chanson française ; compte rendu ; court-métrage (réalisation) ; critique de film ; critique littéraire ; Description ; Description (écrire) ; Description (Lire) ; didactique du français ; discours rapporté ; document de référence ; dossier informatif (créer) ; durée d'un récit ; enseignement secondaire ; Exposition (Organisation) ; fiche explicative ; figure de style ; film ; Image ; incipit (littérature) ; information (exploitation) ; intertextualité ; légende ; Ligne du Temps ; Lire des Consignes ; livre (activité) ; narrateur ; Panneau explicatif ; parodie ; personnage ; Phrase ; plan de texte ; pochette ; pochette de CD (écrire) ; portrait ; prise de notes ; prise de vue ; publicité ; réaliser une couverture ; rédiger un texte argumentatif ; Règle de Jeu (écrire) ; résumé apéritif ; résumé de texte ; roman-photo (création) ; scénario ; script ; Sens (texte) ; slogan ; spot publicitaire ; stéréotype ; story-board ; synopsis ; synthèse de texte (écrire) ; temps du récit ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte littéraire Mots-clés : feuillet explicatif feuillet incitatif Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s REP0518R3 91833 Livre ESPACE 1 Disponible