Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Monnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants bi-multilingues à l'école - Apports de la recherche et de la pratique : dossier / Stéphanie Bellocchi in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°179 (septembre 2022)
[article]
Titre : Enfants bi-multilingues à l'école - Apports de la recherche et de la pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bellocchi, Coordinateur ; Catherine Monnier, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 451/491 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; calcul ; calcul écrit ; Elève Allophone ; fluidité en lecture ; lecture ; orthophonie Résumé : " Les enjeux scientifiques et sociétaux des apprentissages scolaires chez les enfants bi-multilingues sont importants pour la psychologie du développement et de l’éducation.
En fait, en raison de l’augmentation des processus migratoires et des occasions d’acquisition d’une deuxième langue (L2), un nombre croissant d’enfants est exposé à un système d’apprentissage dans une langue majoritaire différente de la langue maternelle (souvent appelée L1).
Ainsi ces enfants pourraient avoir à faire face à davantage de défis dans le contexte scolaire que les enfants monolingues.
La question complexe que les professionnels de santé, les enseignants, les parents et les chercheurs se posent est : comment différencier les difficultés d’apprentissage en lien avec l’acquisition d’une L2, des troubles spécifiques des apprentissages scolaires chez des enfants bilingues de langues minoritaires ?
Ce numéro a pour ambition d’apporter des éléments de réflexion et de réponse à cette question complexe au travers des résultats de recherches scientifiques récentes et innovantes ainsi qu’à la question de l’évaluation de l’enfant et de l’adolescent bilingue avec des difficultés langagières ou dans les apprentissages scolaires. "Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos – Enfants bi-multilingues à l’école : apports de la recherche et de la pratique / S. Bellocchi, C. Monnier
-Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale / P. Bonifacci, S. Baraldi, F. Codelupp i, A. Affranti, B. Peri
-Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez les enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire / S. Bellocchi, L. Gogic
-Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives / X. Aparicio, U. Ballenghein, C. Bouchon
-Étude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l’enfant ou l’adolescent multilingue / S. Guinault, B. Köpke, G. SturmPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°179 (septembre 2022) . - p. 451/491[article] Enfants bi-multilingues à l'école - Apports de la recherche et de la pratique : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Bellocchi, Coordinateur ; Catherine Monnier, Coordinateur . - 2022 . - p. 451/491.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°179 (septembre 2022) . - p. 451/491
Sujets : Bilinguisme ; calcul ; calcul écrit ; Elève Allophone ; fluidité en lecture ; lecture ; orthophonie Résumé : " Les enjeux scientifiques et sociétaux des apprentissages scolaires chez les enfants bi-multilingues sont importants pour la psychologie du développement et de l’éducation.
En fait, en raison de l’augmentation des processus migratoires et des occasions d’acquisition d’une deuxième langue (L2), un nombre croissant d’enfants est exposé à un système d’apprentissage dans une langue majoritaire différente de la langue maternelle (souvent appelée L1).
Ainsi ces enfants pourraient avoir à faire face à davantage de défis dans le contexte scolaire que les enfants monolingues.
La question complexe que les professionnels de santé, les enseignants, les parents et les chercheurs se posent est : comment différencier les difficultés d’apprentissage en lien avec l’acquisition d’une L2, des troubles spécifiques des apprentissages scolaires chez des enfants bilingues de langues minoritaires ?
Ce numéro a pour ambition d’apporter des éléments de réflexion et de réponse à cette question complexe au travers des résultats de recherches scientifiques récentes et innovantes ainsi qu’à la question de l’évaluation de l’enfant et de l’adolescent bilingue avec des difficultés langagières ou dans les apprentissages scolaires. "Note de contenu : Sommaire :
Avant-Propos – Enfants bi-multilingues à l’école : apports de la recherche et de la pratique / S. Bellocchi, C. Monnier
-Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale / P. Bonifacci, S. Baraldi, F. Codelupp i, A. Affranti, B. Peri
-Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez les enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire / S. Bellocchi, L. Gogic
-Les logiciels d’apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives / X. Aparicio, U. Ballenghein, C. Bouchon
-Étude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l’enfant ou l’adolescent multilingue / S. Guinault, B. Köpke, G. SturmPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22018 Un outil pour penser : dossier : souvenirs et mémoire / Jean-Luc Roulin in Sciences Humaines, n°107 (juillet 2000)
[article]
Titre : Un outil pour penser : dossier : souvenirs et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Roulin, Auteur ; Catherine Monnier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93401
in Sciences Humaines > n°107 (juillet 2000) . - p. 30[article] Un outil pour penser : dossier : souvenirs et mémoire [texte imprimé] / Jean-Luc Roulin, Auteur ; Catherine Monnier, Auteur . - 2000 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°107 (juillet 2000) . - p. 30
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93401