Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > évaluation des apprentissages > mesure en éducation > docimologie
docimologie
Commentaire :
13076005
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
Titre : Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : DL 2012 Collection : Didactiques. Mathématiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 1 vol. (362 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-434-6 Prix : 30 EUR Note générale : Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. IndexLangues : Français (fre) Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Une caméra au fond de la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de vidéos [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Marie Lattuati, Auteur ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Jean-François Chesné, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), DL 2012 . - 1 vol. (362 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-434-6 : 30 EUR
Vidéos sur le site des Presses universitaires de Franche-Comté : http://pufc.univ-fcomte.fr/une-camera-au-fond-de-la-classe-de-mathematiques.html
Bibliogr. p. 325-345. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algèbre ; Collège ; compétence en mathématiques ; didactique des mathématiques ; docimologie ; énoncé ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; évaluation en éducation ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; logiciel de géométrie ; Lycée ; mathématique (évaluation) ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Socle Commun ; support vidéo ; symétrie axiale ; TICE et enseignement des mathématiques ; transposition didactique ; vidéo ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Mots-clés : Pédagogie
Vidéo dans la formation des enseignants
Analyse des pratiques (formation)
Enseignants -- FormationIndex. décimale : 7441 Matériel, outils pédagogique et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses. Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).
La structure de l’ouvrage est conçue pour apporter des réponses aussi bien au formateur qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe qu’à l’enseignant de terrain qui réfléchit sur ses pratiques.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Un exemple emblématique de ce que peuvent apporter des formations
PREMIÈRE PARTIE. DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Préambule
Chapitre 1. Difficultés de l’enseignement des mathématiques et des apprentissages au collège et au lycée
Chapitre 2. Formation des enseignants : une entrée par le travail des enseignants de mathématiques en classe et pour la classe
Chapitre 3. Pourquoi, comment former des formateurs ? Quels formateurs ?
DEUXIÈME PARTIE. DES OUTILS POUR FORMER LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT POUR LA CLASSE ET EN CLASSE.
Analyses de séances de classe et des mathématiques à enseigner
Introduction
Chapitre 1. À propos de mathématiques
Chapitre 2. De l’importance des analyses des déroulements en classe aux pratiques des enseignants en passant par les activités des élèves
Chapitre 3. Les pratiques des enseignants – travail en classe et pour la classe
Chapitre 4. Le travail de l’enseignant pour la classe
Chapitre 5. Retour sur la formation des enseignants et l’appui sur des analyses de séances de classe à partir de vidéos
TROISIÈME PARTIE. DIVERS COMPLÉMENTS THÉORIQUES, ISSUS DE RECHERCHES DIDACTIQUES ET SOCIOLOGIQUE
Chapitre 1. Enseignement et technologies numériques : questions d’instrumentation. Exemples
Chapitre 2. Deux ou trois choses que nous savons de l’enseignement relevant de l’éducation prioritaire (ZEP)
Chapitre 3. Éléments sur la didactique des mathématiques, un champ de recherches
Chapitre 4. Un point de vue didactique sur les questions d’évaluation en éducation – Les compétences et le socle commun.
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7441ROB0518U 161408 Livre ESPACE 1 Disponible Colloque sur la notation avec la méthode BARET, de la plume d'oie à l'ordinateur : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°26 (janvier 1985)
[article]
Titre : Colloque sur la notation avec la méthode BARET, de la plume d'oie à l'ordinateur : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1985 Article en page(s) : p.1/53 Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; enseignement ; informatique ; langue française ; logiciel ; Méthode BARET ; Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°26 (janvier 1985) . - p.1/53[article] Colloque sur la notation avec la méthode BARET, de la plume d'oie à l'ordinateur : dossier [texte imprimé] . - 1985 . - p.1/53.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°26 (janvier 1985) . - p.1/53
Sujets : docimologie ; enseignement ; informatique ; langue française ; logiciel ; Méthode BARET ; Notation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11346 Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-608-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Concevoir et pratiquer une évaluation autonomisante : réussir ce n'est pas jouer à la loterie [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; André Giordan, Préfacier, etc. ; Pierrette Chenevard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-608-6 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 183-191. Notes bibliogr. Glossaire p. 179-182
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; docimologie ; évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation scolaire ; évaluation sommative ; réflexivité ; Travail Autonome Index. décimale : 7523 Auto-évaluation Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire pour évaluer ?
C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20739 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7523ZIM1309C 166281 Livre ESPACE 1 Disponible Corriger les textes de vos élèves : précisions et stratégies / Julie Roberge
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7513ROB0518C 95401 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de docimologie / Paulin Banza Lenge Kikwike
Titre : Cours de docimologie : destiné aux étudiants de première licence en psychologie scolaire et en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulin Banza Lenge Kikwike, Auteur ; Noel Obotela Rashidi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2017 Collection : Notes de cours, ISSN 2261-2378 Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12455-1 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. 17. Liste des abréviations Langues : Français (fre) Sujets : docimologie ; évaluation en éducation ; Mesure en Evaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"L'important dans un système éducatif est non seulement de bien enseigner, mais aussi de se demander dans quelle mesure un bon enseignement apporte un bon résultat. La docimologie en tant que discipline scientifique autonome concentre son attention sur les problèmes d'évaluation des apprentissages en milieu scolaire ou dans le processus d'enseignement-apprentissage. Elle aborde les réalités liées à la formulation des questions, à la pondération, à l'administration des questions ainsi qu'à la correction et la transcription des cotes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Cours de docimologie : destiné aux étudiants de première licence en psychologie scolaire et en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Paulin Banza Lenge Kikwike, Auteur ; Noel Obotela Rashidi, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, cop. 2017 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Notes de cours, ISSN 2261-2378) .
ISBN : 978-2-343-12455-1 : 13 EUR
Bibliogr. p. 17. Liste des abréviations
Langues : Français (fre)
Sujets : docimologie ; évaluation en éducation ; Mesure en Evaluation Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"L'important dans un système éducatif est non seulement de bien enseigner, mais aussi de se demander dans quelle mesure un bon enseignement apporte un bon résultat. La docimologie en tant que discipline scientifique autonome concentre son attention sur les problèmes d'évaluation des apprentissages en milieu scolaire ou dans le processus d'enseignement-apprentissage. Elle aborde les réalités liées à la formulation des questions, à la pondération, à l'administration des questions ainsi qu'à la correction et la transcription des cotes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500BAN2601C 161228 Livre ESPACE 1 Disponible De la critique des examens et des notes scolaires vers un élargissement de l'évaluation pédagogique / Y. Tourneur
PermalinkDémarche anti-docimologie / Charles Pépinster in Education-Formation [en ligne], n°283 (septembre 2006)
PermalinkDocimologie : introduction aux concepts et aux pratiques / Jean-Marie De Ketele
PermalinkL'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
PermalinkEtude docimologique du baccalauréat de la session 2003 : dossier / Delphine Perelmuter in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°172 (décembre 2005)
PermalinkL'évaluation : dossier in Les Cahiers de l'Unécof, n°18 (mai 2003)
PermalinkÉvaluation, formation et systèmes de référence implicites / Christian Bélisson
PermalinkL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Pascal Detroz
PermalinkL'évaluation à l'école / Charles Hadji
PermalinkL'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
Permalink