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> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perception > Perception Sensorielle > Perception Auditive > Discrimination Auditive
Discrimination Auditive
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100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833HAR2301C 166861 Livre ESPACE 1 Disponible Les amis des sons : 3+ / Annick Mauffrey
Titre : Les amis des sons : 3+ Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2017 Importance : coffret Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 3133093911124 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Discrimination Auditive ; Son ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : sources de l'éditeur :
"Niveaux : PS - MS - GS
Présentation :
Les comptines sont le point de départ des activités. Chaque comptine met en scène un personnage référent du son étudié : la fourmi pour le son [ i ], le lama pour le son [ a ], le lionceau pour le son [ o ], etc.
Les activités phonologiques décrites dans le guide prennent appui sur :
les comptines, des formulettes et des chansons à écouter, à mémoriser et à dire pour s'entraîner à identifier les sons ;
120 cartes mots (12 mots par son-voyelle) à mettre en correspondance avec chaque son étudié par des jeux d'écoute et de
devinettes.
Compétences développées :
Développer la conscience phonologique et la discrimination perceptive auditive fine.
Repérer un son-voyelle en finale de mots.
Associer des mots se terminant par le même son-voyelle.
Enrichir le vocabulaire.
Les amis des sons propose, en atelier dirigé, des activités de phonologie ludiques et structurées à partir de comptines pour travailler la perception et l'articulation de 10 sons-voyelles en finale de mots.
Note de contenu : contient :
- 1 livret 12 p.
- 10 cartes comptines recto/verso
- 10 pochettes plastique
- 120 cartesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21015 Les amis des sons : 3+ [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Annick Mauffrey, Auteur ; Isdey Cohen, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2017 . - coffret : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISSN : 3133093911124
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Discrimination Auditive ; Son ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : sources de l'éditeur :
"Niveaux : PS - MS - GS
Présentation :
Les comptines sont le point de départ des activités. Chaque comptine met en scène un personnage référent du son étudié : la fourmi pour le son [ i ], le lama pour le son [ a ], le lionceau pour le son [ o ], etc.
Les activités phonologiques décrites dans le guide prennent appui sur :
les comptines, des formulettes et des chansons à écouter, à mémoriser et à dire pour s'entraîner à identifier les sons ;
120 cartes mots (12 mots par son-voyelle) à mettre en correspondance avec chaque son étudié par des jeux d'écoute et de
devinettes.
Compétences développées :
Développer la conscience phonologique et la discrimination perceptive auditive fine.
Repérer un son-voyelle en finale de mots.
Associer des mots se terminant par le même son-voyelle.
Enrichir le vocabulaire.
Les amis des sons propose, en atelier dirigé, des activités de phonologie ludiques et structurées à partir de comptines pour travailler la perception et l'articulation de 10 sons-voyelles en finale de mots.
Note de contenu : contient :
- 1 livret 12 p.
- 10 cartes comptines recto/verso
- 10 pochettes plastique
- 120 cartesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21015 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 5 167012 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 25,00€ pour le prêt Disponible Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe / Christine Côté
Titre : Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 65 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2186-5 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; langue française ; lecture ; rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Apprenti sons : activités pour découvrir et apprendre les fondements de la lecture et de l'orthographe [texte imprimé] / Christine Côté, Auteur ; Laura Patat, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 65 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2186-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage graphophonétique ; Discrimination Auditive ; Enseignement Primaire ; langue française ; lecture ; rime ; Sons Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : "Dès le premier cycle du primaire, les élèves doivent comprendre les processus d’assemblage et d’adressage qui sous-tendent l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. Novateur, Apprenti Sons propose une panoplie d’activités visant à développer de façon simultanée ces deux processus.
L’enseignement hiérarchisé des sons fait partie intégrante des tâches d’apprentissage en littératie. À travers les fiches d’activités, les jeunes élèves sont donc habilités à analyser, à localiser et à comparer des segments syllabiques et phonémiques, pour ensuite associer des sons à leur graphème respectif par l’entremise de règles. Ils prennent aussi conscience de l’ordre des lettres et des patrons visuels globaux des graphèmes ou des mots ciblés afin de parvenir à une meilleure identification de mots en lecture et à une plus grande maîtrise de l’orthographe.
Apprenti Sons représente aussi un excellent outil de rééducation pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de la langue écrite.
Le cédérom qui accompagne le présent ouvrage propose les étiquettes-mots et les étiquettes-illustrations des 28 sons à l’étude ainsi que 450 fiches d’activités différentes, ce qui totalise quelque 850 pages reproductibles en couleurs.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Apprenti Sons s’adresse aux enseignant(e)s, aux orthophonistes ainsi qu’aux orthopédagogues qui souhaitent favoriser l’acquisition de l’orthographe de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14944 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3218.2COT0500A 134040 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/03/2012 3421.1COT0500A 152280 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/11/2024 Apprenti sons : fiches d'activités reproductibles : CD-ROM / Christine Côté
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421.1COT0500A 138008 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible CD-R-3421.1COT0500A 152283 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier / Senja Stirn in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°136/137 (octobre 2015)
[article]
Titre : Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.243/352 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352[article] Bilinguisme aspects neuro-cognitifs : dossier : Bilingue un jour, bilingue pour toujours [texte imprimé] / Senja Stirn, Coordinateur ; Anne-Sophie Besse, Auteur ; C. Moreira, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.243/352.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.243/352
Sujets : acquisition du langage ; biculturalisme ; Bilinguisme ; contrôle exécutif ; Discrimination Auditive ; dyslexie ; Etude de Cas ; habilité phonologique ; immersion linguistique ; langage oral ; langue seconde ; lecture ; Morphologie ; orthophonie ; portugais ; remédiation ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / S. STIRN
- Les effets du bilinguisme sur le développement et le fonctionnement cognitif tout au long de la vie. Review / S. STIRN
- Le rôle du bilinguisme dans le développement et les apprentissages de l’enfant bilingue
● Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil / A.-S. BESSE, C. MOREIRA & F. VIDIGAL DE PAULA
● Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contextes diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales / I. NOCUS-BANSEPT
● Les troubles du langage dans les situations de bilinguisme : troubles spécifiques ou vulnérabilité psychique ? / E. EME
● Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif / A.C. NICOLAY & M. PONCELET
● La tâche de discrimination auditive comme technique de remédiation cognitive des troubles dyslexiques chez les sujets arabophones / A.O.T. AHAMI, J. EL AZMY, B. BADDA, Y. ABOUSSALEH
-Existe-t-il un cerveau bilingue ?
● Les substrats neurologiques du traitement du langage et du contrôle exécutif chez le bilingue / E.GARCIAKRAFES & F. SELLAL
- Évaluer le bilinguisme et/ou son impact sur le fonctionnement cognitif
● L’évaluation du langage oral en contexte créolophone : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l’île de La Réunion / A. NOËL
● L’évaluation fonctionnelle de la mémoire bilingue / J.-M. LAVAUR
● Les fonctions attentionnelles, les processus exécutifs et la mémoire épisodique chez les sujets bilingues âgés : Quelle fiabilité du diagnostic démentiel ? / S. STIRN & J. OBERLIN
-Un mot pour la fin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Des bruits et des photos / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°24 (décembre 2011)
PermalinkLa chenille qui fait des trous : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (juin 2007)
PermalinkLa coccinelle mal lunée : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (novembre 2007)
PermalinkCodéo CP : le code de A à Z / Caroline Delbois
PermalinkCodéo CP : guide pédagogique / Caroline Delbois
PermalinkCodéo CP : manuel d'apprentissage du code / Caroline Delbois
PermalinkCodéo CP : mon cahier de code alphabétique / Caroline Delbois
PermalinkConscience phonologique et compétences orthographiques cycle 3 : consolider les correspondances graphophonologiques : distinguer les homophones lexicaux et grammaticaux : prendre conscience des règles de morphologie : évaluer les compétences acquises / Karine Dorso
PermalinkCréer avec des sons : MS - GS / Françoise Gaussin
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