Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
ALSIC [en ligne] n°2 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Analyse de Comparons nos langues Type de document : document électronique Auteurs : Dalie Chrifi Alaoui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45/58 Langues : Français (fre) Sujets : Classe d'Accueil pour Etrangers ; documentaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Linguistique Contrastive ; primo-arrivant (classe) Note de contenu : Plan :
1. Présentation générale
2. Une démarche valorisante
2.1. Place de la langue maternelle
2.2. Le statut de l'erreur
2.3. L'universel - singulier
3. Une démarche constructiviste et heuristique
3.1. L'apprenant expert
3.2. La comparaison comme construction : des exemples
4. Une démarche à volonté interculturelle
4.1. Le partage linguistique
4.2. Le partage culturel
4.3. La langue de scolarisation
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/681 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 45/58[article] Analyse de Comparons nos langues [document électronique] / Dalie Chrifi Alaoui, Auteur . - 2007 . - p. 45/58.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 45/58
Sujets : Classe d'Accueil pour Etrangers ; documentaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Linguistique Contrastive ; primo-arrivant (classe) Note de contenu : Plan :
1. Présentation générale
2. Une démarche valorisante
2.1. Place de la langue maternelle
2.2. Le statut de l'erreur
2.3. L'universel - singulier
3. Une démarche constructiviste et heuristique
3.1. L'apprenant expert
3.2. La comparaison comme construction : des exemples
4. Une démarche à volonté interculturelle
4.1. Le partage linguistique
4.2. Le partage culturel
4.3. La langue de scolarisation
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/681 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
[article]
Titre : Analyse de Virtual Cabinet Type de document : document électronique Auteurs : Geoffrey Sockett, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/70 Langues : Français (fre) Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1. Introduction : un dispositif complet pour pratiquer l'anglais
2. Le déroulement de la tâche
2.1. Le fonctionnement de l'ensemble
2.2. Le micro apprentissage
2.3. Le passage de l'apprentissage à la performance
3. Le débat épistémologique
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/682 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 59/70[article] Analyse de Virtual Cabinet [document électronique] / Geoffrey Sockett, Auteur . - 2007 . - p. 59/70.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 59/70
Sujets : ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; Site Internet Note de contenu : Plan :
1. Introduction : un dispositif complet pour pratiquer l'anglais
2. Le déroulement de la tâche
2.1. Le fonctionnement de l'ensemble
2.2. Le micro apprentissage
2.3. Le passage de l'apprentissage à la performance
3. Le débat épistémologique
4. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/682 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4265 Conception d'un cours de luxembourgeois en ligne : prise en compte de contraintes externes dans les choix méthodologiques et didactiques / Elvira Kachafoutdinova in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
[article]
Titre : Conception d'un cours de luxembourgeois en ligne : prise en compte de contraintes externes dans les choix méthodologiques et didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Elvira Kachafoutdinova, Auteur ; Deni Zampuniéris, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71/86 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Langue Luxembourgeoise Résumé : "À travers le projet Quattropole : e-learning pour l'apprentissage du luxembourgeois, nous aborderons la conception et la réalisation d'un cours de luxembourgeois en ligne. Cet article relatera les difficultés liées à la mise en place d'un tel dispositif pour un public d'adultes francophones frontaliers. En analysant les choix méthodologiques et didactiques en rapport avec les contraintes externes, cet article présentera le retour d'expérience sur la base des réponses des apprenants au formulaire de satisfaction mis à leur disposition." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Difficultés rencontrées au cours de la réalisation
2.1. Le statut du luxembourgeois
2.2. L'enseignement du luxembourgeois
3. Le contexte du projet Quattropole et son impact sur le choix de la méthodologie
3.1. Le choix de la méthodologie de l'enseignement
3.2. Les objectifs du cours
4. La structuration du cours
4.1. Leçon
4.2. Module
4.3. Activité
5. La réception de la méthodologie du cours par les apprenants
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/698 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12746
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 71/86[article] Conception d'un cours de luxembourgeois en ligne : prise en compte de contraintes externes dans les choix méthodologiques et didactiques [document électronique] / Elvira Kachafoutdinova, Auteur ; Deni Zampuniéris, Auteur . - 2007 . - p. 71/86.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 71/86
Sujets : Enseignement en Ligne ; Langue Luxembourgeoise Résumé : "À travers le projet Quattropole : e-learning pour l'apprentissage du luxembourgeois, nous aborderons la conception et la réalisation d'un cours de luxembourgeois en ligne. Cet article relatera les difficultés liées à la mise en place d'un tel dispositif pour un public d'adultes francophones frontaliers. En analysant les choix méthodologiques et didactiques en rapport avec les contraintes externes, cet article présentera le retour d'expérience sur la base des réponses des apprenants au formulaire de satisfaction mis à leur disposition." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Difficultés rencontrées au cours de la réalisation
2.1. Le statut du luxembourgeois
2.2. L'enseignement du luxembourgeois
3. Le contexte du projet Quattropole et son impact sur le choix de la méthodologie
3.1. Le choix de la méthodologie de l'enseignement
3.2. Les objectifs du cours
4. La structuration du cours
4.1. Leçon
4.2. Module
4.3. Activité
5. La réception de la méthodologie du cours par les apprenants
6. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/698 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12746 L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne / Joseph Rézeau in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
[article]
Titre : L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Joseph Rézeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur syntaxique ; forum électronique de discussion ; linguistique de corpus Résumé : "La généralisation des logiciels de concordances et l’accès facile à des corpus numériques a permis le développement de la linguistique de corpus au cours de ces 25 dernières années. L’utilisation de ces logiciels pour l’analyse des productions des apprenants est plus récente ([Granger98] ; [ChambersOSullivan04]). Avec l’augmentation des cours en ligne, dont les forums de discussions sont une composante quasi obligatoire, l’enseignant de langues a désormais accès à un corpus numérique de choix pour analyser les caractéristiques des productions semi-spontanées de ses étudiants. En nous appuyant sur des cas concrets de cours d’anglais en ligne à destination d’étudiants francophones niveau master, nous montrerons comment l’utilisation d’un concordancier peut contribuer à aider l’enseignant à analyser les erreurs typiques d’une population donnée et à y remédier." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La constitution du corpus
2.1. La population cible et la plateforme utilisée
2.2. Les forums de discussion
2.3. Le recueil des données
3. Observations sur les fréquences de vocabulaire
3.1. Les 100 mots les plus fréquents
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Quelques sur- et sous-emplois caractéristiques
3.3.1. Les articles
3.3.2. Les déterminants et pronoms indéfinis
3.3.3. Coordination et subordination
3.3.4. Divers
3.4. Implications didactiques
4. Observations d’erreurs syntaxiques typiques dues à la nativisation
5. Stratégies de remédiation
5.1. Détournement de l’outil "Glossaire" dans Moodle
5.1.1. Lien vers une erreur prévue
5.1.2. Création d’une nouvelle entrée
5.1.3. Exemple
5.1.4. Remarque
5.2. Cette stratégie est-elle efficace ?
5.2.1. Un exemple (Pierre P.)
6. Conclusion : "From data-driven learning to data-driven learning on the web"En ligne : http://alsic.revues.org/561 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 1/19[article] L'apport du concordancier à l'analyse et à la remédiation des erreurs des apprenants dans les forums de discusion en ligne [document électronique] / Joseph Rézeau, Auteur . - 2007 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 1/19
Sujets : Erreur syntaxique ; forum électronique de discussion ; linguistique de corpus Résumé : "La généralisation des logiciels de concordances et l’accès facile à des corpus numériques a permis le développement de la linguistique de corpus au cours de ces 25 dernières années. L’utilisation de ces logiciels pour l’analyse des productions des apprenants est plus récente ([Granger98] ; [ChambersOSullivan04]). Avec l’augmentation des cours en ligne, dont les forums de discussions sont une composante quasi obligatoire, l’enseignant de langues a désormais accès à un corpus numérique de choix pour analyser les caractéristiques des productions semi-spontanées de ses étudiants. En nous appuyant sur des cas concrets de cours d’anglais en ligne à destination d’étudiants francophones niveau master, nous montrerons comment l’utilisation d’un concordancier peut contribuer à aider l’enseignant à analyser les erreurs typiques d’une population donnée et à y remédier." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La constitution du corpus
2.1. La population cible et la plateforme utilisée
2.2. Les forums de discussion
2.3. Le recueil des données
3. Observations sur les fréquences de vocabulaire
3.1. Les 100 mots les plus fréquents
3.2. Méthodologie de recueil des données
3.3. Quelques sur- et sous-emplois caractéristiques
3.3.1. Les articles
3.3.2. Les déterminants et pronoms indéfinis
3.3.3. Coordination et subordination
3.3.4. Divers
3.4. Implications didactiques
4. Observations d’erreurs syntaxiques typiques dues à la nativisation
5. Stratégies de remédiation
5.1. Détournement de l’outil "Glossaire" dans Moodle
5.1.1. Lien vers une erreur prévue
5.1.2. Création d’une nouvelle entrée
5.1.3. Exemple
5.1.4. Remarque
5.2. Cette stratégie est-elle efficace ?
5.2.1. Un exemple (Pierre P.)
6. Conclusion : "From data-driven learning to data-driven learning on the web"En ligne : http://alsic.revues.org/561 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37888 Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues / Katerina Zourou in ALSIC [en ligne], n°2 (2007)
[article]
Titre : Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Zourou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage collectif ; Recherche en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "De nombreuses recherches se penchent sur l'évolution du champ de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (Alao), nous aborderons ici les problématiques liées aux nouvelles approches en sciences cognitives et en particulier la cognition distribuée et les Acao (Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur, Computer Supported Collaborative Learning, CSCL, dans la terminologie anglophone). Après un survol des débats menés à l'intérieur de ces champs, nous nous questionnerons sur leurs retentissements en Alao en nous focalisant sur les travaux anglo-saxons, actuellement plus nombreux que les recherches francophones. Notre article propose d'apporter quelques éléments de réponse aux interrogations suivantes : de quelle manière les différents courants en apprentissage de langues médiatisé réagissent-ils aux débats portant sur l'indissociabilité du social et du culturel (notamment technologique) en apprentissage et en cognition ? Que nous disent les mutations actuelles en Alao sur la pertinence de cette approche ? Quel serait son potentiel pour les discussions théoriques et méthodologiques en Alao ?" Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Apprentissages socialement et culturellement déterminés : les origines socioculturelles
2.1. La théorie socioculturelle
2.2. Le paradigme de la cognition distribuée
2.3. Apprentissages Collaboratifs Assistés par Ordinateur (Acao) : "l'explosion" des apprentissages collectifs médiatisés
3. Apprentissages collectifs médiatisés en langues : vers de nouveaux paradigmes en Alao ?
3.1. Recherches actuelles en Alao
3.1.1. Network-Based Language Teaching (NBLT)
3.1.2. Sociocultural SLA
3.1.3. Télécollaboration et Internet-mediated intercultural Foreign Language Education (ICFLE)
3.2. Quelques exemples illustrant les nouvelles orientations en Alao
4. Conclusions préliminaires autour des paradigmes émergents
5. Ouverture du débat et prospective
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/688 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76409
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 3/26[article] Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues [document électronique] / Katerina Zourou, Auteur . - 2007 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 3/26
Sujets : ACAO (Apprentissage Collectifs Assistés par Ordinateur) ; ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur) ; apprentissage collectif ; Recherche en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "De nombreuses recherches se penchent sur l'évolution du champ de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (Alao), nous aborderons ici les problématiques liées aux nouvelles approches en sciences cognitives et en particulier la cognition distribuée et les Acao (Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur, Computer Supported Collaborative Learning, CSCL, dans la terminologie anglophone). Après un survol des débats menés à l'intérieur de ces champs, nous nous questionnerons sur leurs retentissements en Alao en nous focalisant sur les travaux anglo-saxons, actuellement plus nombreux que les recherches francophones. Notre article propose d'apporter quelques éléments de réponse aux interrogations suivantes : de quelle manière les différents courants en apprentissage de langues médiatisé réagissent-ils aux débats portant sur l'indissociabilité du social et du culturel (notamment technologique) en apprentissage et en cognition ? Que nous disent les mutations actuelles en Alao sur la pertinence de cette approche ? Quel serait son potentiel pour les discussions théoriques et méthodologiques en Alao ?" Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Apprentissages socialement et culturellement déterminés : les origines socioculturelles
2.1. La théorie socioculturelle
2.2. Le paradigme de la cognition distribuée
2.3. Apprentissages Collaboratifs Assistés par Ordinateur (Acao) : "l'explosion" des apprentissages collectifs médiatisés
3. Apprentissages collectifs médiatisés en langues : vers de nouveaux paradigmes en Alao ?
3.1. Recherches actuelles en Alao
3.1.1. Network-Based Language Teaching (NBLT)
3.1.2. Sociocultural SLA
3.1.3. Télécollaboration et Internet-mediated intercultural Foreign Language Education (ICFLE)
3.2. Quelques exemples illustrant les nouvelles orientations en Alao
4. Conclusions préliminaires autour des paradigmes émergents
5. Ouverture du débat et prospective
RemerciementsEn ligne : http://alsic.revues.org/688 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76409