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ALSIC [en ligne] n°1 (2010) URL |
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[article]
Titre : Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20[article] Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride : étape d'une recherche-action [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2010 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/20
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article se propose de revenir sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère, dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines (désormais Lansad).
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance.
Leur traitement a montré que la plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire.
Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu (Brudermann, 2008), de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures (Van Harmelen, 2006)."Note de contenu : Plan :
1. Contexte et problématisation
2. Dispositifs hybrides
3. Ingénierie de la formation
3.1. Besoins des PE1
3.2. Le public des PE1
3.3. Choix du type de dispositif pédagogique
4. Activités proposées
4.1. Tâches collectives en présentiel
4.2. Tâches individuelles en présentiel
4.3. Tâches individuelles à distance
4.4. Forum de discussion
5. Dispositif pédagogique mis en place
6. Étude expérimentale
6.1. Corpus
6.2. Efficacité des stratégies de travail
6.3. Analyse des PLP
6.4. Bilan de l'analyse de corpus
7. Remaniement du dispositif
7.1. Fonctionnement du centre de ressources en ligne
7.2. Centre de ressources en ligne et médiation
7.3. Centre de ressources en ligne et analyse des pratiques
7.4. Centre de ressources en ligne et analyse du corpus
7.5. Analyse des PLP
7.6. Bilan
8. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1348 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4280 Evolution du système lingusitique d'apprenants d'allemand à l'aide d'un corpus numérique : l'exemple de l'adjectif / Eva Schaeffer-Lacroix in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Evolution du système lingusitique d'apprenants d'allemand à l'aide d'un corpus numérique : l'exemple de l'adjectif Type de document : document électronique Auteurs : Eva Schaeffer-Lacroix, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; didactique des langues vivantes ; Langue Allemande ; production écrite Résumé : "Les corpus sont des environnements textuels susceptibles de soutenir l'apprentissage d'une langue étrangère (Johns et King, 1991 : iii ; Bernardini, 2004 : 16). Afin de contribuer à donner un fondement empirique à cette attente, j'ai observé l'évolution de la flexion adjectivale lors d'un projet de production écrite en allemand. Le projet a été basé sur l'exploitation de corpus réfléchis, donc de collections de documents en ligne, représentant tous un même genre textuel. J'ai invité treize adolescents francophones de niveau peu avancé à intermédiaire à puiser dans trois corpus du domaine du tourisme afin de réviser leurs textes pouvant potentiellement faire partie du site Internet d'un musée. J'ai comparé leur production de départ, faite sans aide à la rédaction, à deux des productions qu'ils ont créées en ayant un accès illimité aux corpus, et à leur production finale lors de laquelle ils ont pu s'aider d'un texte du corpus et de lignes de concordances présélectionnées. Cette comparaison fait ressortir que, dans certaines conditions, l'utilisation des corpus peut mener à une complexification de la production écrite : dans les données, le nombre de structures parataxiques chute au profit de structures comportant davantage d'adjectifs fléchis et davantage d'adjectifs ayant la fonction d'adverbe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Définition de "corpus"
1.2. Définition de "concordance"
1.3. Définition de "collocation"
2. Apprentissage de l'adjectif
2.1. La situation spécifique des apprenants francophones
2. 2. L'adjectif comme indicateur de complexité
2.3. L'adjectif comme composante d'une collocation
3. Apprentissage à l'aide de corpus numériques
4. Scénario pédagogique du projet
5. Les adjectifs dans les productions écrites des apprenants
5.1. La fréquence de l'adjectif dans les corpus
5.2. Critères d'analyse
5.3. Les adjectifs dans les productions de Camille
5.4. Les adjectifs dans la production de Chloé
5.5. Les adjectifs dans les productions de Fernand
5.6. Les adjectifs dans les productions de Géraldine
5.7. Les adjectifs dans les productions de Jean
5.8. Les adjectifs dans les productions de Léa
5.9. Les adjectifs dans les productions d'Olivia
5.10. Les adjectifs dans les productions de Vicky
5.11. Les résultats obtenus pour le groupe
5.11.1. Observations générales
5.11.2. Segments répétés, segments uniques
5.11.3. Évolution des types d'erreurs dans le domaine de l'adjectif
6. ConclusionsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1678 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27857
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)[article] Evolution du système lingusitique d'apprenants d'allemand à l'aide d'un corpus numérique : l'exemple de l'adjectif [document électronique] / Eva Schaeffer-Lacroix, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)
Sujets : adjectif ; didactique des langues vivantes ; Langue Allemande ; production écrite Résumé : "Les corpus sont des environnements textuels susceptibles de soutenir l'apprentissage d'une langue étrangère (Johns et King, 1991 : iii ; Bernardini, 2004 : 16). Afin de contribuer à donner un fondement empirique à cette attente, j'ai observé l'évolution de la flexion adjectivale lors d'un projet de production écrite en allemand. Le projet a été basé sur l'exploitation de corpus réfléchis, donc de collections de documents en ligne, représentant tous un même genre textuel. J'ai invité treize adolescents francophones de niveau peu avancé à intermédiaire à puiser dans trois corpus du domaine du tourisme afin de réviser leurs textes pouvant potentiellement faire partie du site Internet d'un musée. J'ai comparé leur production de départ, faite sans aide à la rédaction, à deux des productions qu'ils ont créées en ayant un accès illimité aux corpus, et à leur production finale lors de laquelle ils ont pu s'aider d'un texte du corpus et de lignes de concordances présélectionnées. Cette comparaison fait ressortir que, dans certaines conditions, l'utilisation des corpus peut mener à une complexification de la production écrite : dans les données, le nombre de structures parataxiques chute au profit de structures comportant davantage d'adjectifs fléchis et davantage d'adjectifs ayant la fonction d'adverbe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1. Définition de "corpus"
1.2. Définition de "concordance"
1.3. Définition de "collocation"
2. Apprentissage de l'adjectif
2.1. La situation spécifique des apprenants francophones
2. 2. L'adjectif comme indicateur de complexité
2.3. L'adjectif comme composante d'une collocation
3. Apprentissage à l'aide de corpus numériques
4. Scénario pédagogique du projet
5. Les adjectifs dans les productions écrites des apprenants
5.1. La fréquence de l'adjectif dans les corpus
5.2. Critères d'analyse
5.3. Les adjectifs dans les productions de Camille
5.4. Les adjectifs dans la production de Chloé
5.5. Les adjectifs dans les productions de Fernand
5.6. Les adjectifs dans les productions de Géraldine
5.7. Les adjectifs dans les productions de Jean
5.8. Les adjectifs dans les productions de Léa
5.9. Les adjectifs dans les productions d'Olivia
5.10. Les adjectifs dans les productions de Vicky
5.11. Les résultats obtenus pour le groupe
5.11.1. Observations générales
5.11.2. Segments répétés, segments uniques
5.11.3. Évolution des types d'erreurs dans le domaine de l'adjectif
6. ConclusionsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1678 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27857 Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? / Anne Chateau in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/17 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autonomie des Elèves ; journal d'apprentissage ; journal de bord Résumé : "L'université Nancy 2 propose, grâce à la plateforme Moodle, un espace numérique de travail (ENT) pour encourager à la fois les enseignants et les étudiants à s'approprier les outils numériques. Dans le cadre d'une recherche-action, un dispositif de travail de l'anglais en autonomie guidée, a été élaboré progressivement depuis 2005-2006 pour les étudiants de M1 de psychologie (environ 120 étudiants par an). Ce dispositif, qui fonctionne via l'ENT, cherche à correspondre au plus près aux besoins des apprenants. Il a pour objectif, par les différents moyens mis en place pour les guider dans leur travail, d'encourager le cheminement vers l'autonomisation de ces apprenants. Ainsi, cette année, un carnet de bord en ligne a été proposé aux étudiants afin de leur permettre d'avoir une réflexion personnelle plus poussée sur leur apprentissage. Une analyse de ces carnets de bord, à la fois qualitative et quantitative, au moyen notamment d'un concordancier, nous a permis de mettre en évidence certaines des stratégies utilisées par les apprenants. Nous avons pu également, par cette analyse, vérifier si ce nouvel outil permettait véritablement de faciliter le cheminement vers l'autonomisation." Note de contenu : 1. Introduction
2. Construction progressive d'un dispositif
2.1. Bilan des précédentes expérimentations
2.2. Vers une autonomisation ?
3. Méthodologie
3.1. L'analyse séquentielle
3.2. L'analyse thématique
3.3. L'analyse quantitative
4. Résultats
4.1. Résultats de l'analyse séquentielle
4.2. Résultats de l'analyse thématique
4.3. Résultats de l'analyse quantitative
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1392 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53287
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/17[article] Le carnet de bord, un outil permettant le cheminement vers l'autonomisation dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais en ligne? [document électronique] / Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihi, Auteur . - 2010 . - p. 1/17.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/17
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autonomie des Elèves ; journal d'apprentissage ; journal de bord Résumé : "L'université Nancy 2 propose, grâce à la plateforme Moodle, un espace numérique de travail (ENT) pour encourager à la fois les enseignants et les étudiants à s'approprier les outils numériques. Dans le cadre d'une recherche-action, un dispositif de travail de l'anglais en autonomie guidée, a été élaboré progressivement depuis 2005-2006 pour les étudiants de M1 de psychologie (environ 120 étudiants par an). Ce dispositif, qui fonctionne via l'ENT, cherche à correspondre au plus près aux besoins des apprenants. Il a pour objectif, par les différents moyens mis en place pour les guider dans leur travail, d'encourager le cheminement vers l'autonomisation de ces apprenants. Ainsi, cette année, un carnet de bord en ligne a été proposé aux étudiants afin de leur permettre d'avoir une réflexion personnelle plus poussée sur leur apprentissage. Une analyse de ces carnets de bord, à la fois qualitative et quantitative, au moyen notamment d'un concordancier, nous a permis de mettre en évidence certaines des stratégies utilisées par les apprenants. Nous avons pu également, par cette analyse, vérifier si ce nouvel outil permettait véritablement de faciliter le cheminement vers l'autonomisation." Note de contenu : 1. Introduction
2. Construction progressive d'un dispositif
2.1. Bilan des précédentes expérimentations
2.2. Vers une autonomisation ?
3. Méthodologie
3.1. L'analyse séquentielle
3.2. L'analyse thématique
3.3. L'analyse quantitative
4. Résultats
4.1. Résultats de l'analyse séquentielle
4.2. Résultats de l'analyse thématique
4.3. Résultats de l'analyse quantitative
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1392 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53287 Pour une cyberanthropologie de la communication interculturelle : analyse d'interactions en ligne entre étudiants finlandais et roumains / Laura M. Hartwell in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Pour une cyberanthropologie de la communication interculturelle : analyse d'interactions en ligne entre étudiants finlandais et roumains Type de document : document électronique Auteurs : Laura M. Hartwell, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; Communication Interculturelle ; Discussion en ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) Résumé : "Les étudiants spécialistes de langues à un niveau avancé sont amenés, dans la plupart des établissements supérieurs européens, à se familiariser avec l'enseignement du français. Les traditions de formation sont multiples et variées et aucune formation n'est assurée de façon uniforme en Europe – et même parfois au sein d'un même pays. Que se passe-t-il lorsque des étudiantes de deux pays différents se rencontrent en ligne pour discuter de plans de cours qu'elles ont rédigés chacune dans leur propre contexte éducatif ? Au printemps 2008, nous avons proposé à vingt étudiantes de master en études françaises réparties en cinq groupes de quatre (deux Finlandaises, deux Roumaines) de se rencontrer sur la Toile. Elles avaient pour tâche de préparer une leçon en français qu'elles allaient utiliser dans leurs classes respectives, de rédiger un plan de cours et de l'envoyer aux autres participantes pour commentaire lors d'une session de clavardage. À partir d'une cyberanthropologie, nous nous intéresserons à la fois aux processus de découverte de l'autre et de (co-)constructions de soi et de l'autre en analysant les commentaires et propositions de remédiations faits lors du clavardage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Ancrages théoriques – Pour une cyberanthropologie ?
2.1. Interculturel – Démarches didactiques en ligne
2.2. Principes anthropologiques retenus
2.3. La Toile : un terrain légitime ?
2.4. Spécificités du terrain numérique et du dispositif d'enseignement
3. Description de l'expérimentation
4. Les catégories d'analyse retenues
4.1. Le marquage de la différence contextuelle
4.2. Entre un "chez nous" et un "chez vous" imaginés
4.3. Tensions : chocs des "traditions" ?
5. Conclusions : vers une cyberanthropologie interculturelleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1399 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79756
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)[article] Pour une cyberanthropologie de la communication interculturelle : analyse d'interactions en ligne entre étudiants finlandais et roumains [document électronique] / Laura M. Hartwell, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)
Sujets : anthropologie ; Communication Interculturelle ; Discussion en ligne ; F.L.E. (français langue étrangère) Résumé : "Les étudiants spécialistes de langues à un niveau avancé sont amenés, dans la plupart des établissements supérieurs européens, à se familiariser avec l'enseignement du français. Les traditions de formation sont multiples et variées et aucune formation n'est assurée de façon uniforme en Europe – et même parfois au sein d'un même pays. Que se passe-t-il lorsque des étudiantes de deux pays différents se rencontrent en ligne pour discuter de plans de cours qu'elles ont rédigés chacune dans leur propre contexte éducatif ? Au printemps 2008, nous avons proposé à vingt étudiantes de master en études françaises réparties en cinq groupes de quatre (deux Finlandaises, deux Roumaines) de se rencontrer sur la Toile. Elles avaient pour tâche de préparer une leçon en français qu'elles allaient utiliser dans leurs classes respectives, de rédiger un plan de cours et de l'envoyer aux autres participantes pour commentaire lors d'une session de clavardage. À partir d'une cyberanthropologie, nous nous intéresserons à la fois aux processus de découverte de l'autre et de (co-)constructions de soi et de l'autre en analysant les commentaires et propositions de remédiations faits lors du clavardage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Ancrages théoriques – Pour une cyberanthropologie ?
2.1. Interculturel – Démarches didactiques en ligne
2.2. Principes anthropologiques retenus
2.3. La Toile : un terrain légitime ?
2.4. Spécificités du terrain numérique et du dispositif d'enseignement
3. Description de l'expérimentation
4. Les catégories d'analyse retenues
4.1. Le marquage de la différence contextuelle
4.2. Entre un "chez nous" et un "chez vous" imaginés
4.3. Tensions : chocs des "traditions" ?
5. Conclusions : vers une cyberanthropologie interculturelleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1399 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79756 Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints / Jean-Jacques Quintin in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Monica Masperi, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; climat de la classe ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche que nous présentons ici se donne pour but de mesurer le lien entre le "climat socio-relationnel" d'un groupe restreint engagé dans un travail collaboratif en ligne et la qualité des travaux collectifs produits. La démarche méthodologique adoptée, basée sur une analyse des échanges asynchrones entre les membres d'un groupe, nous permet d'aboutir à un modèle opératoire qui fait état des composantes du "climat socio-relationnel" susceptibles d'expliquer les résultats d'apprentissage obtenus. Deux notions – dérivées du concept sociologique de reliance – seront mobilisées : la liance et l'alliance. La première rend compte de la qualité de la relation (la chaleur, l'intimité, les émotions…) qui se crée entre les interlocuteurs au cours de leurs échanges asynchrones. La seconde traduit la manière dont les participants confortent leur contrat d'association en vue de la réalisation du travail commun, afin de répondre aux exigences pédagogiques fixées.
Les résultats de cette recherche montrent que, dans notre situation d'étude, le modèle de la reliance explique une part substantielle de la qualité moyenne des produits de l'apprentissage collectif et possède une homogénéité interne non négligeable. Ces éléments concourent à étayer l'assise conceptuelle et le caractère opératoire du modèle présenté."Note de contenu : 1. Introduction
2. Le climat socio-relationnel : coup d'œil rétrospectif
3. Reliance sociale : définition et opérationnalisation du concept
4. Question de recherche
5. Contexte de l'étude
6. Méthodologie
6.1. Liance vs alliance : frontières sémantiques et marquage verbal
6.1.1. Marques de liance
6.1.2. Les marques d'alliance
a. Énoncés commissifs
b. Énoncés directifs
6.2. Entre "liance" et "alliance" : interpellation nominale et dynamique interactionnelle
6.2.1. L'interpellation nominale (prénom)
6.2.2. La dynamique interactionnelle
a. Interaction
b. Hétérogénéité interactionnelle
Exemple 1 – Équipe des M – Forte hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,41)
Exemple 2 – Équipe des L – Hétérogénéité interactionnelle moyenne (HI = 0,23)
Exemple 3 – Équipe des F – Faible hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,08)
7. Analyse des résultats
7.1. Analyse du modèle de la reliance
7.2. Analyse du modèle restreint de la reliance
7.2.1. Liance et qualité de l'apprentissage
7.2.2. Alliance et qualité de l'apprentissage
7.2.3. Mise à l'épreuve du modèle
8. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1702 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85340
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)[article] Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints [document électronique] / Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Monica Masperi, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)
Sujets : apprentissage collectif ; climat de la classe ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche que nous présentons ici se donne pour but de mesurer le lien entre le "climat socio-relationnel" d'un groupe restreint engagé dans un travail collaboratif en ligne et la qualité des travaux collectifs produits. La démarche méthodologique adoptée, basée sur une analyse des échanges asynchrones entre les membres d'un groupe, nous permet d'aboutir à un modèle opératoire qui fait état des composantes du "climat socio-relationnel" susceptibles d'expliquer les résultats d'apprentissage obtenus. Deux notions – dérivées du concept sociologique de reliance – seront mobilisées : la liance et l'alliance. La première rend compte de la qualité de la relation (la chaleur, l'intimité, les émotions…) qui se crée entre les interlocuteurs au cours de leurs échanges asynchrones. La seconde traduit la manière dont les participants confortent leur contrat d'association en vue de la réalisation du travail commun, afin de répondre aux exigences pédagogiques fixées.
Les résultats de cette recherche montrent que, dans notre situation d'étude, le modèle de la reliance explique une part substantielle de la qualité moyenne des produits de l'apprentissage collectif et possède une homogénéité interne non négligeable. Ces éléments concourent à étayer l'assise conceptuelle et le caractère opératoire du modèle présenté."Note de contenu : 1. Introduction
2. Le climat socio-relationnel : coup d'œil rétrospectif
3. Reliance sociale : définition et opérationnalisation du concept
4. Question de recherche
5. Contexte de l'étude
6. Méthodologie
6.1. Liance vs alliance : frontières sémantiques et marquage verbal
6.1.1. Marques de liance
6.1.2. Les marques d'alliance
a. Énoncés commissifs
b. Énoncés directifs
6.2. Entre "liance" et "alliance" : interpellation nominale et dynamique interactionnelle
6.2.1. L'interpellation nominale (prénom)
6.2.2. La dynamique interactionnelle
a. Interaction
b. Hétérogénéité interactionnelle
Exemple 1 – Équipe des M – Forte hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,41)
Exemple 2 – Équipe des L – Hétérogénéité interactionnelle moyenne (HI = 0,23)
Exemple 3 – Équipe des F – Faible hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,08)
7. Analyse des résultats
7.1. Analyse du modèle de la reliance
7.2. Analyse du modèle restreint de la reliance
7.2.1. Liance et qualité de l'apprentissage
7.2.2. Alliance et qualité de l'apprentissage
7.2.3. Mise à l'épreuve du modèle
8. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1702 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85340 Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage / Thierry Chanier in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Chanier, Auteur ; Maud Ciekanski, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche sur les interactions en ligne en situation d'apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d'accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d'une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d'autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d'analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d'analyse exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d'apprentissage (Letec) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Cet article présente, dans un premier temps, les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d'un tel projet. Dans un deuxième temps, nous illustrerons notre démarche à partir d'exemples issus des formations Simuligne et Copéas, en indiquant les processus simples de transformation du format Mulce aux formats requis par deux logiciels d'aide à l'analyse (l'un sur les forums, l'autre sur l'alignement entre vidéo et transcription). Nous insistons plus particulièrement sur l'intérêt de ces outils pour l'analyse des phénomènes de polyfocalisation et d'écriture multimodale dans l'analyse des interactions multimodales, caractéristiques des environnements d'apprentissage en ligne. Nous conclurons notre propos sur les modes de valorisation scientifique du travail du chercheur confronté à la collecte et à la structuration de corpus d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Intérêt du corpus dans nos domaines de recherche, définition du paradigme et applications
2.1. Interprétations multiples sur données incomplètes
2.2. Le paradigme corpus et son application en apprentissage des langues
2.3. Inscrire un nouveau genre de corpus dans ce paradigme
3. Vue d'ensemble de la notion de corpus d'apprentissage dans Mulce
3.1. Constituants du corpus
3.2. Structuration du corpus
4. Analyses et corpus distinguables
4.1. Des corpus de granularités différentes
4.2. Associer publication scientifique et données (type 1)
4.3. Rassembler des données prêtes à l'analyse avec mise en forme pour outils / logiciels libres (type 2)
4.4. Partager des analyses avec des outils associés (type 3)
4.4.1. Négociation du contexte en environnement multimodal
4.4.2. Stratégies d'écriture multimodales
4.4.3. Perspectives de recherche sur la multimodalité
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1666 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95603
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/27[article] Utilité du partage des corpus pour l'analyse des interactions en ligne en situation d'apprentissage : un exemple d'approche méthodologique autour d'une base de corpus d'apprentissage [document électronique] / Thierry Chanier, Auteur ; Maud Ciekanski, Auteur . - 2010 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 1/27
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche sur les interactions en ligne en situation d'apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d'accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d'une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d'autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d'analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d'analyse exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d'apprentissage (Letec) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Cet article présente, dans un premier temps, les questionnements, à la fois théoriques, techniques et méthodologiques soulevés par la conception d'un tel projet. Dans un deuxième temps, nous illustrerons notre démarche à partir d'exemples issus des formations Simuligne et Copéas, en indiquant les processus simples de transformation du format Mulce aux formats requis par deux logiciels d'aide à l'analyse (l'un sur les forums, l'autre sur l'alignement entre vidéo et transcription). Nous insistons plus particulièrement sur l'intérêt de ces outils pour l'analyse des phénomènes de polyfocalisation et d'écriture multimodale dans l'analyse des interactions multimodales, caractéristiques des environnements d'apprentissage en ligne. Nous conclurons notre propos sur les modes de valorisation scientifique du travail du chercheur confronté à la collecte et à la structuration de corpus d'apprentissage." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Intérêt du corpus dans nos domaines de recherche, définition du paradigme et applications
2.1. Interprétations multiples sur données incomplètes
2.2. Le paradigme corpus et son application en apprentissage des langues
2.3. Inscrire un nouveau genre de corpus dans ce paradigme
3. Vue d'ensemble de la notion de corpus d'apprentissage dans Mulce
3.1. Constituants du corpus
3.2. Structuration du corpus
4. Analyses et corpus distinguables
4.1. Des corpus de granularités différentes
4.2. Associer publication scientifique et données (type 1)
4.3. Rassembler des données prêtes à l'analyse avec mise en forme pour outils / logiciels libres (type 2)
4.4. Partager des analyses avec des outils associés (type 3)
4.4.1. Négociation du contexte en environnement multimodal
4.4.2. Stratégies d'écriture multimodales
4.4.3. Perspectives de recherche sur la multimodalité
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1666 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95603 Visionnement de documents audiovisuels authentiques : problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle / Laura M. Hartwell in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Visionnement de documents audiovisuels authentiques : problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Laura M. Hartwell, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : audiovisuel ; compréhension orale ; évaluation en langues étrangères ; interaction oral/écrit ; vidéo Résumé : "La présence de documents vidéo en évaluation de L2 implique une approche multimodale de la compréhension. L'écoute et l'observation impliquent l'interaction de processus fonctionnant simultanément, mais entrant parfois en conflit. L'objectif de la présente étude est d'examiner les difficultés rencontrées par une partie des 289 sujets lors d'une épreuve de type Cles et cela avec ou sans support visuel. L'analyse met en évidence que l'image n'aide pas toujours à comprendre, au contraire, elle peut être source de parasitage. Les légendes ou sous-titres peuvent transformer une question de compréhension de l'oral en question de compréhension de l'écrit. De plus, la notion de contiguïté est aussi essentielle. L'article se termine sur des suggestions pour améliorer l'évaluation de la compréhension de l'oral." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La multimodalité
2.1. Les activités parallèles d'observation et d'écoute
2.2. Difficultés de la multimodalité
2.3. Conflit entre support visuel et document oral
2.4. Sous-titres et légendes
3. Étude de terrain à partir d'une épreuve Cles
3.1. L'épreuve
3.2. La population
4. Résultats des réponses du premier support vidéo : Phones may harm kids
4.1. Une question de type vrai ou faux à réponse ambiguë
4.2. Question à réponse courte
5. Résultats des réponses du deuxième support vidéo : Cell phones for kids
5.1. Les consignes écrites
5.2. Parasitage par l'image lors du premier support vidéo
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1419 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96635
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)[article] Visionnement de documents audiovisuels authentiques : problématiques de contiguïté et d'interprétation culturelle [document électronique] / Laura M. Hartwell, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)
Sujets : audiovisuel ; compréhension orale ; évaluation en langues étrangères ; interaction oral/écrit ; vidéo Résumé : "La présence de documents vidéo en évaluation de L2 implique une approche multimodale de la compréhension. L'écoute et l'observation impliquent l'interaction de processus fonctionnant simultanément, mais entrant parfois en conflit. L'objectif de la présente étude est d'examiner les difficultés rencontrées par une partie des 289 sujets lors d'une épreuve de type Cles et cela avec ou sans support visuel. L'analyse met en évidence que l'image n'aide pas toujours à comprendre, au contraire, elle peut être source de parasitage. Les légendes ou sous-titres peuvent transformer une question de compréhension de l'oral en question de compréhension de l'écrit. De plus, la notion de contiguïté est aussi essentielle. L'article se termine sur des suggestions pour améliorer l'évaluation de la compréhension de l'oral." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La multimodalité
2.1. Les activités parallèles d'observation et d'écoute
2.2. Difficultés de la multimodalité
2.3. Conflit entre support visuel et document oral
2.4. Sous-titres et légendes
3. Étude de terrain à partir d'une épreuve Cles
3.1. L'épreuve
3.2. La population
4. Résultats des réponses du premier support vidéo : Phones may harm kids
4.1. Une question de type vrai ou faux à réponse ambiguë
4.2. Question à réponse courte
5. Résultats des réponses du deuxième support vidéo : Cell phones for kids
5.1. Les consignes écrites
5.2. Parasitage par l'image lors du premier support vidéo
6. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1419 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96635