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Titre : Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : L'interrogation philosophique Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058979-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (L'interrogation philosophique) .
ISBN : 978-2-13-058979-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 159378 Livre ESPACE 1 Disponible