[article]
Titre : |
Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Wentzel, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Kurt Häfeli, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 7/176 |
Langues : |
Français (fre) Allemand (ger) |
Sujets : |
coopération enseignant - chercheur ; déontologie de l'enseignant ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; séquence d'apprentissage
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du numéro / Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
- Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants / Marguerite Altet
- L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
- Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel
- Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante / Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
- Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur / Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
- Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative / Richard Etienne
- Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels / Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
- Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach
- La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679 |
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°14 (2012) . - p. 7/176
[article] Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s : dossier [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Kurt Häfeli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/176. Langues : Français ( fre) Allemand ( ger) in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°14 (2012) . - p. 7/176
Sujets : |
coopération enseignant - chercheur ; déontologie de l'enseignant ; épistémologie ; Formateur d'Enseignants ; formation à la recherche ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Professionnalisation ; Recherche en Education ; séquence d'apprentissage
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du numéro / Bernard Wentzel et Elisabette Pagnossin
- Lien en la recherche et l’enseignement dans les Hautes écoles pédagogiques suisses / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Verbindung von Forschung und Lehrer an Schweizer Pädagogischen Hochschulen / Kurt Häfeli et Mireille Audéoud
- Comment articuler Formation et Recherche: l’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants / Marguerite Altet
- L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari et Bernard Wentzel
- Intégration de la recherche dans le processus de professionnalisation de l’enseignement / Bernard Wentzel
- Réflexion sur la double casquette de formateur et de chercheur: le cas d’un dispositif de formation à la déontologie professionnelle enseignante / Laura Weiss, Anne Monnier et Sandra Pellanda Dieci
- Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur / Georges-Alain Schertenleib, Marcelo Giglio et Stéphanie Boéchat-Heer
- Le master de formation de formateurs, une occasion pour «faire équipe»: le cas de Montpellier, une voie vers la recherche coopérative / Richard Etienne
- Prédire, agir, observer. Une méthodologie pour développer séquences pédagogiques et savoirs professionnels / Marcelo Giglio et Anne-Nelly Perret-Clermont
- Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques / Marco Allenbach
- La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation / Caroline Dayer et Maryvonne Charmillot |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17679 |
|