Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"De l'algèbre au solfège" : les arabes ont contribué à notre culture / Henriette Mukenge
Titre : "De l'algèbre au solfège" : les arabes ont contribué à notre culture : catalogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Mukenge, Coordinateur Editeur : Bruxelles : CSCJ - Forum des Jeunes pour la Paix Année de publication : s.d. Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill;, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : arabe ; art oriental ; bande dessinée ; bible ; cinéma arabe ; civilisation arabe ; Coran ; discrimination culturelle ; discrimination raciale ; Héritage Culturel ; islam ; langue arabe ; musique arabe ; religion d'orient ; science arabe Mots-clés : exotisme Index. décimale : 3620 Histoire des civilisations, histoire globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 "De l'algèbre au solfège" : les arabes ont contribué à notre culture : catalogue [texte imprimé] / Henriette Mukenge, Coordinateur . - Bruxelles : CSCJ - Forum des Jeunes pour la Paix, s.d. . - 1 vol. (112 p.) : ill;, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : arabe ; art oriental ; bande dessinée ; bible ; cinéma arabe ; civilisation arabe ; Coran ; discrimination culturelle ; discrimination raciale ; Héritage Culturel ; islam ; langue arabe ; musique arabe ; religion d'orient ; science arabe Mots-clés : exotisme Index. décimale : 3620 Histoire des civilisations, histoire globale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3620MUK0514D 162346 Livre ESPACE 1 Disponible Discrimination et stéréotypes discriminatoires : dossier / Claude Morin in Vie Pédagogique, n°9 (octobre 1980)
Les enfants roms et l'école : dossier / Aurore Dudka in Appren-Tissages, n°1 (Hiver 2017)
[article]
Titre : Les enfants roms et l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Dudka, Coordinateur ; Alain Reyniers, Auteur ; Zoé Ferretti, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46/91 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; discrimination ; discrimination à l'embauche ; discrimination culturelle ; discrimination en éducation ; enfant tsigane ; enseignement ; Europe ; France ; gens du voyage ; pédagogie ; pédagogie adaptée ; programme pédagogique ; Scolarisation ; scolarisation des enfants étrangers ; tsigane ; Wallonie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104
in Appren-Tissages > n°1 (Hiver 2017) . - p.46/91[article] Les enfants roms et l'école : dossier [texte imprimé] / Aurore Dudka, Coordinateur ; Alain Reyniers, Auteur ; Zoé Ferretti, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.46/91.
Langues : Français (fre)
in Appren-Tissages > n°1 (Hiver 2017) . - p.46/91
Sujets : Belgique ; discrimination ; discrimination à l'embauche ; discrimination culturelle ; discrimination en éducation ; enfant tsigane ; enseignement ; Europe ; France ; gens du voyage ; pédagogie ; pédagogie adaptée ; programme pédagogique ; Scolarisation ; scolarisation des enfants étrangers ; tsigane ; Wallonie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20104 Former contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Recherche et Formation, n°89 (2018)
[article]
Titre : Former contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur ; Marie Verhoeven, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/105 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; discrimination culturelle ; discrimination ethnique ; Elève Allophone ; exclusion sociale ; flexibilité cognitive ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; jeune d'origine étrangère ; milieu social ; Orientation Scolaire ; orthophonie ; racisme ; scolarisation des enfants étrangers Résumé : "En France comme ailleurs, l’École est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. Dans ce contexte, la lutte contre la discrimination – ici ethnoculturelle – s’est peu à peu constituée comme objet de formation. Pourtant, si une palette d’outils et de nouveaux contenus voient le jour, ceux-ci restent éparpillés et peu lisibles. Inégalement appropriée par les acteurs, cette dimension de la formation est aussi trop peu arrimée à la recherche. Ce dossier entend contribuer à structurer la réflexion dans ce domaine à partir d’une double entrée. D’une part, il tire parti de la recherche sur les phénomènes de discrimination et sur les processus associés (ségrégation, biais d’évaluation ou d’orientation, etc.) afin d’identifier des objets et des leviers de formation. D’autre part, il analyse de manière réflexive des dispositifs de formation dédiés afin d’en dégager les écueils et les potentialités. Les recherches présentées recouvrent quatre contextes : suisse francophone, belge francophone, québécois, français. La comparaison révèle la forte indexicalité de ces questions, tant dans la manière de désigner les groupes discriminés et de construire les problèmes que dans la place occupée par cet objet à l’agenda des politiques éducatives et de formation. In fine, le dossier invite à prendre à bras le corps le débat sur les discriminations ethnoculturelles et à en faire un objet de réflexivité collective, en tenant spécifiquement compte des contextes locaux." Note de contenu : Sommaire :
Former contre les discriminations (ethno)culturelles. Construire une posture critique, sensibiliser aux effets de contexte / Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven
Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations / Joëlle Perroton et Claire Schiff
Orientation et stéréotypes. Étude de cas sur les conseils de classe en Belgique francophone / Géraldine André, Alejandra Alarcon-Henriquez et Steven Groenez
Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires / Corina Borri-Anadon, Tya Collins et Marilyne Boisvert
Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l’immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants / Marie Jacobs
Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive / Aneta Mechi et Margarita Sanchez-Mazas
Nommer les groupes discriminés pour mieux combattre la discrimination : la fin d’un tabou ? / Julie Ringelheim
Entretien croisé France-Québec : la religion, marqueur de diversité dans l’École / Sivane Hirsch, Sara Teinturier, Marie Verhoeven et Nicole Tutiaux-GuillonEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4261 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20845
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 9/105[article] Former contre les discriminations (ethno)culturelles : dossier [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur ; Marie Verhoeven, Coordinateur . - 2019 . - p. 9/105.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 9/105
Sujets : attitude de l'enseignant ; besoin éducatif particulier ; discrimination culturelle ; discrimination ethnique ; Elève Allophone ; exclusion sociale ; flexibilité cognitive ; formation des Enseignants ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; jeune d'origine étrangère ; milieu social ; Orientation Scolaire ; orthophonie ; racisme ; scolarisation des enfants étrangers Résumé : "En France comme ailleurs, l’École est rappelée à sa mission d’éducation au vivre ensemble et à la démocratie. Dans ce contexte, la lutte contre la discrimination – ici ethnoculturelle – s’est peu à peu constituée comme objet de formation. Pourtant, si une palette d’outils et de nouveaux contenus voient le jour, ceux-ci restent éparpillés et peu lisibles. Inégalement appropriée par les acteurs, cette dimension de la formation est aussi trop peu arrimée à la recherche. Ce dossier entend contribuer à structurer la réflexion dans ce domaine à partir d’une double entrée. D’une part, il tire parti de la recherche sur les phénomènes de discrimination et sur les processus associés (ségrégation, biais d’évaluation ou d’orientation, etc.) afin d’identifier des objets et des leviers de formation. D’autre part, il analyse de manière réflexive des dispositifs de formation dédiés afin d’en dégager les écueils et les potentialités. Les recherches présentées recouvrent quatre contextes : suisse francophone, belge francophone, québécois, français. La comparaison révèle la forte indexicalité de ces questions, tant dans la manière de désigner les groupes discriminés et de construire les problèmes que dans la place occupée par cet objet à l’agenda des politiques éducatives et de formation. In fine, le dossier invite à prendre à bras le corps le débat sur les discriminations ethnoculturelles et à en faire un objet de réflexivité collective, en tenant spécifiquement compte des contextes locaux." Note de contenu : Sommaire :
Former contre les discriminations (ethno)culturelles. Construire une posture critique, sensibiliser aux effets de contexte / Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven
Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations / Joëlle Perroton et Claire Schiff
Orientation et stéréotypes. Étude de cas sur les conseils de classe en Belgique francophone / Géraldine André, Alejandra Alarcon-Henriquez et Steven Groenez
Pratiques d’évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d’accompagnement d’orthophonistes scolaires / Corina Borri-Anadon, Tya Collins et Marilyne Boisvert
Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l’immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants / Marie Jacobs
Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive / Aneta Mechi et Margarita Sanchez-Mazas
Nommer les groupes discriminés pour mieux combattre la discrimination : la fin d’un tabou ? / Julie Ringelheim
Entretien croisé France-Québec : la religion, marqueur de diversité dans l’École / Sivane Hirsch, Sara Teinturier, Marie Verhoeven et Nicole Tutiaux-GuillonEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/4261 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20845 Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" / Pat Brander
Titre : Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pat Brander, Auteur ; Carmen Cardenas, Auteur ; Juan de Vicente Abad, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter-Pfaadt, Traducteur Mention d'édition : 2e édition révisée et mise à jour Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (224 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-5627-3 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination culturelle ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; interculturalité ; minorité culturelle ; minorité ethnique ; Pédagogie Interculturelle ; préjugé ; racisme ; société interculturelle ; stéréotype ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de PIPSA :
"Concept:
Il s'agit de la deuxième édition du guide élaboré en 1995 dans le cadre de la campagne pour la diversité, les droits de I'homme et la participation des jeunes intitulée "Tous différents - tous égaux !" du Conseil de l'Europe.
L’utilité de ce kit pédagogique, une véritable boîte à outils, tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation . Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose seront une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle.
Objectifs
Réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants, dans un cadre pédagogique informel, pour que les jeunes comprennent mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et soient en mesure de les identifier dans la société.
Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vieThème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15606 Kit pédagogique "tous différents - tous égaux" : idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle [texte imprimé] / Pat Brander, Auteur ; Carmen Cardenas, Auteur ; Juan de Vicente Abad, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter-Pfaadt, Traducteur . - 2e édition révisée et mise à jour . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, DL 2004 . - 1 vol. (224 p.).
ISBN : 978-92-871-5627-3
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination culturelle ; éducation interculturelle ; Education Non Formelle ; interculturalité ; minorité culturelle ; minorité ethnique ; Pédagogie Interculturelle ; préjugé ; racisme ; société interculturelle ; stéréotype ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4330 Diversité culturelle – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de PIPSA :
"Concept:
Il s'agit de la deuxième édition du guide élaboré en 1995 dans le cadre de la campagne pour la diversité, les droits de I'homme et la participation des jeunes intitulée "Tous différents - tous égaux !" du Conseil de l'Europe.
L’utilité de ce kit pédagogique, une véritable boîte à outils, tient à la variété et à la créativité des méthodes auxquelles il fait appel. Vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation . Les jeux de rôle, les exercices de simulation, les études de cas et le travail en groupe de coopération qu'il propose seront une source d'inspiration pour de nombreux travailleurs de jeunesse, formateurs, enseignants et autres personnes prenant une part active à l'éducation interculturelle.
Objectifs
Réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants, dans un cadre pédagogique informel, pour que les jeunes comprennent mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et soient en mesure de les identifier dans la société.
Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vieThème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15606 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4330KIT165 130684 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Négritude et postcolonialisme / Marco Martiniello in Agenda Interculturel, n°341 (juillet 2018)
PermalinkPetite enfance / Christelle Haussin
PermalinkLe racisme, des stéréotypes aux discriminations / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°292 (mai 2017)
PermalinkRapport mondial sur le développement humain 2004 : la liberté culturelle dans un monde diversifié
PermalinkRendre justice aux filles / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°126 (mars / avril 2018)
PermalinkStéréotypes et propagande / Collectif
PermalinkTerre d'immigration en devenir en Bretagne et en France : dossier / Angelina Etiemble in Hommes & Migrations, n°1260 (mars/avril 2006)
PermalinkLes tout-petits ont-ils des préjugés ? éducation interculturelle et antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil
PermalinkVivre ensemble en Belgique avec nos différences / Yola Minatchy
PermalinkVivre ensemble, à la rencontre de la différence / Gaëlle Defeyt
Permalink