Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Millon-Fauré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, n°110 (2023)
[article]
Titre : L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/68 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68[article] L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 47/68.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68
Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques / Karine Millon-Fauré in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
[article]
Titre : Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/176 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; besoin éducatif particulier ; dyscalculie ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 143/176[article] Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Anne Gombert, Auteur . - 2021 . - p. 143/176.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°41 (2021) . - p. 143/176
Sujets : Adaptation ; besoin éducatif particulier ; dyscalculie ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article porte sur la conception d’adaptations pour une situation d’enseignement-apprentissage. Nous utilisons pour cela une méthodologie précédemment élaborée (logique de l’adaptation en contexte inclusif) qui a été enrichie notamment par l’apport de concepts issus de la didactique des mathématiques (Gombert & Millon-Fauré, 2020). Nous présentons dans l’article ce nouveau process que nous mettons ensuite au travail dans la phase de conception de situations d’enseignement afin d’élaborer des adaptations ajustées aux besoins d’une élève de CM1 présentant une dyscalculie puis pour analyser leur caractère diffusable (ou non) aux autres élèves de la classe." En ligne : https://revue-rdm.com/2021/analyse-dune-situation-en-mathematiques-pour-une-elev [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22283 Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°95 (septembre2014)
[article]
Titre : Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25/49 Langues : Français (fre) Sujets : caméra ; mémoire didactique ; TICE et enseignement des mathématiques ; vidéoprojecteur Mots-clés : genèse instrumentale savoir transparent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18168
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49[article] Une caméra en cours de mathématiques pour quoi faire? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2014 . - p. 25/49.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°95 (septembre2014) . - p. 25/49Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°87 (2011)
[article]
Titre : Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? : ou... ce que peut apporter une analyse didactique à une préparation de séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; préparation des cours ; théorie des situations didactiques (TSD) ; transposition didactique Mots-clés : analyse a priori savoir à enseigner savoir pour enseigner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17336
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 5/28[article] Combien le cylindre a-t-il d'arêtes? : ou... ce que peut apporter une analyse didactique à une préparation de séance [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2011 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°87 (2011) . - p. 5/28Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon-Fauré in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; préparation des cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28
Sujets : Elève en Difficulté ; préparation des cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents / Karine Millon-Fauré in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
PermalinkL'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Karine Millon-Fauré
PermalinkUn phénomène d'oubli au début du collège chez les enfants migrants : source de difficulté pour les apprentissages? / Karine Millon-Fauré in Petit X, n°83 (2010)
PermalinkProcessus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : des fonctions concurrentes de l'évaluation / Karine Millon-Fauré in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
PermalinkDes systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume / Teresa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
PermalinkTracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, n°114 (Mai 2021)
Permalink