Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Linguistique Appliquée > Analyse du discours > type de discours > discours direct - indirect
discours direct - indirect
Commentaire :
13065605
Synonyme(s)styles direct - indirect |
(74)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de grammaire française : synthèse théorique et pratique : 1er degré de l'enseignement secondaire / Monique Breckx
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451s ACT0922A1 120877 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai demandé à la lune : Indochine / Laetita Moreno Garcia in Le Français dans le Monde, n°326 (mars/avril 2003)
[article]
Titre : J'ai demandé à la lune : Indochine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetita Moreno Garcia, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.78 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; discours direct - indirect ; imparfait de l'indicatif ; lune ; passé composé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34913
in Le Français dans le Monde > n°326 (mars/avril 2003) . - p.78[article] J'ai demandé à la lune : Indochine [texte imprimé] / Laetita Moreno Garcia, Auteur . - 2003 . - p.78.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°326 (mars/avril 2003) . - p.78
Sujets : chanson ; discours direct - indirect ; imparfait de l'indicatif ; lune ; passé composé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34913 Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Lettres Sup Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190892-2 Langues : Français (fre) Sujets : affiche publicitaire ; anaphore ; cataphore (réthorique) ; dialogisme ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; ironie ; marque de commerce ; nom de produit ; proverbe ; scénographe ; slogan ; texte ; texte publicitaire ; tracteur ; type de discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 211 p.. - (Lettres Sup) .
ISBN : 978-2-09-190892-2
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche publicitaire ; anaphore ; cataphore (réthorique) ; dialogisme ; discours ; discours direct - indirect ; énoncé ; ironie ; marque de commerce ; nom de produit ; proverbe ; scénographe ; slogan ; texte ; texte publicitaire ; tracteur ; type de discours Index. décimale : 3224 Communication écrite, sms Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3224MAI1407A 79832 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier / Valérie Saint-Dizier de Almeida in Recherches en Education [en ligne], n°24 (janvier 2016)
[article]
Titre : Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; attitude de l'enseignant ; Débat ; dialogisme ; discours direct - indirect ; esprit critique ; incertitude ; mixité scolaire ; philosophie pour enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)[article] Les ateliers-philo en contexte scolaire : dossier [texte imprimé] / Valérie Saint-Dizier de Almeida, Coordinateur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Coordinateur ; Marie-France Daniel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°24 (janvier 2016)
Sujets : atelier philosophique ; attitude de l'enseignant ; Débat ; dialogisme ; discours direct - indirect ; esprit critique ; incertitude ; mixité scolaire ; philosophie pour enfant Résumé : "Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d’une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l’initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d’autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n’est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l’analyse de ce qui s’opère en DVP. C’est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent." Note de contenu : Sommaire :
EMMANUELE AURIAC-SLUSARCZYK & VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA - Edito - Quelles perspectives de recherche et de pratique sur les ateliers de philosophie en contexte scolaire ?
MARIE-FRANCE DANIEL - La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe
JEAN PASCAL SIMON & MARION BOULNOIS - Comment faire de la philosophie avec les enfants ?
MURIEL BRIANÇON & AMANDA MARTY - Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la discussion à visée philosophique
ANDA FOURNEL - Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique
VALERIE SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, ANTONIETTA SPECOGNA & CHRISTOPHE LUXEMBOURGER - L’activité communicationnelle enseignante lors des discussions à visée philosophique
ALINE AURIEL - Schématisation et description du fonctionnement de la communication dans les ateliers-philo en contexte scolaire
AUDREY DESTAILLEUR - Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situation de débats philosophiques ou disciplinaires
BERENGERE KOLLY - Les discussions à visée philosophique au prisme de la mixité
MYLENE BLASCO - Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques
PHILIPPE ROINE - Analyse des représentations du discours autre en discours direct et discours indirect lors des discussions à visée philosophique
LIDIA LEBAS-FRACZAK - Les opérations intellectuelles des élèves et la perception de l’enseignante dans trois discussions philosophiques en classe de CPEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18962 Azimuts lecture 6 : guide + / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 6 : guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0749-5 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Azimuts lecture 6 : guide + [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2018 . - 1 vol. (181 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-0749-5 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abréviation (mots) ; album (activités) ; argument/contre-argument ; bande dessinée ; catalogue de voyage ; chanson ; Charade ; compréhension en lecture ; connecteur de temps (lecture) ; conte (activité de lecture) ; dépliant ; devinette ; différence réel - imaginaire ; discours direct - indirect ; document historique ; étymologie ; explicite - implicite ; inférence (français) ; Jeu de Lecture ; La Une (journal) ; niveau de langue ; nouvelle ; ordre chronologique ; Page de Couverture ; pictogramme (activité de lecture) ; Polysémie ; ponctuation ; pour ou contre ; Préfixe ; Questionnaire ; rapport d'enquête ; Rébus ; résumé de texte ; sens des mots ; sens figuré ; sens propre ; Sigle ; Structure Poétique ; Suffixe ; texte argumentatif ; texte argumentatif (lecture) ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte explicite ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif ; texte injonctif ; texte lacunaire ; texte narratif ; texte poétique (Activité de Lecture) ; texte scientifique ; traitement de l'information ; type de texte Mots-clés : connecteur logique Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1221A6 162001 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Azimuts lecture 6 : [manuel] / J. Georges
PermalinkA la conquête des textes : 6e année / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkEn contact B1 niveau intermédiaire : cahier d'activités / Jean-Luc Penfornis
PermalinkEn contact B1 niveau intermédiaire : guide pédagogique / Jean-Luc Penfornis
PermalinkEn contact B1 niveau intermédiaire : [livre de l'élève] / Jean-Luc Penfornis
PermalinkDécibel 4 - B1 : [méthode de françai] : guide pédagogique / Michèle Butzbach
PermalinkDécibel 4 - B1 : méthode de français : cahier d'activités / Michèle Butzbach
PermalinkDécibel 4 - B1 : méthode de français : cahier d'activités : CD MP3 / Michèle Butzbach
PermalinkDécibel 4 - B1 : méthode de français : [manuel élève] / Michèle Butzbach
PermalinkDécibel 4 - B1 : méthode de français : [manuel élève] / Michèle Butzbach
Permalink