Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'école au jardin / Karine Lévesque
Titre : De l'école au jardin : guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lévesque, Auteur ; Eric Duchemin, Préfacier, etc. ; Virgini Bédard, Illustrateur Editeur : Montréal : Écosociété Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-450-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 240-248 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement ; jardin pédagogique ; Jardinage ; Pédagogie Active ; système éducatif finlandais Mots-clés : agriculture urbaine Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
"Et si le changement dans notre rapport à l'alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l'école, les deux mains dans la terre? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l'éducation, l'environnement et l'agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd'hui l'envie de plusieurs institutions et qui montre l'importance de tisser des liens entre l'école et la communauté. Divisé en deux parties, côté cour (théorie) et côté jardin (pratique), ce guide offre de nombreux conseils en matière d'horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenant.e.s en petite enfance, les animateurs et animatrices d'associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier participe assurément de cette révolution agricole en marche.".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 De l'école au jardin : guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire [texte imprimé] / Karine Lévesque, Auteur ; Eric Duchemin, Préfacier, etc. ; Virgini Bédard, Illustrateur . - Montréal : Écosociété, DL 2018 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-89719-450-5 : 25 EUR
Bibliogr. p. 240-248
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'environnement ; jardin pédagogique ; Jardinage ; Pédagogie Active ; système éducatif finlandais Mots-clés : agriculture urbaine Index. décimale : 3735 Botanique Résumé : 4e de couverture :
"Et si le changement dans notre rapport à l'alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l'école, les deux mains dans la terre? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l'éducation, l'environnement et l'agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd'hui l'envie de plusieurs institutions et qui montre l'importance de tisser des liens entre l'école et la communauté. Divisé en deux parties, côté cour (théorie) et côté jardin (pratique), ce guide offre de nombreux conseils en matière d'horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenant.e.s en petite enfance, les animateurs et animatrices d'associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier participe assurément de cette révolution agricole en marche.".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20736 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3735LEV0519D 166266 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/11/2024 Manuel de transition / Rob Hopkins
Titre : Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Hopkins, Auteur ; Serge Mongeau, Préfacier, etc. ; Michel Durand, Coordinateur Editeur : Montréal : Écosociété Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923165-66-0 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; alimentation ; Autonomie ; Climatologie ; Consommation ; écologie ; Economie ; pétrole ; société Mots-clés : Alternative décroissance agro-écologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées... Plus d'ordinateur, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de voiture ni d'avions, plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d'une telle autonomie ? Ce scénario catastrophe est loin d'être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous devrons affronter tôt ou tard. Car allié aux changements climatiques, le pic pétrolier (la fin d'un pétrole abondant et peu cher) exige un changement draconien de nos habitudes de vie, une Transition énergétique qui mettrait fin à notre vulnérabilité collective. Comme nos gouvernement refusent de prendre les mesures qui s'imposent, il nous revient à nous, citoyeNEs, de prendre l'initiative et de nous préparer. C'est ce que propose ce "Manuel de Transition"."Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19482 Manuel de transition : de la dépendance au pétrole à la résilience locale [texte imprimé] / Rob Hopkins, Auteur ; Serge Mongeau, Préfacier, etc. ; Michel Durand, Coordinateur . - Montréal : Écosociété, DL 2011 . - 1 vol. (212 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-923165-66-0
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; alimentation ; Autonomie ; Climatologie ; Consommation ; écologie ; Economie ; pétrole ; société Mots-clés : Alternative décroissance agro-écologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées... Plus d'ordinateur, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de voiture ni d'avions, plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d'une telle autonomie ? Ce scénario catastrophe est loin d'être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous devrons affronter tôt ou tard. Car allié aux changements climatiques, le pic pétrolier (la fin d'un pétrole abondant et peu cher) exige un changement draconien de nos habitudes de vie, une Transition énergétique qui mettrait fin à notre vulnérabilité collective. Comme nos gouvernement refusent de prendre les mesures qui s'imposent, il nous revient à nous, citoyeNEs, de prendre l'initiative et de nous préparer. C'est ce que propose ce "Manuel de Transition"."Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19482 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500HOP1109M 151492 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4500HOP1109M 151493 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pédagogie pour des temps difficiles / Philippe Godard
Titre : Pédagogie pour des temps difficiles : cultiver des liens qui nous libèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard Editeur : Montréal : Écosociété Année de publication : DL 2021 Collection : Polémos. Combattre, débattre Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-635-6 Note générale : Bibliogr. p. [216]-219. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; bienveillance ; délinquance ; éducation des enfants ; Jeu ; justice sociale ; parentalité ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; punition Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : La 4e de couv. indique : "Le futur est dans l'enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l'enfance est le seul état dans lequel l'humain fait profondément alliance avec l'univers qui l'entoure. Or, en ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d'un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l'univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d'émancipation de l'enfant, elle doit l'accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n'est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c'est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Pédagogie pour des temps difficiles : cultiver des liens qui nous libèrent [texte imprimé] / Philippe Godard . - Montréal : Écosociété, DL 2021 . - 1 vol. (219 p.) ; 20 cm. - (Polémos. Combattre, débattre) .
ISBN : 978-2-89719-635-6
Bibliogr. p. [216]-219. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; bienveillance ; délinquance ; éducation des enfants ; Jeu ; justice sociale ; parentalité ; pédagogie ; philosophie de l'éducation ; punition Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : La 4e de couv. indique : "Le futur est dans l'enfance. Pas seulement parce que le futur appartient aux enfants, mais surtout parce que l'enfance est le seul état dans lequel l'humain fait profondément alliance avec l'univers qui l'entoure. Or, en ces temps difficiles que nous traversons, notre principale possibilité d'un futur émancipé réside précisément dans cette alliance avec l'univers que portent en eux les enfants. Si la pédagogie est le soubassement essentiel à toute entreprise d'émancipation de l'enfant, elle doit l'accompagner dans sa création de liens avec tout ce qui vit autour de lui. Autrement dit, la pédagogie doit cultiver des liens qui libèrent. Ce n'est pas seulement une question de formation des nouvelles générations, c'est toute notre culture et notre futur qui sont en jeu". Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100GOD0118P 170455 Livre ESPACE 1 Disponible