Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > Analyse du discours > type de discours > discours implicite
discours implicite
Commentaire :
13066105
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Garçons et filles : le développement des stéréotypes : dossier / Diane Poulin-Dubois in Enfance, n°3 (juillet-septembre 2006)
L'implicite, le chaînon manquant / Joanna Jereczek-Lipinska in Le Français dans le Monde, n°351 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : L'implicite, le chaînon manquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Jereczek-Lipinska, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 33/35 Langues : Français (fre) Sujets : discours implicite ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; implicite (français) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42616
in Le Français dans le Monde > n°351 (mai/juin 2007) . - p. 33/35[article] L'implicite, le chaînon manquant [texte imprimé] / Joanna Jereczek-Lipinska, Auteur . - 2007 . - p. 33/35.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°351 (mai/juin 2007) . - p. 33/35
Sujets : discours implicite ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; implicite (français) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42616 Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°3 (octobre 2011)
[article]
Titre : Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonietta Specogna, Coordinateur ; Grégory Munoz, Coordinateur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Débat Interprétatif ; Débat Régulé ; discours implicite ; enseignement des mathématiques ; Expression orale ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; Fraction ; Interaction Verbale ; littératie ; pensée et langage ; philosophie pour enfant ; Popper (Karl) ; Sémiotique ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52484
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°3 (octobre 2011) . - p. 1/120[article] Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier [texte imprimé] / Antonietta Specogna, Coordinateur ; Grégory Munoz, Coordinateur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°3 (octobre 2011) . - p. 1/120
Sujets : atelier philosophique ; Débat Interprétatif ; Débat Régulé ; discours implicite ; enseignement des mathématiques ; Expression orale ; expression orale (FLE) ; expression orale (langues étrangères) ; Fraction ; Interaction Verbale ; littératie ; pensée et langage ; philosophie pour enfant ; Popper (Karl) ; Sémiotique ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52484 Pragmatique pour le discours littéraire : l'énonciation littéraire II / Dominique Maingueneau
Titre : Pragmatique pour le discours littéraire : l'énonciation littéraire II Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2001 Collection : Lettres Sup Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-191189-2 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; dialogue théâtral ; discours implicite ; discours littéraire ; énonciation ; Pragmatique Mots-clés : sous-entendu présupposé Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16440 Pragmatique pour le discours littéraire : l'énonciation littéraire II [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Paris : Nathan, 2001 . - 186 p.. - (Lettres Sup) .
ISBN : 978-2-09-191189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; dialogue théâtral ; discours implicite ; discours littéraire ; énonciation ; Pragmatique Mots-clés : sous-entendu présupposé Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16440 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150MAI1407P 81781 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques langagières et élaboration d’un serious game au service des aidants des malades Alzheimer / Albine Courdent in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
PermalinkRepérage et décodage de l'implicite in Le Français dans le Monde, n°349 (janveir/février 2007)
Permalink