Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Mikulovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative / Mohamed Khmailia in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
[article]
Titre : Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Khmailia, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39/61 Langues : Français (fre) Sujets : conation ; femme immigrée ; immigration maghrébine ; Intégration (immigrés) ; perception du corps ; pratique sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94100
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 39/61[article] Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative [texte imprimé] / Mohamed Khmailia, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur . - 2011 . - p. 39/61.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 39/61Évaluation de la condition physique des adolescents dans la région Île-de-France : comparaison avec les normes européennes / Jérémy Vanhelst in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : Évaluation de la condition physique des adolescents dans la région Île-de-France : comparaison avec les normes européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Vanhelst, Auteur ; Grégory Czaplicki, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Laurent Béghin, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Condition physique ; Obésité ; santé des adolescents Résumé : " La condition physique est un déterminant important de la santé des enfants et des adolescents. L’objectif de notre étude était d’évaluer la condition physique des adolescents habitant dans la région Île-de-France et de comparer les résultats avec d’autres pays européens. L’objectif secondaire était d’étudier la relation entre la condition physique et les futurs risques cardiovasculaires. Méthodes : 1 851 adolescents (946 garçons, 905 filles) âgés de 11 à 15 ans de la région Île-de-France ont participé à l’étude. L’endurance cardiorespiratoire et musculaire, la vitesse, la souplesse et l’agilité/coordination ont été évaluées par des professeurs d’éducation physique et sportive. Les différences entre les différentes variables ont été évaluées par des tests t indépendants. Les coefficients de corrélation de Spearman ont été utilisés pour évaluer la relation entre l’indice de masse corporelle (IMC), le statut socio-économique et la condition physique. Résultats : Globalement, les garçons ont de meilleures performances que les filles. Parallèlement, les adolescents « normaux-pondérés » ont de meilleurs résultats que les adolescents en surpoids ou obèses (p < 0,05). Les adolescents ayant un statut économique élevé ont une meilleure condition physique que les adolescents ayant un faible statut économique (p < 0,05). Les résultats de cette étude ont également montré que le pourcentage d’adolescents ayant un risque de développer une maladie cardiovasculaire à l’âge adulte est respectivement de 15,3 et 10,2 % pour les garçons et les filles. Conclusions : La condition physique des collégiens résidant dans la région Île-de-France est relativement faible comparée aux normes européennes existantes. Compte tenu des résultats, la mise en place de programmes de promotion de la santé dans les écoles de la région Île-de-France est nécessaire afin d’améliorer la santé et la condition physique de ces adolescents." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014)[article] Évaluation de la condition physique des adolescents dans la région Île-de-France : comparaison avec les normes européennes [texte imprimé] / Jérémy Vanhelst, Auteur ; Grégory Czaplicki, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Laurent Béghin, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014)
Sujets : Condition physique ; Obésité ; santé des adolescents Résumé : " La condition physique est un déterminant important de la santé des enfants et des adolescents. L’objectif de notre étude était d’évaluer la condition physique des adolescents habitant dans la région Île-de-France et de comparer les résultats avec d’autres pays européens. L’objectif secondaire était d’étudier la relation entre la condition physique et les futurs risques cardiovasculaires. Méthodes : 1 851 adolescents (946 garçons, 905 filles) âgés de 11 à 15 ans de la région Île-de-France ont participé à l’étude. L’endurance cardiorespiratoire et musculaire, la vitesse, la souplesse et l’agilité/coordination ont été évaluées par des professeurs d’éducation physique et sportive. Les différences entre les différentes variables ont été évaluées par des tests t indépendants. Les coefficients de corrélation de Spearman ont été utilisés pour évaluer la relation entre l’indice de masse corporelle (IMC), le statut socio-économique et la condition physique. Résultats : Globalement, les garçons ont de meilleures performances que les filles. Parallèlement, les adolescents « normaux-pondérés » ont de meilleurs résultats que les adolescents en surpoids ou obèses (p < 0,05). Les adolescents ayant un statut économique élevé ont une meilleure condition physique que les adolescents ayant un faible statut économique (p < 0,05). Les résultats de cette étude ont également montré que le pourcentage d’adolescents ayant un risque de développer une maladie cardiovasculaire à l’âge adulte est respectivement de 15,3 et 10,2 % pour les garçons et les filles. Conclusions : La condition physique des collégiens résidant dans la région Île-de-France est relativement faible comparée aux normes européennes existantes. Compte tenu des résultats, la mise en place de programmes de promotion de la santé dans les écoles de la région Île-de-France est nécessaire afin d’améliorer la santé et la condition physique de ces adolescents." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538 Sport, éducation physique et société numérique / André Suchet
Titre : Sport, éducation physique et société numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Suchet, Éditeur scientifique ; Jacques Mikulovic, Éditeur scientifique ; Eric Dugas, Éditeur scientifique Editeur : Clapiers : AFRAPS Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910448-25-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; environnement numérique ; innovation technologique ; nouvelles technologies ; pratique sportive ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les pprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif. Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise-t-il l'égalité" des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Sport, éducation physique et société numérique [texte imprimé] / André Suchet, Éditeur scientifique ; Jacques Mikulovic, Éditeur scientifique ; Eric Dugas, Éditeur scientifique . - Clapiers : AFRAPS, DL 2017 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910448-25-7
La couverture porte en plus : "Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; environnement numérique ; innovation technologique ; nouvelles technologies ; pratique sportive ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : société numérique Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Intérêt et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignants d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les pprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives. Le numérique s'impose pourtant aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de crainte, de méconnaissance et de difficultés. Par ailleurs, l'image devenue omniprésente dans notre quotidien, révèle une société de l'apparence, qui passe notamment à travers les réseaux sociaux. L'image de soi et la perception des autres impactent fortement les représentations d'un corps altéré ou performatif. Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux ; il vise à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise-t-il l'égalité" des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique voire cybernétique ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120SUC0805S 168347 Livre ESPACE 1 Disponible