Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5100 : Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5100 (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des politiques éducatives 1997 / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement
Titre : Analyse des politiques éducatives 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Auteur Editeur : Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Année de publication : 01/01/1997 Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25682-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Analyse des politiques éducatives 1997 [texte imprimé] / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement, Auteur . - Paris : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 01/01/1997 . - 116 p.
ISBN : 978-92-64-25682-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14915 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100CEN2018A (réserve) 260 Livre RESERVE Disponible Cinq défis pour l'école : réflexions et propositions en faveur du système / Xavier Sorbe
Titre : Cinq défis pour l'école : réflexions et propositions en faveur du système Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sorbe, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Savoir et Formation Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05055-6 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enseignant (Métier) ; mixité sociale ; Organisation Scolaire ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15057 Cinq défis pour l'école : réflexions et propositions en faveur du système [texte imprimé] / Xavier Sorbe, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 199 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-05055-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enseignant (Métier) ; mixité sociale ; Organisation Scolaire ; réforme de l'enseignement ; Système Educatif Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15057 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100SOR0205C 122726 Livre ESPACE 1 Disponible Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / Christian Depover
Titre : Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Education et Formation Importance : 197 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9145-4 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Education Comparée ; politique de l'éducation ; pyramide des Besoins de Maslow ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15973 Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 197 p. : Graphiques. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-9145-4
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'enseignement ; Education Comparée ; politique de l'éducation ; pyramide des Besoins de Maslow ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100DEP1522C 99243 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Caroline Barrera, Directeur de publication ; Alain Alcouffe, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Histoire et civilisations Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2468-1 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Direction d'Ecole ; économie de l'éducation ; éducation nouvelle ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; politique de l'éducation ; Prise de Décision ; réforme de l'enseignement ; Université Mots-clés : relation état/éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités"
Note de contenu : table des matières :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande guerre ? L’exemple de la Somme
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle mann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. ConclusionsEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/41384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours [texte imprimé] / Véronique Castagnet-Lars, Directeur de publication ; Caroline Barrera, Directeur de publication ; Alain Alcouffe, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations) .
ISBN : 978-2-7574-2468-1
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Direction d'Ecole ; économie de l'éducation ; éducation nouvelle ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; politique de l'éducation ; Prise de Décision ; réforme de l'enseignement ; Université Mots-clés : relation état/éducation Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Résumé : La 4e de couv. indique :
"Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités"
Note de contenu : table des matières :
P. 11. Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Partie 1. Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècle) ?
P. 21. Introduction de la partie 1
P. 23. Chapitre 1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse
P. 39. Chapitre 2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle
P. 55. Chapitre 3. Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle
P. 71. Chapitre 4. Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle
P. 87. Chapitre 5. Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle
P. 105. Chapitre 6. La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
P. 117. Conclusion de la partie 1
Partie 2. Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
P. 212. Introduction de la partie 2
P. 123. Chapitre 7. Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France
P. 138. Chapitre 8. Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ?
P. 155. Chapitre 9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
P. 169. Chapitre 10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande guerre ? L’exemple de la Somme
P. 181. Chapitre 11. Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
P. 195. Conclusion de la partie 2
Partie 3. Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?
P. 199. Introduction de la partie 3
P. 201. Chapitre 12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
P. 217. Chapitre 13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
P. 231. Chapitre 14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture : les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
P. 251. Chapitre 15. Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècle mann
P. 265. Conclusion de la partie 3
Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
P. 269. Introduction de la partie 4
P. 271. Chapitre 16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années 1960
P. 287. Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)
P. 303. Chapitre 18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
P. 313. Chapitre 19. Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
P. 323. Chapitre 20. Les revendications politiques et la décision en éducation.. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècle)
P. 339. Conclusion de la partie 4
P. 341. ConclusionsEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/41384 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100DEC0904D 167323 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives / Jean Bourdon
Titre : Education et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourdon, Auteur ; Claude Thélot, Auteur Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Année de publication : 01/01/1999 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05686-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15276 Education et formation : l'apport de la recherche aux politiques éducatives [texte imprimé] / Jean Bourdon, Auteur ; Claude Thélot, Auteur . - Paris : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 01/01/1999 . - 318 p.
ISBN : 978-2-271-05686-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100EDU0301E 1742 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation : les choix de la réussite : rapport du groupe "Education et formation" [...] / Commissariat Général du Plan
PermalinkEducation et politique / Jean Capelle
PermalinkEducation et politique : pour un projet d'éducation dans une perspective... / Jacques Ardoino
PermalinkL'éducation dans tous ses états : influences européennes et internationales sur les politiques nationales d'éducation et de formation : actes du colloque international organisé à Bruxelles du 9 au 12 mai 2001
PermalinkL'état et l'école en France : la république inachevée / Edwy Plenel
PermalinkÉthique & politiques éducatives / Michel Fabre
PermalinkLa Fabrique des politiques d'éducation / Xavier Pons
PermalinkFigures de l'Etat éducateur : pour une approche pluridisciplinaire / Julien Barroche
PermalinkLa gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives
PermalinkLa gouvernance des systèmes éducatifs / Alain Bouvier
Permalink