Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire de l'éducation / Agnès Van Zanten
Titre : Dictionnaire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2017 Collection : Quadrige Importance : 1 vol. (XXVI-928 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062808-8 Prix : 39 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. à la fin de chaque entrée. IndexLangues : Français (fre) Sujets : dictionnaire ; éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : source de l'éditeur :
"Ce dictionnaire s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives. Le lecteur qui, au-delà de son intérêt pour telle ou telle des deux cents entrées que ce dictionnaire comporte, en ferait une lecture continue, attentive aux choix des thèmes et à l’architecture d’ensemble et qui aurait le loisir de les analyser au regard d’autres ouvrages de ce type, pourrait ainsi comparer l’évolution des faits et des théories sur l’éducation dans le temps et les différences entre communautés d’auteurs au plan national ou international. »
Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Dictionnaire de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Directeur de publication ; Patrick Rayou, Directeur de publication . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2017 . - 1 vol. (XXVI-928 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062808-8 : 39 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. à la fin de chaque entrée. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : dictionnaire ; éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : source de l'éditeur :
"Ce dictionnaire s’inscrit dans une longue tradition d’outils de connaissance qui visent à accompagner les transformations des institutions éducatives. Le lecteur qui, au-delà de son intérêt pour telle ou telle des deux cents entrées que ce dictionnaire comporte, en ferait une lecture continue, attentive aux choix des thèmes et à l’architecture d’ensemble et qui aurait le loisir de les analyser au regard d’autres ouvrages de ce type, pourrait ainsi comparer l’évolution des faits et des théories sur l’éducation dans le temps et les différences entre communautés d’auteurs au plan national ou international. »
Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 165686 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale / Patrick Savidan
Titre : Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Savidan, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2018 Collection : Quadrige Importance : 1 vol. (XXIII-1727 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062425-7 Langues : Français (fre) Sujets : dictionnaire ; inégalité sociale ; justice sociale Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident. Il met au jour les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d’injustices, ainsi que les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d’y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d’un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante.
Proposant près de 250 entrées rédigées par 170 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l’art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d’associer intimement l’analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches essentiels à la compréhension de ce qu’est – et d’où en est – la justice sociale.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale [texte imprimé] / Patrick Savidan, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2018 . - 1 vol. (XXIII-1727 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062425-7
Langues : Français (fre)
Sujets : dictionnaire ; inégalité sociale ; justice sociale Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident. Il met au jour les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d’injustices, ainsi que les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d’y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d’un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante.
Proposant près de 250 entrées rédigées par 170 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l’art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d’associer intimement l’analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches essentiels à la compréhension de ce qu’est – et d’où en est – la justice sociale.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220SAV0904D 166733 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les origines du caractère chez l'enfant / Henri Wallon
Titre : Les origines du caractère chez l'enfant : les préludes du sentiment de personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Wallon, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063332-7 Prix : 15 EUR Note générale : Annexes : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Caractère ; comportement de l'enfant ; conscience de soi ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; émotion ; émotion (exprimer une) ; image du corps ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
« Avec chaque étape, les rapports changent, et il ne faut pas cesser de savoir en découvrir l’unité, malgré leur complexité croissante. Mais pourquoi et comment cette succession de l’union organique pour le fœtus, de l’union parasitaire pour le nourrisson, de l’union grégaire plus tard, sans parler des suivantes ? Pendant le règne de chacune, il y a transformation manifeste ou latente. Sous l’influence des possibilités que réaliseront les suivantes, l’équilibre se modifie et sa rupture marquera l’avènement d’une autre période. C’est à saisir les signes et le sens des changements qui préparent l’une de ces périodes, celle qui débute avec les premières réactions de personnalité, que cette étude s’est attachée. »Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE – LE COMPORTEMENT ÉMOTIONNEL
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective
Chapitre II. Les formes de l’activité de relation. Automatisme et représentation
Chapitre III. Nature des émotions
Chapitre IV. Les émotions dans le comportement humain
Chapitre V. L’expression des émotions et leurs fins sociales
Chapitre VI. Les sources et les formes de l’émotion chez l’enfant
Chapitre VII. Stimulations organiques et diversité des émotions
Chapitre VIII. Psychisme et tonus
DEUXIÈME PARTIE – CONSCIENCE ET INDIVIDUALISATION DU CORPS PROPRE
Introduction. Conscience corporelle et « cénesthésie »
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la conscience corporelle
Chapitre II. Différenciation et progrès des réactions extéroceptives
Chapitre III. Différenciation et progrès des réactions relatives au corps propre
Chapitre IV. Le corps propre et son image extéroceptive
TROISIÈME PARTIE – LA CONSCIENCE DE SOI
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques jusqu’à six mois
Chapitre II. Sociabilité syncrétique
Chapitre III. Syncrétisme différencié : I. La jalousie
Chapitre IV. Syncrétisme différencié : II. La sympathie
Chapitre V. Stade des personnalités interchangeables
Chapitre VI. La crise de personnalité (3 ans). Affirmation du Moi et objectivitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Les origines du caractère chez l'enfant : les préludes du sentiment de personnalité [texte imprimé] / Henri Wallon, Auteur . - 7e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (301 p.) ; 19 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-063332-7 : 15 EUR
Annexes : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Caractère ; comportement de l'enfant ; conscience de soi ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; émotion ; émotion (exprimer une) ; image du corps ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1842 Développement de la personnalité Résumé : 4e de couverture :
« Avec chaque étape, les rapports changent, et il ne faut pas cesser de savoir en découvrir l’unité, malgré leur complexité croissante. Mais pourquoi et comment cette succession de l’union organique pour le fœtus, de l’union parasitaire pour le nourrisson, de l’union grégaire plus tard, sans parler des suivantes ? Pendant le règne de chacune, il y a transformation manifeste ou latente. Sous l’influence des possibilités que réaliseront les suivantes, l’équilibre se modifie et sa rupture marquera l’avènement d’une autre période. C’est à saisir les signes et le sens des changements qui préparent l’une de ces périodes, celle qui débute avec les premières réactions de personnalité, que cette étude s’est attachée. »Note de contenu : Sommaire :
PREMIÈRE PARTIE – LE COMPORTEMENT ÉMOTIONNEL
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la vie affective
Chapitre II. Les formes de l’activité de relation. Automatisme et représentation
Chapitre III. Nature des émotions
Chapitre IV. Les émotions dans le comportement humain
Chapitre V. L’expression des émotions et leurs fins sociales
Chapitre VI. Les sources et les formes de l’émotion chez l’enfant
Chapitre VII. Stimulations organiques et diversité des émotions
Chapitre VIII. Psychisme et tonus
DEUXIÈME PARTIE – CONSCIENCE ET INDIVIDUALISATION DU CORPS PROPRE
Introduction. Conscience corporelle et « cénesthésie »
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques de la conscience corporelle
Chapitre II. Différenciation et progrès des réactions extéroceptives
Chapitre III. Différenciation et progrès des réactions relatives au corps propre
Chapitre IV. Le corps propre et son image extéroceptive
TROISIÈME PARTIE – LA CONSCIENCE DE SOI
Chapitre premier. Les prémisses psycho-physiologiques jusqu’à six mois
Chapitre II. Sociabilité syncrétique
Chapitre III. Syncrétisme différencié : I. La jalousie
Chapitre IV. Syncrétisme différencié : II. La sympathie
Chapitre V. Stade des personnalités interchangeables
Chapitre VI. La crise de personnalité (3 ans). Affirmation du Moi et objectivitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842WAL1215O 157422 Livre ESPACE 1 Disponible