Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > personnel > Personnel d'Encadrement > Directeur
Directeur
Commentaire :
13063705
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
[article]
Titre : L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)[article] L’agir collectif des encadrantes de la petite enfance dans les structures d’accueil [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°34 (2013)
Sujets : crèche ; Directeur ; Professionnel de la Petite Enfance ; Travail Collectif Résumé : "Les textes officiels encouragent les institutions de la petite enfance à être des lieux de rencontre, de participation et d’échange, en devenant des accueils éducatifs. Pour y répondre, le travail collectif est institutionnalisé. Dans leur quotidien, les directrices sont confrontées à des difficultés de gestion de ce collectif et de mise en visibilité de leurs activités. Cependant, en situation, les professionnelles font preuve de créativité en participant à la recréation de collectifs. Cette étude exploratoire, effectuée auprès de trente-quatre directrices de crèche et de six responsables d’un service petite enfance, s’intéresse à la façon dont se rencontrent et fusionnement concrètement dans toute la petite enfance l’individuel et le collectif. Elle permet de se pencher sur l’activité réelle des directrices de crèche telle qu’elle a pu être décrite dans leurs interactions quotidiennes avec la hiérarchie, les collègues, les partenaires et les parents lors des activités festives. La mise en visibilité de cette dynamique vient questionner sa reconnaissance et la production de nouveaux rapports sociaux moins discriminants." Note de contenu : Introduction
Les enjeux de l’accueil collectif
Des enjeux devenus incontournables
Un travail pluridisciplinaire encouragé
La pluridisciplinarité difficilement appréhendée
L’organisation dans les crèches municipales
Options épistémologiques et méthodologiques
Le cadre théorique choisi
L’approche méthodologique
La prise en compte de la réalité du travail collectif : une nécessaire lecture des traces formelles et informelles
Le positionnement des acteurs
Les formes de travail collectif et la diversité des objets de coopération
La valorisation du travail collectif
Des stratégies collectives de résistance
La mise en visibilité de la construction de collectifs à géométrie variable, par les activités festives
Un objet particulier de collaboration : les activités festives
Pour un partage de valeurs et un comportement d’acteurs
Des capacités créatives
L’évènement au cœur de la souffrance créatrice
Des signes de reconnaissance
Conclusion : de l’équipe vers des collectifs à géométrie variable, un déplacement épistémologique intéressantEn ligne : http://edso.revues.org/443 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18259 Autorité et pouvoir en action sociale : dossier / Jacques Riffault in Les Cahiers de l'Actif, n°402/403 (novembre/décembre 2009)
Avoir de l'autorité quand on est jeunes directeur.rice / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°227 (mars 2022)
[article]
Titre : Avoir de l'autorité quand on est jeunes directeur.rice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36/ Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Directeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851
in Le Journal de l'Animation > n°227 (mars 2022) . - p. 36/[article] Avoir de l'autorité quand on est jeunes directeur.rice [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2022 . - p. 36/.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°227 (mars 2022) . - p. 36/
Sujets : autorité ; Directeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851 Biennale de Dakar : directeurs sans frontières in La Revue des Echanges, n°79 (décembre 2003)
[article]
Titre : Biennale de Dakar : directeurs sans frontières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/36 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Directeur ; école ; Gestion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7844
in La Revue des Echanges > n°79 (décembre 2003) . - p. 2/36[article] Biennale de Dakar : directeurs sans frontières [texte imprimé] . - 2003 . - p. 2/36.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°79 (décembre 2003) . - p. 2/36
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Directeur ; école ; Gestion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7844 Le bureau d la directrice in Education Enfantine, n°1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Le bureau d la directrice Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.26/29 Langues : Français (fre) Sujets : bureau ; Directeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53086
in Education Enfantine > n°1 (septembre 2003) . - p.26/29[article] Le bureau d la directrice [texte imprimé] . - 2003 . - p.26/29.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°1 (septembre 2003) . - p.26/29
Sujets : bureau ; Directeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53086 Ces mots qui fâchent (1) / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°144 (décembre 2013)
PermalinkCollaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l'intime / Marek Lawinski in Education Permanente, n°206 (mars / mai 2016)
PermalinkComment devient-on dirigeante d'une association sportive locale? Des processus de transmission à l'oeuvre en lien avec les rapport sociaux de sexe / Anne Tatu-Colasseau in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°90 (2010)
PermalinkComment être un directeur "présent"? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°152 (octobre 2014)
PermalinkLa Conférence des directeurs et doyens d'UFR Staps in EP.S, n°324 (mars/avril 2007)
PermalinkDevenir directeur : un coup dur ? / Guy Pelletier in Exposant Neuf, n°12 (novembre/décembre 2002)
PermalinkDevenir le directeur de ses collègues / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°158 (avril 2015)
PermalinkDevenir directeur d'une structure associative / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°71 (septembre 2006)
PermalinkLa difficile démocratie sociale dans l'enseignement supérieur... / Régis Dohogne in Scolanews, n°3 (mars 2016)
PermalinkDirecteurs en bibliothèque, centre culturel et pointculture / Diane-Sophie Couteau in Lectures.Cultures, n°8 (mai /juin 2018)
Permalink