Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence De Cock |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier / Laurence De Cock in Education & Devenir. Cahiers, n°26 (2016)
[article]
Titre : Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Françoise Sturbaut, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/13 Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Nouveaux Programmes (France) ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Programme et interdisciplinarité / Laurence De Cock
- Programmes et interdisciplinarités / Roger-François Gauthier
- Textes d'orientation - E&D 2016-2019 / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048
in Education & Devenir. Cahiers > n°26 (2016) . - p. 1/13[article] Comment enseigner dans le cadre des réformes? : dossier [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur ; Françoise Sturbaut, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/13.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°26 (2016) . - p. 1/13
Sujets : Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité en éducation ; Nouveaux Programmes (France) ; réforme de l'enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Programme et interdisciplinarité / Laurence De Cock
- Programmes et interdisciplinarités / Roger-François Gauthier
- Textes d'orientation - E&D 2016-2019 / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048 École / Laurence De Cock
Titre : École Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Editeur : Paris : Anamosa Année de publication : DL 2019 Collection : Le Mot est faible, ISSN 2678-3274 num. 2678-3274 Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95772-77-4 Note générale : Bibliographie p. 89-91 Langues : Français (fre) Sujets : critique de l'éducation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances ; Méritocratie ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 École [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur . - Paris : Anamosa, DL 2019 . - 1 vol. (91 p.) ; 19 cm. - (Le Mot est faible, ISSN 2678-3274; 2678-3274) .
ISBN : 979-10-95772-77-4
Bibliographie p. 89-91
Langues : Français (fre)
Sujets : critique de l'éducation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité des chances ; Méritocratie ; Qualité de l'Enseignement ; système éducatif français Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : source de l'éditeur :
"École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l'enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c'est tout l'inverse, et c'est tant mieux, à condition d'accepter d'en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d'une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique. « Notre société a tout à gagner à voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique. C'est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu'ils ont à jouer sur ce terrain. C'est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière, de considérer que c'est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants. À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d'où qu'ils viennent, pour l'abolition des privilèges, et pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DE0003E 168398 Livre ESPACE 1 Disponible Sur l'enseignement de l'histoire / Laurence De Cock
Titre : Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2018 Collection : Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496 num. 11 Importance : 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-033-8 Prix : 17 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire de France ; manuel d'histoire ; programme d'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Sur l'enseignement de l'histoire : débats, programmes et pratiques du XIXe siècle à aujourd'hui [texte imprimé] / Laurence De Cock, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2018 . - 1 vol. (329 p.-XXIV p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Ceux d'en bas, ISSN 2425-1496; 11) .
ISBN : 978-2-37729-033-8 : 17 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire de France ; manuel d'histoire ; programme d'histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : 4e de couverture :
Comment sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d'histoire ? Peut-être en posant autrement les questions soulevées par l'enseignement de cette discipline si sensible ; sans doute aussi en donnant à voir de cet enseignement d'autres angles que les polémiques auxquelles nous ont habitués les commentateurs médiatiques ou les prophètes du désastre qui vient. L'histoire d'une discipline scolaire est inséparable de celle de ses acteurs, ses lieux, ses outils, ses espaces de discussions ou de conflits. L'histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d'appropriation. C'est ceci qui est tenté ici : une histoire par en bas et par les praticiennes depuis le XIXe siècle, qui revisite quelques certitudes et témoigne de l'ancienneté et de la récurrence de débats qui sont pourtant toujours présentés comme inédits. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les ressorts d'une des "passions françaises", se plonger dans une autre manière de penser l'histoire à l'école et réfléchir aux vertus émancipatrices d'un enseignement libéré de ses geôliers.Note de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1, Histoire(s) et enseignement au temps du roman national du 19e siècle à la fin de la seconde guerre mondiale
P. 75. Chapitre 2, Fissures et contestations du roman national, réécritures et expérimentations pédagogiques : 1945 - fin des années 1970
P. 129. Chapitre 3, Politisation, mise sous surveillance de l'enseignement de l'histoire et résistances routinières : des années 1980 aux années 1990
P. 183. Chapitre 4, Une histoire scolaire sous pression politique et sociale : des années 2000 à nos jours
P. 243. Chapitre 5, Quelques lignes de fuite pour une histoire scolaire émancipatrice
P. 271. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DE0003S 164719 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
Titre : La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2009 Collection : Passé & Présent, ISSN 1956-5755 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0106-1 Langues : Français (fre) Sujets : art et politique ; Ecole Républicaine ; enseignement secondaire ; France ; génocide ; historiographie ; programme d'études ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 La fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national [texte imprimé] / Laurence De Cock, Directeur de publication ; Emmanuelle Picard, Directeur de publication . - Marseille : Agone, 2009 . - 212 p.. - (Passé & Présent, ISSN 1956-5755) .
ISBN : 978-2-7489-0106-1
Langues : Français (fre)
Sujets : art et politique ; Ecole Républicaine ; enseignement secondaire ; France ; génocide ; historiographie ; programme d'études ; programme d'histoire ; Révolution Française Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610FAB1809F 130738 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Gare aux sorcières! Type de document : document électronique Auteurs : Laurence De Cock, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/7 Langues : Français (fre) Sujets : bûcher et sorcellerie ; sorcière Résumé : "Sais-tu que les sorcières ont réellement existé ?
Bien-sûr elles ne ressemblaient pas à celles des contes pour les enfants et ne voyageaient certainement pas sur des balais pour lancer des sorts, mais elles correspondent à une réalité historique que nous allons découvrir ensemble."En ligne : https://www.lhistoire.fr/sites/lhistoire.fr/files/espace_presse/LH_JUNIOR_1_SORC [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255
in L'Histoire Juniors [en ligne] > n°1 (Juin 2020) . - p. 1/7[article] Gare aux sorcières! [document électronique] / Laurence De Cock, Auteur . - 2020 . - p. 1/7.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire Juniors [en ligne] > n°1 (Juin 2020) . - p. 1/7
Sujets : bûcher et sorcellerie ; sorcière Résumé : "Sais-tu que les sorcières ont réellement existé ?
Bien-sûr elles ne ressemblaient pas à celles des contes pour les enfants et ne voyageaient certainement pas sur des balais pour lancer des sorts, mais elles correspondent à une réalité historique que nous allons découvrir ensemble."En ligne : https://www.lhistoire.fr/sites/lhistoire.fr/files/espace_presse/LH_JUNIOR_1_SORC [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21255 PermalinkL'histoire comme émancipation / Laurence De Cock
PermalinkPermalinkMagellan et le tour du monde / Laurence De Cock in L'Histoire Juniors [en ligne], n°7 (Décembre 2020)
PermalinkPédagogies alternatives : pour qui? Pourquoi? / Grégory Chambat in N'autre école, n°7 (automne 2017/hiver 2018)
PermalinkLes pédagogies critiques / Laurence De Cock
PermalinkPermalinkPolitiques d'éducation et identités territoriales : dossier / Bruno Garnier in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
PermalinkProgramme d'histoire / Laurence De Cock in N'autre école, n°2 (2015)
PermalinkUn recueil de poncifs? / Laurence De Cock in Cahiers Pédagogiques, n°485 (décembre 2010)
Permalink