Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > cursus scolaire > diplôme > doctorat
doctorat
Commentaire :
13076505
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier / Pierre Feyereisen in Courrier Hebdomadaire, n°1823/1824 (2003)
[article]
Titre : La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Feyereisen, Auteur ; Sophie Huyghues Despointes, Auteur ; Maria Oliver Burguera, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/62 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; Chercheur ; Communauté Française ; doctorat ; sciences (divers) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44417
in Courrier Hebdomadaire > n°1823/1824 (2003) . - p. 1/62[article] La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier [texte imprimé] / Pierre Feyereisen, Auteur ; Sophie Huyghues Despointes, Auteur ; Maria Oliver Burguera, Auteur . - 2004 . - p. 1/62.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°1823/1824 (2003) . - p. 1/62
Sujets : carrière ; Chercheur ; Communauté Française ; doctorat ; sciences (divers) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44417 Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107–139 Langues : Français (fre) Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139[article] Développement et validation d’une mesure de bien-être social au doctorat : l’échelle du sentiment de communauté scientifique [document électronique] / Cynthia Vincent, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Emilie Tremblay-Wragg, Auteur . - 2023 . - p. 107–139.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 107–139
Sujets : appartenance (sociologie) ; bien-être ; doctorat Résumé : "Plusieurs études qualitatives suggèrent que le sentiment de faire partie de la communauté scientifique est essentiel à la réussite du parcours doctoral. Bien que quelques outils aient été développés pour capter certaines composantes du sentiment de communauté scientifique, il n’existe aucun instrument pour mesurer ce construit dans sa globalité. La présente étude visait donc à développer l’Échelle du sentiment de communauté scientifique (ÉSCS) et à en examiner les qualités psychométriques auprès d’un échantillon de 318 doctorants au Canada. Cinq indicateurs de la validité de construit (exploratoire, confirmatoire, discriminante, prédictive et concourante) et trois indicateurs de fidélité (cohérence interne, test-retest et stabilité temporelle) de l’ÉCSC ont été examinés. En somme, cette échelle comporte 18 items répartis en trois facteurs (perception d’appartenir, d’influencer et de bénéficier de soutien) présentant tous de bons indices de cohérence interne. Les qualités psychométriques de l’ÉSCS justifient son usage dans des études ultérieures." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105563ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22449 Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157/173 Langues : Français (fre) Sujets : doctorat ; Enseignant-Chercheur Résumé : "Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Notre recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, nos résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 157/173[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [texte imprimé] . - 2016 . - p. 157/173.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 157/173
Sujets : doctorat ; Enseignant-Chercheur Résumé : "Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Notre recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, nos résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale / Constantin Xypas in Recherches en Education [en ligne], n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 114/122 Langues : Français (fre) Sujets : doctorat ; problématisation ; Recherche Scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45891
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 114/122[article] La dimension existentielle dans la construction du problème en recherche doctorale [texte imprimé] / Constantin Xypas, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur . - 2010 . - p. 114/122.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°9 (novembre 2010) . - p. 114/122
Sujets : doctorat ; problématisation ; Recherche Scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45891 Echelle de santé psychologique adaptée et validée au contexte doctoral / Cynthia Vincent in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (2022)
PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation [en ligne], n°58 (2020)
PermalinkEnseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier / Kristine Balslev in Raisons Educatives [en ligne], n°26 (Octobre 2022)
PermalinkL’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? / Laetitia Gerard in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
PermalinkÉvolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux : dossier / Rita Hofstetter in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°42 (2019)
PermalinkDe la formation au projet de vie : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°41 (décembre /février 2015)
PermalinkFormation à la recherche, formation par la recherche : dossier / Menga Lüdke in Recherche et Formation, n°59 (2008)
PermalinkInsertion : les habits neufs des jeunes docteurs / Julie Chupin in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
PermalinkInsertion professionnelle des docteur.es récemment proclamé.es. Enquête auprès de quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. / Nathan Gurnet in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°117 (Septembre 2019)
PermalinkLa mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
Permalink