Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > relations intergroupes > discrimination > discrimination selon le physique
discrimination selon le physique
Commentaire :
13067705
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Baromètre de la diversité enseignement
Titre : Baromètre de la diversité enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Baromètre de la diversité enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : graph., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (1) 161435 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (2) 161436 Livre ESPACE 1 Disponible Décortiquons-nous! : modes corporelles d'ici et d'ailleurs / Aline Bosuma
Titre : Décortiquons-nous! : modes corporelles d'ici et d'ailleurs : guide d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Bosuma, Auteur ; Audrey Boucksom, Auteur ; Cultures & Santé asbl, Auteur Editeur : Bruxelles : Cultures & Santé Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Belgïk Mojaïk Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601571-1 Langues : Français (fre) Sujets : beauté (esthétique) ; beauté (norme sociale) ; discrimination selon le physique ; image du corps ; préjugé ; représentation du corps ; stéréotype ; vêtement Résumé : Source de l'éditeur :
"Outil d’animation invitant à créer un espace de réflexion, d’échange, de discussion et de co-construction de savoirs à propos des normes corporelles. Créé pour un public d’adultes, il favorise la participation de chacun aux moyens de divers supports : cartes de jeu, diapositives, jeux de rôle…
Réalisé en partenariat avec Belgïk MoJaïk, ce kit d’animation entend mettre en lumière le caractère relatif, construit et évolutif des normes relatives au corps et à la beauté. Trois modules composent l’outil : Canons de beauté !, La beauté a du sens et Corps stéréotypés. Ils permettent de brasser la thématique des normes corporelles de manière large.
Nous suggérons d’exploiter les trois modules successivement. Ils peuvent néanmoins être animés de manière autonome et indépendante.
Objectifs:
Prendre conscience du caractère relatif, construit et évolutif des normes relatives au corps et à la beauté"
Note de contenu : Contenu:
Un guide d'animation (72 pages)
Module 1 Canons de beauté! (23 pages)
Annexe A propos de la vidéo "En Côte d'ivoire, le débat des canons de beauté fait rage" (25 pages)
Références bibliographiques (7 pages)
15 cartes pour le jeu "les origines"
5 cartes pour le jeu "les sphères de diffusion"
15 cartes pour le jeu "Devine quoi..."
1 fiche "Panoptique"
1 pages A4 autocollante
Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20813 Décortiquons-nous! : modes corporelles d'ici et d'ailleurs : guide d'animation [texte imprimé] / Aline Bosuma, Auteur ; Audrey Boucksom, Auteur ; Cultures & Santé asbl, Auteur . - Bruxelles : Cultures & Santé : Bruxelles : Belgïk Mojaïk, DL 2014 . - 1 vol. (72 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 978-2-9601571-1
Langues : Français (fre)
Sujets : beauté (esthétique) ; beauté (norme sociale) ; discrimination selon le physique ; image du corps ; préjugé ; représentation du corps ; stéréotype ; vêtement Résumé : Source de l'éditeur :
"Outil d’animation invitant à créer un espace de réflexion, d’échange, de discussion et de co-construction de savoirs à propos des normes corporelles. Créé pour un public d’adultes, il favorise la participation de chacun aux moyens de divers supports : cartes de jeu, diapositives, jeux de rôle…
Réalisé en partenariat avec Belgïk MoJaïk, ce kit d’animation entend mettre en lumière le caractère relatif, construit et évolutif des normes relatives au corps et à la beauté. Trois modules composent l’outil : Canons de beauté !, La beauté a du sens et Corps stéréotypés. Ils permettent de brasser la thématique des normes corporelles de manière large.
Nous suggérons d’exploiter les trois modules successivement. Ils peuvent néanmoins être animés de manière autonome et indépendante.
Objectifs:
Prendre conscience du caractère relatif, construit et évolutif des normes relatives au corps et à la beauté"
Note de contenu : Contenu:
Un guide d'animation (72 pages)
Module 1 Canons de beauté! (23 pages)
Annexe A propos de la vidéo "En Côte d'ivoire, le débat des canons de beauté fait rage" (25 pages)
Références bibliographiques (7 pages)
15 cartes pour le jeu "les origines"
5 cartes pour le jeu "les sphères de diffusion"
15 cartes pour le jeu "Devine quoi..."
1 fiche "Panoptique"
1 pages A4 autocollante
Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 19 165945 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Discrimination des personnes avec un handicap : de quoi s'agit-il et comment y réagir ? information et conseils pratiques / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme
Titre : Discrimination des personnes avec un handicap : de quoi s'agit-il et comment y réagir ? information et conseils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme Année de publication : 2009 Importance : 91 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination selon le physique ; personne handicapée Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15231 Discrimination des personnes avec un handicap : de quoi s'agit-il et comment y réagir ? information et conseils pratiques [texte imprimé] / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, Auteur . - Bruxelles : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, 2009 . - 91 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination selon le physique ; personne handicapée Index. décimale : 2801 Intégration, droit et qualité de vie des personnes handicapées Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap (1) 3247 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'EPS : entre le dire et le faire / Jean Bréhon in Dossiers EP.S, n°77 (novembre 2008)
Ha je ris (/je pleure) : de me voir si belle (si moche) en ce miroir... / Pascale Gruber
Titre : Ha je ris (/je pleure) : de me voir si belle (si moche) en ce miroir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2018 Collection : Représentations Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Apparence (personne) ; beauté (esthétique) ; discrimination selon le physique ; image de soi Résumé : source de l'éditeur :
"Qu'est-ce qui fait que les autres nous paraissent beaux, ou aimables, ou attractifs ? Qu'est-ce qui fait que l'on aimerait leur ressembler ? Les différences seraient-elles devenues des ennemies à combattre ? Internet aggrave-t-il le poids des apparences ?
A l’heure actuelle, l’image de soi - et des autres - a pris une importance prépondérante dans la vie quotidienne, au point de devenir un poids opprimant et une source de discriminations. Nous avons en effet grandi avec des préjugés, de sorte que nous avons tous tendance à attribuer des traits de caractère aux personnes selon leur apparence physique. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, la beauté va de pair avec le bien tandis que la laideur est associée au mal.
L’environnement hyper-médiatisé dans lequel nous évoluons contribue également à cette tyrannie des apparences. Les médias sociaux nous exposent à un flot constant d’images d’hommes et de femmes au physique parfait. Peu représentatifs de la population réelle, ces corps mis en lumière véhiculent insidieusement des normes de beauté qui dictent nos représentations, attitudes et comportements.
Rien d’étonnant, dans un tel contexte, que chacun ait l’impression de devoir se lancer dans une course à l’apparence parfaite. Comment en sortir ? Comment briser ce diktat de la beauté ? La brochure de Question Santé : Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’interroge sur les codes de beauté imposés par notre société.
Pour alimenter le débat, la brochure Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’appuie sur :
Miroir, mon beau miroir…
La beauté, c’est pas dans la poche
Dans un monde de girouettes, prends garde au vent…
« I put a spell on you » (Je t’ai lancé un sort)
Des écrans qui disent peu… et révèlent donc beaucoup de choses
Sur les réseaux, gare à ton dos ! (et à tout le reste)
Tirez pas sur l’ambulance !
Beauté et intelligence : un duo d’enfer
Des discriminations pas joli joli
Au boulot, c’est du beau !
J’suis mal dans ma peau, en coureur très beau
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469 Ha je ris (/je pleure) : de me voir si belle (si moche) en ce miroir... [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2018 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Représentations) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Apparence (personne) ; beauté (esthétique) ; discrimination selon le physique ; image de soi Résumé : source de l'éditeur :
"Qu'est-ce qui fait que les autres nous paraissent beaux, ou aimables, ou attractifs ? Qu'est-ce qui fait que l'on aimerait leur ressembler ? Les différences seraient-elles devenues des ennemies à combattre ? Internet aggrave-t-il le poids des apparences ?
A l’heure actuelle, l’image de soi - et des autres - a pris une importance prépondérante dans la vie quotidienne, au point de devenir un poids opprimant et une source de discriminations. Nous avons en effet grandi avec des préjugés, de sorte que nous avons tous tendance à attribuer des traits de caractère aux personnes selon leur apparence physique. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, la beauté va de pair avec le bien tandis que la laideur est associée au mal.
L’environnement hyper-médiatisé dans lequel nous évoluons contribue également à cette tyrannie des apparences. Les médias sociaux nous exposent à un flot constant d’images d’hommes et de femmes au physique parfait. Peu représentatifs de la population réelle, ces corps mis en lumière véhiculent insidieusement des normes de beauté qui dictent nos représentations, attitudes et comportements.
Rien d’étonnant, dans un tel contexte, que chacun ait l’impression de devoir se lancer dans une course à l’apparence parfaite. Comment en sortir ? Comment briser ce diktat de la beauté ? La brochure de Question Santé : Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’interroge sur les codes de beauté imposés par notre société.
Pour alimenter le débat, la brochure Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’appuie sur :
Miroir, mon beau miroir…
La beauté, c’est pas dans la poche
Dans un monde de girouettes, prends garde au vent…
« I put a spell on you » (Je t’ai lancé un sort)
Des écrans qui disent peu… et révèlent donc beaucoup de choses
Sur les réseaux, gare à ton dos ! (et à tout le reste)
Tirez pas sur l’ambulance !
Beauté et intelligence : un duo d’enfer
Des discriminations pas joli joli
Au boulot, c’est du beau !
J’suis mal dans ma peau, en coureur très beau
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discrimination (4) 164241 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Discrimination (4) 164242 Livre ESPACE 1 Disponible Harcelés pas question ! : cycle 3 / Samuelle Pacteau
PermalinkPourquoi on en veut aux gros ? / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°249 (février 2024)
PermalinkRomarin le lapin : dossier pédagogique destiné aux élèves fréquentant la deuxième année de l'enseignement primaire / Bernard Moreau
PermalinkSurpoids et obésité : quand prévention rime avec discrimination / Sandrine Pequet
PermalinkVous savez ce qu'ils vous disent les gros ? / Pascale Gruber
PermalinkYim Virat, un ami venu de loin : dossier pédagogique destiné aux élèves fréquentant la cinquième année de l'enseignement primaire / Willy Mercier
Permalink