Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Jacquemet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel / Isabel Voirol-Rubido in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel : une réflexion économique et sociologique sur l’insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Voirol-Rubido, Auteur ; Nicole Jacquemet, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 233/252 Langues : Français (fre) Sujets : économie de l'éducation ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 233/252[article] L’insertion professionnelle des diplômé·e·s de l’enseignement comme indicateur de l’efficacité externe de la formation et de l’équité d’accomplissement professionnel : une réflexion économique et sociologique sur l’insertion des diplômé·e·s de la Haute école pédagogique du Valais [document électronique] / Isabel Voirol-Rubido, Auteur ; Nicole Jacquemet, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur . - 2020 . - p. 233/252.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2020) . - p. 233/252
Sujets : économie de l'éducation ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Cet article s’intéresse à la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s de la HEP-VS. Une analyse quantitative de données empiriques issues d’une enquête par questionnaire démontre que l’insertion professionnelle des répondant·e·s (taux de réponse de 77%, soit 120 répondant·e·s sur 156 diplômé·e·s) trois mois après l’obtention de leur diplôme, toutes filières confondues, est globalement bonne (93% des répondant·e·s a trouvé ou conservé un emploi dans l’enseignement public à la fin de ses études), mais variable selon les profils des répondant·e·s. Cette enquête révèle donc une certaine efficacité externe de la formation élevée, mais elle met en lumière une inéquité d’accomplissement professionnel. En effet, l’insertion professionnelle des hommes apparaît meilleure que celle des femmes qui travaillent plus souvent à un taux d’activité réduit, occupent des postes segmentés dans plusieurs communes et sont plus fréquemment remplaçantes." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.1.13 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Un mémoire sur les relations enseignants novices-parents / Nicole Jacquemet in Résonances, n°4 (décembre 2010)
[article]
Titre : Un mémoire sur les relations enseignants novices-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Jacquemet, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Claude Barras Paris, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93155
in Résonances > n°4 (décembre 2010) . - p. 20/21[article] Un mémoire sur les relations enseignants novices-parents [texte imprimé] / Nicole Jacquemet, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; Claude Barras Paris, Auteur . - 2010 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2010) . - p. 20/21
Sujets : Enseignant Débutant ; Relation Parents - Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93155 Mixité à tous les étages scolaires / Nicole Jacquemet in Résonances, n°6 (mars 2018)