Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
TFE Travail et Formation en Education - n°6 Mention de date : 2010 Paru le : 01/07/2010 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
TFE Travail et Formation en Education - n°6 [texte imprimé] . - 2010.
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 135636 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé / Roland Goigoux in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [67/80] Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80][article] Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2010 . - p. [67/80].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80]
Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291 La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire / Alexandra Arnaud-Bestieu in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [1/24] Langues : Français (fre) Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24][article] La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. [1/24].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [1/24]
Sujets : danse contemporaine ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Primaire Résumé : Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici met en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent combien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45163 La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques / Cédric Frétigné in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [117/133] Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation de la formation ; Stage en Entreprise Résumé : En matière de formation d?adultes, l?importance accordée à l?individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d?apprentissage n?est plus à souligner. Le propos de cet article n?est pas d?entrer en discussion critique avec les tenants et aboutissants de ces idéaux pédagogiques. Il entend rendre compte de la mise en ?uvre des préceptes de l?individualisation/personnalisation dans le cadre d?une action de formation qui semble a priori s?y prêter avec bonheur : le stage en entreprise d?entraînement. Au terme de l?investigation, l?auteur montre que le décalage observé entre les objectifs pédagogiques affichés et les réalisations constatées tient moins à une volonté expresse des formateurs de contourner les règles établies qu?à une série de contraintes institutionnelles qui limitent fortement leurs possibilités de s?y tenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46743
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [117/133][article] La formation individualisée en entreprise d'entraînement : entre théorie et pratiques [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2010 . - p. [117/133].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [117/133]
Sujets : Formation des Adultes ; formation professionnelle ; individualisation de la formation ; Stage en Entreprise Résumé : En matière de formation d?adultes, l?importance accordée à l?individualisation et/ou à la personnalisation des méthodes et des parcours d?apprentissage n?est plus à souligner. Le propos de cet article n?est pas d?entrer en discussion critique avec les tenants et aboutissants de ces idéaux pédagogiques. Il entend rendre compte de la mise en ?uvre des préceptes de l?individualisation/personnalisation dans le cadre d?une action de formation qui semble a priori s?y prêter avec bonheur : le stage en entreprise d?entraînement. Au terme de l?investigation, l?auteur montre que le décalage observé entre les objectifs pédagogiques affichés et les réalisations constatées tient moins à une volonté expresse des formateurs de contourner les règles établies qu?à une série de contraintes institutionnelles qui limitent fortement leurs possibilités de s?y tenir. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46743 Le travail des enseignants en éducation à la sante : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école » / Corinne Mérini in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Le travail des enseignants en éducation à la sante : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école » Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [96/116] Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Equipe Pédagogique ; travail collaboratif ; vivre ensemble Résumé : L?enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l?école ne recouvre pas l?ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d?organisation du travail scolaire, telles que les éducations à? en général et l?éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n?est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à? appellent à une ouverture de l?école et à une réorganisation des activités scolaires. Cette recherche qualitative de type ethnographique, fondée sur l?analyse de 698 écrits professionnels récoltés sur une période de 3 ans, montre que les équipes d?école impliquées dans le dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble à l?école » adoptent des fonctionnements collectifs qui peuvent être catégorisés selon quatre grands modes: opportuniste, novateur, opérateur et opposant. L?analyse des mécanismes d?échange laisse apercevoir comment les écoles organisent leur sensibilité à leur environnement. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60075
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [96/116][article] Le travail des enseignants en éducation à la sante : analyse des dynamiques collectives du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble a l'école » [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Patricia Victor, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2010 . - p. [96/116].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [96/116]
Sujets : éducation à la santé ; Equipe Pédagogique ; travail collaboratif ; vivre ensemble Résumé : L?enseignement des disciplines qui reste la structure cellulaire du travail à l?école ne recouvre pas l?ensemble des activités scolaires. De nouvelles formes d?organisation du travail scolaire, telles que les éducations à? en général et l?éducation à la santé en particulier, tiennent une place de plus en plus significative. Ceci n?est pas sans générer de tensions. Du fait de leurs spécificités, notamment leur lien aux problématiques sociales, les éducations à? appellent à une ouverture de l?école et à une réorganisation des activités scolaires. Cette recherche qualitative de type ethnographique, fondée sur l?analyse de 698 écrits professionnels récoltés sur une période de 3 ans, montre que les équipes d?école impliquées dans le dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble à l?école » adoptent des fonctionnements collectifs qui peuvent être catégorisés selon quatre grands modes: opportuniste, novateur, opérateur et opposant. L?analyse des mécanismes d?échange laisse apercevoir comment les écoles organisent leur sensibilité à leur environnement. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60075 Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants / Frank Pizon in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [81/95] Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62822
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [81/95][article] Les déterminants des pratiques d'éducation à la santé à l'école primaire : essai de catégorisation à partir du point de vue des enseignants [texte imprimé] / Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Carine Simar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. [81/95].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [81/95]
Sujets : éducation à la santé ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62822 Les pratiques d'échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l'école primaire / André Lefeuvre in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Les pratiques d'échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [45/66] Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Instituteur Primaire ; Pratique d'Enseignant ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Résumé : Cet article vise à analyser les pratiques d?échanges des enseignants durant les temps informels hors de la classe. Peu de travaux ont exploré les pratiques de collaboration des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l?école puis les conditions qui facilitent (ou inhibent) ces pratiques. Cette recherche présente deux monographies d?écoles primaires. Les résultats soulignent les différences de pratiques du point de vue des objets échangés ainsi que de la configuration des relations des enseignants avec les différents acteurs de l?école (personnel enseignant et non-enseignant). Ils mettent par ailleurs en évidence plusieurs éléments (ou hypothèses) qui peuvent expliquer les différences constatées : des éléments relatifs aux ressources (professionnelles et personnelles) mobilisées par les enseignants puis ceux relatifs au contexte organisationnel des écoles. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66906
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [45/66][article] Les pratiques d'échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l'école primaire [texte imprimé] / André Lefeuvre, Auteur . - 2010 . - p. [45/66].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [45/66]
Sujets : Enseignement en Equipe ; Instituteur Primaire ; Pratique d'Enseignant ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Résumé : Cet article vise à analyser les pratiques d?échanges des enseignants durant les temps informels hors de la classe. Peu de travaux ont exploré les pratiques de collaboration des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l?école puis les conditions qui facilitent (ou inhibent) ces pratiques. Cette recherche présente deux monographies d?écoles primaires. Les résultats soulignent les différences de pratiques du point de vue des objets échangés ainsi que de la configuration des relations des enseignants avec les différents acteurs de l?école (personnel enseignant et non-enseignant). Ils mettent par ailleurs en évidence plusieurs éléments (ou hypothèses) qui peuvent expliquer les différences constatées : des éléments relatifs aux ressources (professionnelles et personnelles) mobilisées par les enseignants puis ceux relatifs au contexte organisationnel des écoles. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66906 Une co-construction de la réussite : le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants / Ginette D. Roberge in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Une co-construction de la réussite : le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette D. Roberge, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [25/44] Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; travail en groupe Résumé : Cette étude est une analyse phénoménologique existentialiste des propos écrits de 67 (n=67) étudiants à la formation enseignante par rapport à la qualité de leurs expériences relatives au travail de groupe. Une série de thèmes sont identifiés comme étant dignes de considération dans la gestion du travail de groupe pour en assurer un déroulement propice au développement d'habiletés collaboratives et coopératives. La conclusion présente une analyse critique des avantages et des désavantages du travail de groupe identifiés par les participants. Le but est de proposer des pistes pour améliorer les pratiques collaboratives et coopératives dans les instituts de formation pour intégration au milieu de travail des futurs enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94282
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [25/44][article] Une co-construction de la réussite : le cas des expériences de formation en groupe de futurs enseignants [texte imprimé] / Ginette D. Roberge, Auteur . - 2010 . - p. [25/44].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [25/44]
Sujets : formation des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; travail collaboratif ; Travail Coopératif ; travail en groupe Résumé : Cette étude est une analyse phénoménologique existentialiste des propos écrits de 67 (n=67) étudiants à la formation enseignante par rapport à la qualité de leurs expériences relatives au travail de groupe. Une série de thèmes sont identifiés comme étant dignes de considération dans la gestion du travail de groupe pour en assurer un déroulement propice au développement d'habiletés collaboratives et coopératives. La conclusion présente une analyse critique des avantages et des désavantages du travail de groupe identifiés par les participants. Le but est de proposer des pistes pour améliorer les pratiques collaboratives et coopératives dans les instituts de formation pour intégration au milieu de travail des futurs enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94282