Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Combattre l'homophobie : pour une école ouverte à la diversité / Tanguy Pinxteren
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discrimination (1) 98539/1 Brochure ESPACE 1 Disponible La diversité sous toutes les coutures : dossier / Alter Médialab in Alter Echos, n°517 (mai/juin 2024 )
[article]
Titre : La diversité sous toutes les coutures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alter Médialab, Auteur ; Olivia Sautreuil, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6/19 Note générale : Sommaire :
Sommes-nous capables d'améliorer la diversité dans les médias? par Sophia El Bachrioui
L'encre au féminin : entre avancées et défis par Carla Maeran
La diversité ethnique dans le journalisme belge francophone par Gabriela Lopez
La communauté LGBTQIA+, sous la plume des journalistes belges par Gizem Ince
Bruxelles : Ondes de diversité culturelle par Lucas Guzman
Sports & Médias : Le masculin l'emporte toujours? par Clémentine Goethals
Le monopole de la parole par Gabriela LopezLangues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; diversité sexuelle ; diversité sociale ; droit des femmes ; droit des homosexuels ; média télévisuel ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22766
in Alter Echos > n°517 (mai/juin 2024 ) . - p. 6/19[article] La diversité sous toutes les coutures : dossier [texte imprimé] / Alter Médialab, Auteur ; Olivia Sautreuil, Illustrateur . - 2024 . - p. 6/19.
Sommaire :
Sommes-nous capables d'améliorer la diversité dans les médias? par Sophia El Bachrioui
L'encre au féminin : entre avancées et défis par Carla Maeran
La diversité ethnique dans le journalisme belge francophone par Gabriela Lopez
La communauté LGBTQIA+, sous la plume des journalistes belges par Gizem Ince
Bruxelles : Ondes de diversité culturelle par Lucas Guzman
Sports & Médias : Le masculin l'emporte toujours? par Clémentine Goethals
Le monopole de la parole par Gabriela Lopez
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°517 (mai/juin 2024 ) . - p. 6/19
Sujets : diversité culturelle ; diversité sexuelle ; diversité sociale ; droit des femmes ; droit des homosexuels ; média télévisuel ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22766 "Identité de genre et petite enfance : la fragile équilibre de l'arc-en-ciel" : dossier / Julie Pinel in Le Furet, n°107 (décembre 2022)
[article]
Titre : "Identité de genre et petite enfance : la fragile équilibre de l'arc-en-ciel" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinel, Auteur ; Ceméa Belgique, Auteur ; Nicholas Chadi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16/62 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Allemagne ; Belgique ; construction identitaire ; diversité sexuelle ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; identité de genre ; masculin - féminin ; masculinité (psychologie) ; mixité professionnelle ; père (Rôle) ; Petite Enfance ; Québec ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : éducation égalitaire famille LGBTQ+ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22251
in Le Furet > n°107 (décembre 2022) . - p. 16/62[article] "Identité de genre et petite enfance : la fragile équilibre de l'arc-en-ciel" : dossier [texte imprimé] / Julie Pinel, Auteur ; Ceméa Belgique, Auteur ; Nicholas Chadi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 16/62.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°107 (décembre 2022) . - p. 16/62
Sujets : album Jeunesse ; Allemagne ; Belgique ; construction identitaire ; diversité sexuelle ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; identité de genre ; masculin - féminin ; masculinité (psychologie) ; mixité professionnelle ; père (Rôle) ; Petite Enfance ; Québec ; sexisme ; stéréotype sexiste Mots-clés : éducation égalitaire famille LGBTQ+ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22251 LGBTQI, la nature aussi ! / Amélie Dogot in Espace de Libertés, n°456 (février 2017)
[article]
Titre : LGBTQI, la nature aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Dogot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 74/75 Langues : Français (fre) Sujets : diversité sexuelle ; genre ; homosexualité ; homosexuel ; identité de genre ; lesbianisme Mots-clés : LGBT LGBTQI Gay Résumé : Chapeau :
Malgré l'évolution des mœurs, d'aucuns pensent encore que certaines orientations et pratiques sexuelles sont "contre-nature". Pour leur prouver scientifiquement le contraire, Leonor Palmeira et Camille Pier, respectivement biologiste et artiste de cabaret, sont allés voir dans la nature ce qui se passe de si "contre-naturel".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 74/75[article] LGBTQI, la nature aussi ! [texte imprimé] / Amélie Dogot, Auteur . - 2017 . - p. 74/75.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 74/75
Sujets : diversité sexuelle ; genre ; homosexualité ; homosexuel ; identité de genre ; lesbianisme Mots-clés : LGBT LGBTQI Gay Résumé : Chapeau :
Malgré l'évolution des mœurs, d'aucuns pensent encore que certaines orientations et pratiques sexuelles sont "contre-nature". Pour leur prouver scientifiquement le contraire, Leonor Palmeira et Camille Pier, respectivement biologiste et artiste de cabaret, sont allés voir dans la nature ce qui se passe de si "contre-naturel".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19512 Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle / Hasheem Hakeem in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasheem Hakeem, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 197/223 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223[article] Vers une pédagogie queer : analyse des perceptions d’élèves de 12e année du secondaire au sujet de la diversité sexuelle [texte imprimé] / Hasheem Hakeem, Auteur . - 2021 . - p. 197/223.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 197/223
Sujets : discrimination ; diversité sexuelle ; homophobie Mots-clés : queer Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche sur les perceptions d’élèves du secondaire à propos de la diversité sexuelle, afin d’identifier leurs constructions hétéronormatives. L’étude de cas qualitative a été menée auprès de 24 participant⋅e⋅s provenant d’une école secondaire du Grand Vancouver, au moyen d’un questionnaire, d’enregistrements sonores de discussions réalisées en classe, d’un journal de bord et de huit entretiens individuels semi-dirigés. Quoique quelques participant⋅e⋅s aient manifesté de la pensée critique et de l’introspection, plusieurs tendaient à réaffirmer des visions du monde hétéronormatives, à normaliser la diversité sexuelle et à minimiser l’impact de l’homophobie comme forme de discrimination systémique. Des pistes d’action sont proposées pour guider le développement d’une pratique pédagogique queer." En ligne : https://doi.org/10.7202/1083984ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Y a-il urgence à former à la diversité sexuelle ? / Isabelle Chollet in Le Journal des Psychologues, n°298 (juin 2012)
Permalink