Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > Analyse du discours > type de discours > discours littéraire
discours littéraire
Commentaire :
13066305
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
99 réponses sur les procedés de style / Michel Théron
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3316THE1815N 149803 Livre RESERVE Disponible Activités de grammaire française : 2e année / B. Colpaint ; Ph. Dumont ; M.-L. Gervasoni ; M. Meurs
Titre : Activités de grammaire française : 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Colpaint, Auteur ; Ph. Dumont, Auteur ; M.-L. Gervasoni, Auteur ; M. Meurs, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Bouge : Labor. Education Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-286-8 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adjectif verbal ; adverbe ; anaphore ; classe de mots ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; conjonction ; déterminant ; discours littéraire ; Enseignement de la Grammaire ; enseignement secondaire ; Expansion du Nom ; fonction mathématique ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; mot de liaison ; participe présent ; Phrase ; phrase complexe ; phrase dérivée ; phrase enchâssée ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; ponctuation ; préposition ; pronom ; récit ; synonyme ; type de phrase Mots-clés : registre de parole Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Activités de grammaire française : 2e année [texte imprimé] / B. Colpaint, Auteur ; Ph. Dumont, Auteur ; M.-L. Gervasoni, Auteur ; M. Meurs, Auteur ; Monique Breckx, Directeur de publication . - Nouvelle édition . - Bouge : Labor. Education, DL 2011 . - 1 vol. (159 p.) : ill.
ISBN : 978-2-87441-286-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif ; adjectif verbal ; adverbe ; anaphore ; classe de mots ; Complément de l'adjectif ; complément de l'adverbe ; conjonction ; déterminant ; discours littéraire ; Enseignement de la Grammaire ; enseignement secondaire ; Expansion du Nom ; fonction mathématique ; Fonctions (phrase) ; Homonyme ; mot de liaison ; participe présent ; Phrase ; phrase complexe ; phrase dérivée ; phrase enchâssée ; phrase non-verbale ; phrase verbale ; ponctuation ; préposition ; pronom ; récit ; synonyme ; type de phrase Mots-clés : registre de parole Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A2 148681 Livre ESPACE 1 Disponible Anthropologes de la littérature : dossier / Pierre Popovic in Pratiques [en ligne], n°151/152 (décembre 2011)
[article]
Titre : Anthropologes de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Popovic, Auteur ; Philippe Walter, Auteur ; Raymond Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/253 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; Beckett (Samuel) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; conte traditionnel ; critique littéraire ; discours littéraire ; Elias (Norbert) ; Flaubert (Gustave) ; Hugo (Victor) ; imaginaire ; La Princesse de Clèves ; littérature ; littérature médiévale ; Madame Bovary ; Maupassant (Guy de) ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; sociologie ; Vallès (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664
in Pratiques [en ligne] > n°151/152 (décembre 2011) . - p. 1/253[article] Anthropologes de la littérature : dossier [texte imprimé] / Pierre Popovic, Auteur ; Philippe Walter, Auteur ; Raymond Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/253.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°151/152 (décembre 2011) . - p. 1/253
Sujets : anthropologie ; Beckett (Samuel) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; conte traditionnel ; critique littéraire ; discours littéraire ; Elias (Norbert) ; Flaubert (Gustave) ; Hugo (Victor) ; imaginaire ; La Princesse de Clèves ; littérature ; littérature médiévale ; Madame Bovary ; Maupassant (Guy de) ; Ramuz (Charles-Ferdinand) ; sociologie ; Vallès (Jules) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4664 L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Il était une fois l'interdisciplinarité / Claire Badiou-Monferran
Titre : Il était une fois l'interdisciplinarité : approches discursives des "Contes" de Perrault Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Badiou-Monferran, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant Année de publication : Cop. 2010 Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-985-6 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; discours littéraire ; littérature et interdisciplinarité ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) Mots-clés : Souhaits ridicules Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : Alors que dans les études françaises de sémiotique structurale les contes constituaient l'un des lieux privilégiés des échanges entre littérature et linguistique, ils font aujourd'hui l'objet de productions séparées. Le présent ouvrage, qui fait dialoguer des linguistes et des littéraires travaillant sur Perrault, entend produire l'analyse critique de ce cloisonnement disciplinaire. Prenant appui sur le corpus des Contes, il réfléchit aux conditions de possibilité d'un retour de l'interdisciplinarité. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Il était une fois l'interdisciplinarité : approches discursives des "Contes" de Perrault [texte imprimé] / Claire Badiou-Monferran, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Académia-Bruylant, Cop. 2010 . - 1 vol. (279 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87209-985-6
Langues : Français (fre)
Sujets : conte ; discours littéraire ; littérature et interdisciplinarité ; Perrault (Charles) ; petit chaperon rouge (le) Mots-clés : Souhaits ridicules Index. décimale : 3152 Contes, légendes - Théorie Résumé : Alors que dans les études françaises de sémiotique structurale les contes constituaient l'un des lieux privilégiés des échanges entre littérature et linguistique, ils font aujourd'hui l'objet de productions séparées. Le présent ouvrage, qui fait dialoguer des linguistes et des littéraires travaillant sur Perrault, entend produire l'analyse critique de ce cloisonnement disciplinaire. Prenant appui sur le corpus des Contes, il réfléchit aux conditions de possibilité d'un retour de l'interdisciplinarité. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152BAD0915I 150350 Livre ESPACE 1 Disponible Pragmatique pour le discours littéraire : l'énonciation littéraire II / Dominique Maingueneau
PermalinkPratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
PermalinkQuestions de morale. Éducation, discours, texte : dossier / Marie-Anne Paveau in Pratiques [en ligne], n°163/164 (décembre 2014)
PermalinkLes voies du discours / Francine Thyrion
Permalink