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discrimination religieuse
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Baromètre de la diversité enseignement
Titre : Baromètre de la diversité enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Baromètre de la diversité enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles : Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances), DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : graph., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Flamande ; Communauté Française ; Communauté Germanophone ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination religieuse ; discrimination selon le physique ; Diversité des Elèves ; enseignement secondaire ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Système Educatif Belge Mots-clés : enseignement inclusif Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (1) 161435 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Sociologie de l'éducation (2) 161436 Livre ESPACE 1 Disponible Colères identitaires / François De Smet
Titre : Colères identitaires : essai sur le vivre-ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : François De Smet, Auteur ; Baudouin Decharneux, Préfacier, etc. Editeur : Cortil-Wodon : E.M.E. & InterCommunication Année de publication : DL 2008 Collection : Divin & Sacré Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930481-51-7 Prix : 19 EUR Note générale : E.M.E = Éditios Modulaires Européennes
Bibliogr. p. 185Langues : Français (fre) Sujets : centre fermé ; colère ; Colonialisme ; Décolonisation ; discrimination religieuse ; Ecole Laïque ; émigration ; histoire des religions ; identité ; Laïcité ; migration mondiale ; Négationnisme ; racisme ; religion ; sédentarité ; vivre ensemble Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : source de l'éditeur :
"Le débat politique et social est cerné par le concept d'étranger et de tout ce qu'il charrie : racisme, intégration, laïcité, communauté, religions, histoire, migrations. Autant de déclinaisons nous ramenant à des représentations intérieuresbien ancrées. Le racisme nous renvoie à nos peurs et à notre représentation de nous-mêmes, que nous finissons par haïr chez l'autre pour ne pas avoir à les combattre en nous-mêmes. Le fait religieux et la laïcité nous confrontent à notre finitude..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Colères identitaires : essai sur le vivre-ensemble [texte imprimé] / François De Smet, Auteur ; Baudouin Decharneux, Préfacier, etc. . - Cortil-Wodon : E.M.E. & InterCommunication, DL 2008 . - 1 vol. (189 p.) ; 20 cm. - (Divin & Sacré) .
ISBN : 978-2-930481-51-7 : 19 EUR
E.M.E = Éditios Modulaires Européennes
Bibliogr. p. 185
Langues : Français (fre)
Sujets : centre fermé ; colère ; Colonialisme ; Décolonisation ; discrimination religieuse ; Ecole Laïque ; émigration ; histoire des religions ; identité ; Laïcité ; migration mondiale ; Négationnisme ; racisme ; religion ; sédentarité ; vivre ensemble Index. décimale : 3913 Questions sociales. Études sociologiques particulières, conflits, violence Résumé : source de l'éditeur :
"Le débat politique et social est cerné par le concept d'étranger et de tout ce qu'il charrie : racisme, intégration, laïcité, communauté, religions, histoire, migrations. Autant de déclinaisons nous ramenant à des représentations intérieuresbien ancrées. Le racisme nous renvoie à nos peurs et à notre représentation de nous-mêmes, que nous finissons par haïr chez l'autre pour ne pas avoir à les combattre en nous-mêmes. Le fait religieux et la laïcité nous confrontent à notre finitude..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3913DES1305C 164615 Livre ESPACE 1 Disponible Conscience et formes de mobilisation du droit chez les travailleuses et les institutions intermédiaires confrontées à l'interdiction du port du voile dans l'entreprise en Région bruxelloise / Soumaya Khayat in Journal du Droit des Jeunes, n°342 (février 2015)
[article]
Titre : Conscience et formes de mobilisation du droit chez les travailleuses et les institutions intermédiaires confrontées à l'interdiction du port du voile dans l'entreprise en Région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Soumaya Khayat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/16 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination religieuse ; droit ; lieu de travail ; secteur privé ; tchador - voile - foulard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18454
in Journal du Droit des Jeunes > n°342 (février 2015) . - p. 9/16[article] Conscience et formes de mobilisation du droit chez les travailleuses et les institutions intermédiaires confrontées à l'interdiction du port du voile dans l'entreprise en Région bruxelloise [texte imprimé] / Soumaya Khayat, Auteur . - 2015 . - p. 9/16.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°342 (février 2015) . - p. 9/16
Sujets : discrimination religieuse ; droit ; lieu de travail ; secteur privé ; tchador - voile - foulard Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18454 Discrimination et stéréotypes discriminatoires : dossier / Claude Morin in Vie Pédagogique, n°9 (octobre 1980)
Titre : Kroiroupa : un jeu pédagogique qui vous dit tout (ou presque) sur les religions et la laïcité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ), Auteur Editeur : Bruxelles : Centre Communautaire Laïc Juif (C.C.L.J.) Centre d'Education à la Citoyenneté - Centre de Ressources FWB Importance : Un sac Langues : Français (fre) Sujets : agnosticisme ; Animation ; athéisme ; bouddhisme ; christianisme ; Citoyenneté ; croyance religieuse ; culte religieux ; discrimination religieuse ; diversité ; diversité religieuse ; hindouisme ; islam ; Judaïsme ; Laïcité ; monothéisme ; Polythéisme ; relation entre les religions ; Sikhisme Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre de notre travail dans l’enseignement primaire autour de la thématique du « vivre ensemble », nous proposions une animation autour des croyances et des convictions. Chaque fois, nous avons constaté une méconnaissance du sujet mais également l’enthousiasme des élèves à parler de leurs croyances et à découvrir celles de leurs camarades. Il nous semblait judicieux d’amener la question du religieux quand tous les élèves sont ensemble dans la classe.
De ces constats est né « Kroiroupa », un outil ludique qui permet à chacun de se retrouver dans la découverte des religions et de la laïcité. Un jeu qui rassemble au lieu de diviser, qui pourra être utilisé avec un public varié, de 10 à 120 ans!
Nous avons choisi d’aborder les religions les plus représentées en Belgique : le christianisme, l’islam et le judaïsme, mais aussi le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme. Sans oublier d’expliquer la laïcité, l’athéisme et l’agnosticisme.
Un jeu créé par le Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ avec la participation du CIERL, de ORELA et du CEJI avec le soutien de la Commission Communautaire Française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation du Judaïsme de Belgique."Note de contenu : Contenu du jeu :
Le jeu a été conçu sous la forme d’un « memory » doublé d’un quiz qui permet d’aborder les différentes facettes des religions, la laïcité et de se poser des questions de type philosophique :
- 72 cartes « memory » au total
- Une carte « groupe – classe » et une carte « corbeau Kroiroupa »
- Des jetons pour marquer les points en cas de bonne réponse
- Un carnet avec les questions, les réponses et des informationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485 Kroiroupa : un jeu pédagogique qui vous dit tout (ou presque) sur les religions et la laïcité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ), Auteur . - Bruxelles : Centre Communautaire Laïc Juif (C.C.L.J.) Centre d'Education à la Citoyenneté - Centre de Ressources FWB, [s.d.] . - Un sac.
Langues : Français (fre)
Sujets : agnosticisme ; Animation ; athéisme ; bouddhisme ; christianisme ; Citoyenneté ; croyance religieuse ; culte religieux ; discrimination religieuse ; diversité ; diversité religieuse ; hindouisme ; islam ; Judaïsme ; Laïcité ; monothéisme ; Polythéisme ; relation entre les religions ; Sikhisme Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans le cadre de notre travail dans l’enseignement primaire autour de la thématique du « vivre ensemble », nous proposions une animation autour des croyances et des convictions. Chaque fois, nous avons constaté une méconnaissance du sujet mais également l’enthousiasme des élèves à parler de leurs croyances et à découvrir celles de leurs camarades. Il nous semblait judicieux d’amener la question du religieux quand tous les élèves sont ensemble dans la classe.
De ces constats est né « Kroiroupa », un outil ludique qui permet à chacun de se retrouver dans la découverte des religions et de la laïcité. Un jeu qui rassemble au lieu de diviser, qui pourra être utilisé avec un public varié, de 10 à 120 ans!
Nous avons choisi d’aborder les religions les plus représentées en Belgique : le christianisme, l’islam et le judaïsme, mais aussi le bouddhisme, l’hindouisme et le sikhisme. Sans oublier d’expliquer la laïcité, l’athéisme et l’agnosticisme.
Un jeu créé par le Centre d’Education à la Citoyenneté du CCLJ avec la participation du CIERL, de ORELA et du CEJI avec le soutien de la Commission Communautaire Française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Fondation du Judaïsme de Belgique."Note de contenu : Contenu du jeu :
Le jeu a été conçu sous la forme d’un « memory » doublé d’un quiz qui permet d’aborder les différentes facettes des religions, la laïcité et de se poser des questions de type philosophique :
- 72 cartes « memory » au total
- Une carte « groupe – classe » et une carte « corbeau Kroiroupa »
- Des jetons pour marquer les points en cas de bonne réponse
- Un carnet avec les questions, les réponses et des informationsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21485 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4360 KRO 170332 Matériel pédagogique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible CPC 4360 KRO 170201 Matériel pédagogique RESERVE Caution de 15€ pour le prêt Disponible Lorsque l'appartenance religieuse devient un critère systématique d'embauche, la Charte des droits fondamentaux de l'Union déploie toute son effectivité / Nathalie Dasnoy in Scolanews, n°6 (juin 2019)
PermalinkL’OSCE, nouveau lieu de rencontre des fondamentalistes religieux / Aurélie Wielchuda in Espace de Libertés, n°433 (novembre 2014)
PermalinkPrincipes directeurs à l’attention des éducateurs pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans / Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (Vienne)
PermalinkReligion et discrimination : dossier / Patrick Simon in Hommes & Migrations, n°1324 (janvier/mars 2019)
PermalinkReligions, discriminations, racisme en milieu scolaire / Françoise Lantheaume in Cahiers Pédagogiques, n°554 (juin 2019)
PermalinkRepenser les inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Europe? Prolégomènes à partir de l'Enquête Sociale Européenne / Gaële Goastellec in Education Comparée [en ligne], n°9 (2013)
PermalinkVivre ensemble en Belgique avec nos différences / Yola Minatchy
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