Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > peur > peur (émotion sociale) > timidité
timidité
Commentaire :
14475905
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour aider les enfants à s'affirmer / Lee Audras-Torrent
Titre : 100 idées pour aider les enfants à s'affirmer : [mieux comprendre la timidité, développer les compétences pour y faire face] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Audras-Torrent, Auteur ; Marguerite Foray, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2023 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-291-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; anxiété sociale ; confiance en soi ; psychologie de l'enfant ; timidité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"La timidité est une émotion normale et commune chez l’enfant, qui pourtant peut être source de gêne lorsqu’elle est ressentie trop fréquemment, ou avec une forte intensité.
Le meilleur outil thérapeutique permettant de mieux contrôler sa timidité est l’apprentissage de l’affirmation de soi. Être affirmé, c’est faire valoir ses envies, ses idées, et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Cette compétence permet à l’enfant de s’épanouir dans ses relations familiales, sociales, de renforcer sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité personnelle. Plus globalement, cela améliore son quotidien.
Cet ouvrage se propose d’être un guide destiné aux parents, mais aussi aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est l’affirmation de soi et de répondre aux questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui explique que l’on manque d’affirmation de soi ? La timidité est-elle plus courante chez les filles que chez les garçons ? Mon enfant manque d’affirmation de soi, est-ce de ma faute ? Mais également, et surtout, cet ouvrage se présente comme un manuel pratico-pratique de l’affirmation de soi. En proposant un large éventail d’exercices groupés par catégories (émotionnelle, physique, comportementale et cognitive), ce livre est un soutien aux parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à s’affirmer de façon ludique. Vous y trouverez, par exemple, comment aider votre enfant à exprimer ses émotions, répondre à une critique, faire un compromis, se relaxer…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 100 idées pour aider les enfants à s'affirmer : [mieux comprendre la timidité, développer les compétences pour y faire face] [texte imprimé] / Lee Audras-Torrent, Auteur ; Marguerite Foray, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-291-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; anxiété sociale ; confiance en soi ; psychologie de l'enfant ; timidité Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
"La timidité est une émotion normale et commune chez l’enfant, qui pourtant peut être source de gêne lorsqu’elle est ressentie trop fréquemment, ou avec une forte intensité.
Le meilleur outil thérapeutique permettant de mieux contrôler sa timidité est l’apprentissage de l’affirmation de soi. Être affirmé, c’est faire valoir ses envies, ses idées, et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Cette compétence permet à l’enfant de s’épanouir dans ses relations familiales, sociales, de renforcer sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité personnelle. Plus globalement, cela améliore son quotidien.
Cet ouvrage se propose d’être un guide destiné aux parents, mais aussi aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est l’affirmation de soi et de répondre aux questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui explique que l’on manque d’affirmation de soi ? La timidité est-elle plus courante chez les filles que chez les garçons ? Mon enfant manque d’affirmation de soi, est-ce de ma faute ? Mais également, et surtout, cet ouvrage se présente comme un manuel pratico-pratique de l’affirmation de soi. En proposant un large éventail d’exercices groupés par catégories (émotionnelle, physique, comportementale et cognitive), ce livre est un soutien aux parents qui souhaitent apprendre à leurs enfants à s’affirmer de façon ludique. Vous y trouverez, par exemple, comment aider votre enfant à exprimer ses émotions, répondre à une critique, faire un compromis, se relaxer…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1AUD1801C 175486 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 3e cycle 3e primaire : cahier de l'élève 3B / Marie-Paule Deprez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A3b 148779 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 3e cycle 3e primaire : manuel 3B / Marie-Paule Deprez
Titre : Astuce : français 3e cycle 3e primaire : manuel 3B Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; D. Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2009 Collection : Astuce Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-046-4 Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; activité poétique ; Boulanger-Pâtissier Artisanal ; Carnaval (activité de lecture) ; carnaval en Belgique ; Charade ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Contraire ; déchèterie ; espèce menacée ; Genre et nombre ; Groupe-Sujet ; impératif présent ; interview ; La cigale et la fourmi ; lettre ; livre ; marque-page ; masculin - féminin ; Matériel de Récupération ; métier (activité de lecture) ; Métiers anciens ; mot-valise ; papier ; papier (origine) ; passé composé ; poésie ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; recyclage ; rédiger du courrier ; sens des mots ; sentiment (activité en français) ; Singulier - Pluriel ; timidité ; type de phrase Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17575 Astuce : français 3e cycle 3e primaire : manuel 3B [texte imprimé] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; D. Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2009 . - 1 vol. (91 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.. - (Astuce) .
ISBN : 978-2-87438-046-4
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; activité poétique ; Boulanger-Pâtissier Artisanal ; Carnaval (activité de lecture) ; carnaval en Belgique ; Charade ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; Contraire ; déchèterie ; espèce menacée ; Genre et nombre ; Groupe-Sujet ; impératif présent ; interview ; La cigale et la fourmi ; lettre ; livre ; marque-page ; masculin - féminin ; Matériel de Récupération ; métier (activité de lecture) ; Métiers anciens ; mot-valise ; papier ; papier (origine) ; passé composé ; poésie ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; recyclage ; rédiger du courrier ; sens des mots ; sentiment (activité en français) ; Singulier - Pluriel ; timidité ; type de phrase Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17575 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A3b 148781 Livre ESPACE 1 Disponible Coccinelle : livre de français : CM2 : [manuel de l'élève] / Richard Assuied
Titre : Coccinelle : livre de français : CM2 : [manuel de l'élève] : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Coccinelle Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97301-7 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Conformément aux nouveaux programmes, cet ouvrage enseigne l'orthographe qui a pour référence les rectifications orthographiques publiées au Journal officiel du 6 décembre 1990" Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; attribut/épithète ; bande dessinée ; biographie ; Champ Lexical ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; conte (activité de lecture) ; conte (création) ; Contraire ; Conversation ; école (activité de lecture) ; émotion ; énigme policière ; épithète ; esclavage ; Evènement ; fable (morale) ; famille de mots ; forme pronominale ; futur simple de l'indicatif ; Homophone ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; interview ; interview (orale/écrite) ; lieu (description) ; Louverture (Toussaint) ; négation ; niveau de langue ; nom composé ; nouvelle (lecture) ; participe passé ; passé (dans la notion du temps) ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; patrimoine culturel ; personnage (description) ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase interrogative ; phrase simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; Préfixe ; présent de l'indicatif ; pronom personnel complément ; récit (à compléter) ; rédiger un texte argumentatif ; roman épistolaire ; roman policier ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Solidarité ; Suffixe ; temps (conjugaison) ; texte documentaire ; texte poétique ; timidité ; trésor (activité de lecture) ; type de phrase ; verbe ; verbe pronominal Mots-clés : fantastique (B.D.) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un manuel structuré en 6 modules pour un travail de 6 semaines chacun.
Une progression coordonnée entre les différents domaines de la langue :
• lecture et compréhension
• étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
• rédaction et activités orales
• activités pour aller plus loin"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875 Coccinelle : livre de français : CM2 : [manuel de l'élève] : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Coccinelle) .
ISBN : 978-2-218-97301-7
La page de titre mentionne en plus : "Conformément aux nouveaux programmes, cet ouvrage enseigne l'orthographe qui a pour référence les rectifications orthographiques publiées au Journal officiel du 6 décembre 1990"
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du verbe ; attribut/épithète ; bande dessinée ; biographie ; Champ Lexical ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; conte (activité de lecture) ; conte (création) ; Contraire ; Conversation ; école (activité de lecture) ; émotion ; énigme policière ; épithète ; esclavage ; Evènement ; fable (morale) ; famille de mots ; forme pronominale ; futur simple de l'indicatif ; Homophone ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; interview ; interview (orale/écrite) ; lieu (description) ; Louverture (Toussaint) ; négation ; niveau de langue ; nom composé ; nouvelle (lecture) ; participe passé ; passé (dans la notion du temps) ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; patrimoine culturel ; personnage (description) ; phrase affirmative ; phrase complexe ; phrase interrogative ; phrase simple ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; Préfixe ; présent de l'indicatif ; pronom personnel complément ; récit (à compléter) ; rédiger un texte argumentatif ; roman épistolaire ; roman policier ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Solidarité ; Suffixe ; temps (conjugaison) ; texte documentaire ; texte poétique ; timidité ; trésor (activité de lecture) ; type de phrase ; verbe ; verbe pronominal Mots-clés : fantastique (B.D.) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un manuel structuré en 6 modules pour un travail de 6 semaines chacun.
Une progression coordonnée entre les différents domaines de la langue :
• lecture et compréhension
• étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire
• rédaction et activités orales
• activités pour aller plus loin"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ASS2109C 164816 Livre ESPACE 1 Disponible Comment aider votre enfant à avoir confiance en lui / France Frascarolo-Moutinot
Titre : Comment aider votre enfant à avoir confiance en lui Type de document : texte imprimé Auteurs : France Frascarolo-Moutinot, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9110-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; confiance en soi ; deuil ; divorce ; émotion ; Empathie ; enfant unique ; estime de soi ; fratrie ; handicap ; limite ; peur enfantine ; punition ; Récompense ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; timidité ; vie familiale Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les enjeux de l'éducation, et par conséquent la richesse du rôle à jouer par les parents, sont à la hauteur de l'importance et de la fonction centrale de la confiance en soi dans la vie de chacun.
Après avoir défini la confiance en soi et souligné ses multiples facettes, l'auteur montre comment son développement est au coeur de la relation entre parents-enfant et s'inscrit dans différents aspects de la vie familiale (attachement, style éducatif, pose de limites, loisirs, etc.). Le lien entre confiance en soi des parents et celle des enfants est souligné pour inviter les parents à réfléchir sur eux-mêmes et à renforcer non seulement la confiance en soi de leur enfant mais aussi la leur.
L'auteur passe également en revue les atteintes à la confiance en soi, de la sape insidieuse et inconsciente aux dommages laissés par des traumatismes et des crises, ainsi que les signes indiquant sa faiblesse. Enfin l'ouvrage donne des pistes et des conseils pour renforcer et restaurer la confiance en soi.
S'appuyant sur les résultats de travaux scientifiques, émaillé de citations et de témoignages, le texte reste simple et direct avec un vocabulaire accessible à tous.
Ce livre, d'abord destiné aux parents, s'adresse aussi à toutes celles et ceux en charge de l'éducation d'enfants. Le milieu extra-familial joue en effet un rôle important dans le développement harmonieux ou lacunaire de la confiance en soi et une reconnaissance de la tâche majeure des parents est un prérequis à une collaboration bienveillante, qui ne peut qu'être bénéfique à tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19049 Comment aider votre enfant à avoir confiance en lui [texte imprimé] / France Frascarolo-Moutinot, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-9110-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attachement ; confiance en soi ; deuil ; divorce ; émotion ; Empathie ; enfant unique ; estime de soi ; fratrie ; handicap ; limite ; peur enfantine ; punition ; Récompense ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; timidité ; vie familiale Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les enjeux de l'éducation, et par conséquent la richesse du rôle à jouer par les parents, sont à la hauteur de l'importance et de la fonction centrale de la confiance en soi dans la vie de chacun.
Après avoir défini la confiance en soi et souligné ses multiples facettes, l'auteur montre comment son développement est au coeur de la relation entre parents-enfant et s'inscrit dans différents aspects de la vie familiale (attachement, style éducatif, pose de limites, loisirs, etc.). Le lien entre confiance en soi des parents et celle des enfants est souligné pour inviter les parents à réfléchir sur eux-mêmes et à renforcer non seulement la confiance en soi de leur enfant mais aussi la leur.
L'auteur passe également en revue les atteintes à la confiance en soi, de la sape insidieuse et inconsciente aux dommages laissés par des traumatismes et des crises, ainsi que les signes indiquant sa faiblesse. Enfin l'ouvrage donne des pistes et des conseils pour renforcer et restaurer la confiance en soi.
S'appuyant sur les résultats de travaux scientifiques, émaillé de citations et de témoignages, le texte reste simple et direct avec un vocabulaire accessible à tous.
Ce livre, d'abord destiné aux parents, s'adresse aussi à toutes celles et ceux en charge de l'éducation d'enfants. Le milieu extra-familial joue en effet un rôle important dans le développement harmonieux ou lacunaire de la confiance en soi et une reconnaissance de la tâche majeure des parents est un prérequis à une collaboration bienveillante, qui ne peut qu'être bénéfique à tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19049 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1FRA1903C 156205 Livre ESPACE 1 Disponible L'encyclo de la philo : une introduction vivante aux grandes notions de la philosophie / André Guigot
PermalinkL'enfer, c'est les autres : psychopathologie cognitive / Philippe Lambert in ATHENA, n°251 (mai 2009)
PermalinkGraffitis 3 : guide pédagogique / Florindo Martello
PermalinkUne histoire comme plein d'autre / Jacqueline Bourdouxhe
PermalinkInfluence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires / Anne Plantade-Gipch in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
PermalinkJe suis timide et alors ? / Laëtitia de Kerchove in Science & Vie Junior, n°211 (avril 2007)
PermalinkJoie, tristesse, jalousie... pourquoi tant d'émotions ? / Véronique Corgibet
PermalinkPréparer au métier d'élève : la remédiation des difficultés dès la maternelle / Marc Boone
PermalinkPsychologie de l'enfant en 30 questions : dossier / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines. Hors-Série. Les essentiels, n°6 (février / mars 2021)
PermalinkLes sentiments, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Permalink