Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Ventes & Commerce > Commerce > Distribution
Distribution
Commentaire :
13071605
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités en géographie : au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
Titre : 50 activités en géographie : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-475-8 Prix : 27 EUR Note générale : Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre) Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités en géographie : au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Luc Parmentelot, Directeur de publication . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (259 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-475-8 : 27 EUR
Cet ouvrage s’accompagne d’une application web gratuite (site compagnon) contenant l’ensemble des ressources pour l’enseignant (visuels de l’ouvrage sous forme de diaporamas, fiches élèves à télécharger et imprimer, cartes…) et des cartes et activités interactives pour les élèves. (http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article22867)
Annexes : Bibliogr. p. 253-254. Références sitographiques dans le texte
Langues : Français (fre)
Sujets : activité portuaire ; Agriculture (France) ; agriculture biologique ; Climat ; Croquis ; déchet ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; développement durable ; Distribution ; France ; Frontière ; Hydrographie ; langue française ; Lille ; marée noire ; Paris ; population européenne ; population française ; producteur ; Régions de France - Départements Français ; Relief ; Représentation Graphique ; risque naturel ; transport Mots-clés : trafic ferroviaire Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : L’enseignement de la géographie à l’école primaire présente un visage que l’on pourrait qualifier de paradoxal : d’un côté une discipline appréciée des élèves, de l’autre un enseignement difficile à mettre en œuvre par les professeurs des écoles.
Qui n’a pas été saisi par l’attirance des enfants pour les cartes, les photographies de paysages, les schémas … Les outils du géographe plaisent aux élèves dont la curiosité trouve, au sein de cette discipline, une voie d’épanouissement.
Les enseignants sont quant à eux confrontés à de multiples interrogations pouvant se résumer en une question apparemment anodine mais en fait des plus complexes : quelle géographie enseigner à l’école primaire ?
Le présent ouvrage se place tout d’abord dans le cadre des instructions officielles qui assignent comme objectif premier à cette discipline « de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » (B.O. 2008).
Cette définition de la géographie scolaire n’est pas nouvelle ; depuis une bonne vingtaine d’années, ce champ disciplinaire se définit d’abord et avant tout à partir de l’action de l’homme sur l’espace en intégrant cette notion essentielle qu’est l’échelle.
C’est dans ce cadre didactique que l’enseignant va trouver le juste équilibre entre la transmission des connaissances nécessaires (pour localiser, nommer, identifier...) et la mise en activité des élèves à partir de supports idoines : plans, cartes, photographies, vidéos, documents statistiques…
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette approche – ambitieuse – visant l’acquisition des premiers savoirs géographiques associés à des capacités propres à la discipline : lire une carte, un paysage, un document statistique ; réaliser un schéma, une carte.
Les différents auteurs ont cherché à associer à la fois des démarches et des supports les plus variés possibles afin qu’un panel le plus large de possibilités pédagogiques soit offert aux enseignants. Au fil des 50 activités, les élèves seront confrontés à des activités de recherche à partir de documents tels que des photographies de paysage, des cartes – pour certaines interactives – des vidéos, parfois des sorties, tant il est vrai que la géographie se pratique aussi « avec les pieds ».
Au seuil d’un siècle où l’information, aussi abondante qu’éphémère, nécessite des clés intellectuelles solides pour distinguer l’accessoire de l’essentiel, nous formulons le vœu que cet ouvrage participe à rendre le monde plus accessible pour nos élèves et qu’à travers cet apprentissage de la vie en société qu’est la géographie, il fasse d’eux de futurs citoyens éclairés.
Une application web accompagne cet ouvrage.Note de contenu :
I - Territoires à différentes échelles
II - La répartition de la population
III - La circulation des hommes et des biens
IV - Activités économiques
V - Les outils du géographe
AnnexesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681PAR1305C 153909 Livre ESPACE 1 Disponible Ancrages : Cahier 3 : consommation / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 3 : consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1266-6 Prix : 8,75€ Langues : Français (fre) Sujets : Bien ; Bien de Consommation ; Circuit Economique ; Consommateur (comportement) ; Consommation (économie) ; Distribution ; marché ; Marketing ; marketing-mix (entreprise) Mots-clés : offre et la demande produit marchand produit non marchand biens et services Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Ancrages : Cahier 3 : consommation [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Alice Peters, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1266-6 : 8,75€
Langues : Français (fre)
Sujets : Bien ; Bien de Consommation ; Circuit Economique ; Consommateur (comportement) ; Consommation (économie) ; Distribution ; marché ; Marketing ; marketing-mix (entreprise) Mots-clés : offre et la demande produit marchand produit non marchand biens et services Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951DET1825A3 167686 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Bon voyage, l'eau : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Namur : AquaWal Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Sujets : Besoin en eau (homme) ; Condensation ; Cycle de l'Eau ; Distribution ; Eau ; épuration des eaux usées ; Evaporation de l'eau ; pluviomètre (fabrication) ; Production Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : Cet outil "vise un public scolaire de 8 à 13 ans et décrit de manière complète le cycle naturel et le cycle anthropique de l'eau. Ce dossier aborde également le coût de l'eau, l'eau dans le monde,... Composé de fiches théoriques et de travail, il reprend notamment des exercices pratiques et des expériences. Accompagné du DVD « Le voyage de l'eau » dans lequel Jamy GOURMAUD et son amie Sophie partent à la découverte du parcours de l'eau." (Extrait du site de l'éditeur) Public cible : Primaire En ligne : https://www.aquawal.be/fr/dossier-pedagogique-bon-voyage-l-eau.html?IDC=628 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15002 Bon voyage, l'eau : dossier pédagogique [texte imprimé] . - Namur : AquaWal, 2010 . - 1 vol. (115 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin en eau (homme) ; Condensation ; Cycle de l'Eau ; Distribution ; Eau ; épuration des eaux usées ; Evaporation de l'eau ; pluviomètre (fabrication) ; Production Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : Cet outil "vise un public scolaire de 8 à 13 ans et décrit de manière complète le cycle naturel et le cycle anthropique de l'eau. Ce dossier aborde également le coût de l'eau, l'eau dans le monde,... Composé de fiches théoriques et de travail, il reprend notamment des exercices pratiques et des expériences. Accompagné du DVD « Le voyage de l'eau » dans lequel Jamy GOURMAUD et son amie Sophie partent à la découverte du parcours de l'eau." (Extrait du site de l'éditeur) Public cible : Primaire En ligne : https://www.aquawal.be/fr/dossier-pedagogique-bon-voyage-l-eau.html?IDC=628 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15002 Est composé deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Eau 133999/2 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible DOSSIER BE - Eau 133999/1 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible La consommation / Pascale Bertrand
Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bertrand, Auteur ; CeDES, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : #écosoc num. 3 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9604-2 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin ; Consommateur (comportement) ; Consommation (économie) ; Désir ; Distribution ; Economie de marché ; Marketing ; marketing-mix (entreprise) Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19770 La consommation [texte imprimé] / Pascale Bertrand, Auteur ; CeDES, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (#écosoc; 3) .
ISBN : 978-2-8041-9604-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin ; Consommateur (comportement) ; Consommation (économie) ; Désir ; Distribution ; Economie de marché ; Marketing ; marketing-mix (entreprise) Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19770 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951BER2018C 159702 Livre ESPACE 1 Disponible Diffuseur-distributeur : tranches de vie / Anne Lemaire in Lectures, n°162 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Diffuseur-distributeur : tranches de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lemaire, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : diffusion ; Distribution ; Métiers du Livre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19414
in Lectures > n°162 (septembre/octobre 2009) . - p. 34/35[article] Diffuseur-distributeur : tranches de vie [texte imprimé] / Anne Lemaire, Auteur . - 2008 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°162 (septembre/octobre 2009) . - p. 34/35
Sujets : diffusion ; Distribution ; Métiers du Livre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19414 Initiation au raisonnement logique CE : observer comprendre analyser mettre en relation déduire conclure / Sandra Ros
PermalinkLe marketing / Joël Clair
PermalinkLe voyage de l'eau : un documentaire
Permalink