Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Danon-Boileau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre morte / Laurent Danon-Boileau in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°18 (1998)
[article]
Titre : Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre morte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 205 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79572
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°18 (1998) . - p. 205[article] Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre morte [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur . - 1998 . - p. 205.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°18 (1998) . - p. 205
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79572 Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant / Laurent Danon-Boileau
Titre : Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Mention d'édition : 4e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. n2158 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062638-1 Note générale : Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Quand l'enfant ne parle pas"
Annexes :
Bibliogr. p. 125-126Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; trouble de la communication ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Au cours du développement, comme tout au long de la vie, langage, sentiments et pensée sont profondément solidaires. C’est pourquoi, face à un enfant qui parle mal, on ne peut manquer d’être inquiet.
En exposant les mécanismes de l’acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s’établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l’adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au langage ou à la communication troublés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier – Les principales étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant
La mimique et le geste
Les jeux
Le pointage
Les premiers mots
La représentation de l’absence
L’explosion du vocabulaire
2 ans, deux mots
Chapitre II – La nosographie
Les troubles du langage « purs »
Quelques considérations neurologiques concernant les troubles « purs »
Les troubles de la communication
Chapitre III – L’examen clinique
Comment se répartissent les enfants examinés ?
L’anamnèse et la question de la présence des parents
Les signes d’appel
L’investissement de la signifiance
Les troubles cognitifs non langagiers
Le graphisme et l’articulation de l’oral avec l’écrit
Diagnostics différentiels
Chapitre IV – Les traitements
Les critères de décision
Quelques principes communs à tous les traitements
Le travail de liaison
Les différents choix thérapeutiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur . - 4e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; n2158) .
ISBN : 978-2-13-062638-1
Notes :
La 4e de couv. porte en plus : "Quand l'enfant ne parle pas"
Annexes :
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; trouble de la communication ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Au cours du développement, comme tout au long de la vie, langage, sentiments et pensée sont profondément solidaires. C’est pourquoi, face à un enfant qui parle mal, on ne peut manquer d’être inquiet.
En exposant les mécanismes de l’acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s’établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l’adresse de tous ceux qui sont confrontés à des enfants au langage ou à la communication troublés.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier – Les principales étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant
La mimique et le geste
Les jeux
Le pointage
Les premiers mots
La représentation de l’absence
L’explosion du vocabulaire
2 ans, deux mots
Chapitre II – La nosographie
Les troubles du langage « purs »
Quelques considérations neurologiques concernant les troubles « purs »
Les troubles de la communication
Chapitre III – L’examen clinique
Comment se répartissent les enfants examinés ?
L’anamnèse et la question de la présence des parents
Les signes d’appel
L’investissement de la signifiance
Les troubles cognitifs non langagiers
Le graphisme et l’articulation de l’oral avec l’écrit
Diagnostics différentiels
Chapitre IV – Les traitements
Les critères de décision
Quelques principes communs à tous les traitements
Le travail de liaison
Les différents choix thérapeutiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831DAN1514T 151375 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt