Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée
Titre : L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée : 200 activités pédagogiques et ludiques Type de document : texte imprimé Editeur : Gap : Le Souffle d'Or Année de publication : DL 2014 Collection : Naître & Grandir Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-510-7 Prix : 18 EUR Sujets : affirmation de soi ; confiance en soi ; éducation fonctionnelle ; estime de soi ; intelligence émotionnelle ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Un guide pratique pour développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants, à l’école comme à la maison. L’éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle: le « savoir-être », la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d’outils appropriés.
L’éducation émotionnelle se concentre sur l’instauration d’un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l’expérience, au jeu, à l’interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l’enseignement et dans l’environnement de l’enfant: en classe, à l’école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l’épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d’une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18302 L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée : 200 activités pédagogiques et ludiques [texte imprimé] . - Gap : Le Souffle d'Or, DL 2014 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Naître & Grandir) .
ISBN : 978-2-84058-510-7 : 18 EUR
Sujets : affirmation de soi ; confiance en soi ; éducation fonctionnelle ; estime de soi ; intelligence émotionnelle ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Un guide pratique pour développer l’intelligence émotionnelle de nos enfants, à l’école comme à la maison. L’éducation émotionnelle propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle: le « savoir-être », la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité, sens de la coopération, etc. Un ensemble de compétence psychosociales qui ne sont pas suffisamment transmises aux enfants, que ce soit à l’école ou à la maison, généralement par méconnaissance, manque de formation ou d’outils appropriés.
L’éducation émotionnelle se concentre sur l’instauration d’un climat favorable aux apprentissages recherchés, et accorde une place prépondérante à l’expérience, au jeu, à l’interaction entre pairs, au travail coopératif, au partage. Cette approche transforme sensiblement les relations dans l’enseignement et dans l’environnement de l’enfant: en classe, à l’école, en famille et notamment avec les parents. Ce guide pratique offre une approche complète de ces apprentissages : les enseignants, éducateurs et parents y trouveront des solutions simples, ludiques et efficaces pour favoriser la réussite, le bien-être et l’épanouissement des enfants. Les outils et stratégies pédagogiques proposés dans cet ouvrage se révéleront d’une richesse inépuisable, pouvant être appliqués à tous les publics, aux grands comme aux plus petits."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843CLA0525E 152739 Livre ESPACE 1 Disponible Lorsque l'élève s'épanouit / Catherine Marquot
Titre : Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marquot, Auteur ; Michel Claeys-Bouuaert, Préfacier, etc. Editeur : Gap : Le Souffle d'Or Année de publication : DL 2017 Collection : Naître & Grandir Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-595-4 Note générale : Bibliogr. p. [139]-146 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Communication en Education ; coopération ; éducation à la non-violence ; gentillesse ; gestion de classe ; pratique pédagogique ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
"Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent.
Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante.
Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels.
Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526 Lorsque l'élève s'épanouit : tour d'horizon des pédagogies de la bienveillance [texte imprimé] / Catherine Marquot, Auteur ; Michel Claeys-Bouuaert, Préfacier, etc. . - Gap : Le Souffle d'Or, DL 2017 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Naître & Grandir) .
ISBN : 978-2-84058-595-4
Bibliogr. p. [139]-146
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; Communication en Education ; coopération ; éducation à la non-violence ; gentillesse ; gestion de classe ; pratique pédagogique ; relation enseignant - élève Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
"Des initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent.
Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante.
Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels.
Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21526 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261MAR1721L 170318 Livre ESPACE 1 Disponible