Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > élève > Diversité des Elèves
Diversité des Elèves
Commentaire :
17320605
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt J'aimerai réagir face au racisme / Adélaïde Robault in Le Monde des ados, n°531 (janvier 2024)
[article]
Titre : J'aimerai réagir face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Robault, Auteur ; Jérôme Sié, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : dialogue ; Diversité des Elèves ; racisme à l'école ; Valeur Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22574
in Le Monde des ados > n°531 (janvier 2024) . - p. 38/39[article] J'aimerai réagir face au racisme [texte imprimé] / Adélaïde Robault, Auteur ; Jérôme Sié, Auteur . - 2024 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°531 (janvier 2024) . - p. 38/39
Sujets : dialogue ; Diversité des Elèves ; racisme à l'école ; Valeur Morale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22574 Pour une anthropologie des savoirs scolaires : de la désappartenance à la réappartenance / Jacques Lévine
Titre : Pour une anthropologie des savoirs scolaires : de la désappartenance à la réappartenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 49 Importance : 125 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1628-8 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; classe hétérogène ; Diversité des Elèves ; savoir scolaire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16426 Pour une anthropologie des savoirs scolaires : de la désappartenance à la réappartenance [texte imprimé] / Jacques Lévine, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 125 p. : Ill.. - (Pratiques et Enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 49) .
ISBN : 978-2-7101-1628-8
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; classe hétérogène ; Diversité des Elèves ; savoir scolaire Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LEV0914P 96019 Livre ESPACE 1 Disponible Approches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/100 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100[article] Approches de la catégorisation en éducation : dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100
Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080 Baromètre de la diversité enseignement
Titre : Baromètre de la diversité enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Baromètre de la diversité enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : graph., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (1) 161435 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (2) 161436 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkComment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 / Eric Battut
PermalinkComment gérer la diversité culturelle des élèves? / Florence Mottot in Sciences Humaines, n°195 (juillet 2008)
PermalinkConception universelle de l'apprentissage / Lionel Alvarez in Educateur, n°7 (août 2021)
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkDiversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives / Maryse Potvin in Education et Sociétés, n°33 (2014)
PermalinkÉducation à la diversité : décalages, impensés, avancées / Margarita Sanchez-Mazas
PermalinkÉducation et diversité / Françoise Lorcerie
PermalinkÉducation et diversité / Silvia Tedesco in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
PermalinkEducation précoce spécialisée : dossier / Magali Charlet in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2022)
Permalink