Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Gajo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les disciplines dans l'enseignement bilingue / Gabriela Steffen
Titre : Les disciplines dans l'enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Steffen, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Frankfurt am Main : Peter Lang Année de publication : Cop. 2013 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-63735-7 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Linguistique : Lausanne : 2011
Bibliogr. p. [251]-278. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Interaction ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage examine les pratiques discursives bi-plurilingues en classe pour faire une description empirique détaillée de l’apprentissage bilingue et intégré des savoirs dans diverses disciplines scolaires. En analysant les processus d’apprentissage mobilisés par l’enseignement bilingue, il participe à l’étude de ceux qui interviennent dans l’acquisition des langues secondes. En étudiant l’intégration de l’apprentissage des disciplines et des langues, ainsi que l’élaboration bilingue des savoirs, il contribue également à la recherche en didactique intégrée et en didactique du plurilinguisme. Au cœur de cet ouvrage, les disciplines et leurs enjeux linguistiques, ainsi que la dynamique entre travail disciplinaire et travail linguistique sont abordés dans une perspective interactionniste, située et bi-plurilinguePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Les disciplines dans l'enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques [texte imprimé] / Gabriela Steffen, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Frankfurt am Main : Peter Lang, Cop. 2013 . - 1 vol. (287 p.) : ill.
ISBN : 978-3-631-63735-7
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Linguistique : Lausanne : 2011
Bibliogr. p. [251]-278. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Interaction ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage examine les pratiques discursives bi-plurilingues en classe pour faire une description empirique détaillée de l’apprentissage bilingue et intégré des savoirs dans diverses disciplines scolaires. En analysant les processus d’apprentissage mobilisés par l’enseignement bilingue, il participe à l’étude de ceux qui interviennent dans l’acquisition des langues secondes. En étudiant l’intégration de l’apprentissage des disciplines et des langues, ainsi que l’élaboration bilingue des savoirs, il contribue également à la recherche en didactique intégrée et en didactique du plurilinguisme. Au cœur de cet ouvrage, les disciplines et leurs enjeux linguistiques, ainsi que la dynamique entre travail disciplinaire et travail linguistique sont abordés dans une perspective interactionniste, située et bi-plurilinguePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340STE0606D 166373 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectives : dossier / Pierre Escudé in Les Cahiers de l'Asdifle, n°30 (2019)
[article]
Titre : Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Escudé, Coordinateur ; Laurent Gajo, Coordinateur ; Émilie Kasazian, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/199 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Plurilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Apprendre une nouvelle langue fait entrer formellement l’apprenant dans une démarche plurilingue. Ainsi, l’enseignement du français ne peut pas faire l’impasse des autres langues en jeu ou en patrimoine auprès des apprenants car les langues ne sont pas étanches les unes aux autres mais fonctionnent en intégration.
La visée d’une didactique intégrative des langues sous-tend les enjeux liés à l’enseignement bi/ plurilingue aujourd’hui, enjeux qui ont été présentés, explorés, discutés lors des deux journées organisées conjointement par l’ADEB et l’ASDIFLE en 2018, à partir de travaux de recherche, de présentations de dispositifs de formation et de discussions autour des perspectives à envisager dans l’attelage entre langues et disciplines.
Le présent numéro retrace les travaux de ces deux journées en trois temps : la première partie situe les enjeux de l’enseignement bi/plurilingue et en dresse un état des lieux au regard des recherches entreprises dans ce domaine de la didactique des langues ; la deuxième partie cible les dimensions linguistiques dans l’enseignement bi/plurilingue, en mettant en perspective ce qui se joue au cœur des discours ou dans le processus de médiation ; la troisième partie rassemble des propositions formatives pour l’enseignement bi/plurilingue.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Pierre Escudé, Véronique Laurens
PARTIE 1 : ENJEUX ET ÉTAT DES LIEUX DE L’ENSEIGNEMENT BI-PLURILINGUE
Programmes d’éducation bilingue et diversité des publics : une revue de recherches/ Sophie Babault
L’intégration des langues et des disciplines dans les apprentissages / Pierre Escudé
PARTIE 2 : DISCOURS, MÉDIATION – LES DIMENSIONS LINGUISTIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BI-PLURILINGUE
Décrire l’activité langagière de médiation : le cas de l’enseignement bilingue / Marisa Cavalli et Daniel Coste
Contexte plurilingue, dispositif bi-plurilingue, modalité bi-plurilingue d’enseignement : quelques repères / Laurent Gajo
Le rôle des dimensions linguistiques dans l’enseignement d’une Discipline dite Non Linguistique / Silvia Minardi
PARTIE 3 : PROPOSITIONS FORMATIVES POUR L’ENSEIGNEMENT BI-PLURILINGUE
Restitution de la table ronde « La formation en langue et en discipline dans un contexte bi-plurilingue » / V. Lemeunier avec J. Erin, S. Vizzini, V. Glenat, Y. Bernabé, C. Cortier, M. Pégourié-Khellef
Former à la didactique des langues par les approches plurielles fondées sur les langues inconnues / Rebecca Dahm
Les outils du CIEP au service de l’enseignement bi/plurilingue / Valérie Lemeunier et Marjorie Pégourié-Khellef
Concevoir un Master bi/plurilingue à l’international / Martine Derivry-Plard et Régis MaletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°30 (2019) . - p. 7/199[article] Enseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectives : dossier [texte imprimé] / Pierre Escudé, Coordinateur ; Laurent Gajo, Coordinateur ; Émilie Kasazian, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - 2019 . - p. 7/199.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°30 (2019) . - p. 7/199
Sujets : didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; enseignement des langues ; Plurilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Apprendre une nouvelle langue fait entrer formellement l’apprenant dans une démarche plurilingue. Ainsi, l’enseignement du français ne peut pas faire l’impasse des autres langues en jeu ou en patrimoine auprès des apprenants car les langues ne sont pas étanches les unes aux autres mais fonctionnent en intégration.
La visée d’une didactique intégrative des langues sous-tend les enjeux liés à l’enseignement bi/ plurilingue aujourd’hui, enjeux qui ont été présentés, explorés, discutés lors des deux journées organisées conjointement par l’ADEB et l’ASDIFLE en 2018, à partir de travaux de recherche, de présentations de dispositifs de formation et de discussions autour des perspectives à envisager dans l’attelage entre langues et disciplines.
Le présent numéro retrace les travaux de ces deux journées en trois temps : la première partie situe les enjeux de l’enseignement bi/plurilingue et en dresse un état des lieux au regard des recherches entreprises dans ce domaine de la didactique des langues ; la deuxième partie cible les dimensions linguistiques dans l’enseignement bi/plurilingue, en mettant en perspective ce qui se joue au cœur des discours ou dans le processus de médiation ; la troisième partie rassemble des propositions formatives pour l’enseignement bi/plurilingue.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Pierre Escudé, Véronique Laurens
PARTIE 1 : ENJEUX ET ÉTAT DES LIEUX DE L’ENSEIGNEMENT BI-PLURILINGUE
Programmes d’éducation bilingue et diversité des publics : une revue de recherches/ Sophie Babault
L’intégration des langues et des disciplines dans les apprentissages / Pierre Escudé
PARTIE 2 : DISCOURS, MÉDIATION – LES DIMENSIONS LINGUISTIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BI-PLURILINGUE
Décrire l’activité langagière de médiation : le cas de l’enseignement bilingue / Marisa Cavalli et Daniel Coste
Contexte plurilingue, dispositif bi-plurilingue, modalité bi-plurilingue d’enseignement : quelques repères / Laurent Gajo
Le rôle des dimensions linguistiques dans l’enseignement d’une Discipline dite Non Linguistique / Silvia Minardi
PARTIE 3 : PROPOSITIONS FORMATIVES POUR L’ENSEIGNEMENT BI-PLURILINGUE
Restitution de la table ronde « La formation en langue et en discipline dans un contexte bi-plurilingue » / V. Lemeunier avec J. Erin, S. Vizzini, V. Glenat, Y. Bernabé, C. Cortier, M. Pégourié-Khellef
Former à la didactique des langues par les approches plurielles fondées sur les langues inconnues / Rebecca Dahm
Les outils du CIEP au service de l’enseignement bi/plurilingue / Valérie Lemeunier et Marjorie Pégourié-Khellef
Concevoir un Master bi/plurilingue à l’international / Martine Derivry-Plard et Régis MaletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399 Immersion, bilinguisme et interaction en classe / Laurent Gajo
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GAJ1514I 65986 Livre RESERVE Disponible Un nouvel enseignant ? / Laurent Gajo in Le Français dans le Monde, n°347 (septembre/octobre 2006)
[article]
Titre : Un nouvel enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gajo, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; enseignement bilingue ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93338
in Le Français dans le Monde > n°347 (septembre/octobre 2006) . - p. 24/25[article] Un nouvel enseignant ? [texte imprimé] / Laurent Gajo, Auteur . - 2006 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°347 (septembre/octobre 2006) . - p. 24/25
Sujets : enseignant ; enseignement bilingue ; pratique pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93338