Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > cursus scolaire > diplôme > diplôme universitaire
diplôme universitaire
Commentaire :
13063505
Synonyme(s)grade universitaire |
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°204 (Mars 2019)
[article]
Titre : Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/152 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152[article] Circulation des savoirs entre recherche et formation : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Annette Bon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/152.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°204 (Mars 2019) . - p. 7/152
Sujets : développement professionnel ; diplôme universitaire ; formation à la recherche ; Formation Initiale ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; objectivité ; posture professionnelle ; recherche pédagogique ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
- Former à et par la recherche : Quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? / Lucile Cadet, Belinda Lavieu-Gwozdz
- De la recherche-action à la recherche universitaire : Le rôle de l’INRP dans la recherche en IUFM (1990-2008) / Annette Bon, Anne-Marie Chartier
- Le mémoire d’initiation à la recherche en formation d’enseignants de lettres : Entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin;Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? Catherine Dolignier
- Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : Quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi
- Le mémoire de master MEEF 1 : Un analyseur de la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Laure Elalouf; Édith Taddéi
- Recherche et formation en didactique du français à l’université marocaine : Tensions, obstacles et problèmes de posture / Anass El Gousairi;
- Mieux former à et par la recherche : Retour d’enquête sur un dispositif expérimental en master MEEF 1er degré / Nathalie Sayac
- Impliquer de futurs professeurs des écoles dans une démarche d’investigation scientifique / Caroline Raulet-Marcel
- Pratiques de lecture littéraire et formation initiale : Quels enjeux, quelles modalités ? / Séverine Tailhandier
- Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : De l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation / Isabelle Harle
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20462 La diplomation, double, multiple et conjointe en Belgique : un défi intercommunautaire / Magda Kirsch
Titre : La diplomation, double, multiple et conjointe en Belgique : un défi intercommunautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Kirsch, Auteur ; Yves Beernaert, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 65 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-597-5 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme universitaire ; Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15828 La diplomation, double, multiple et conjointe en Belgique : un défi intercommunautaire [texte imprimé] / Magda Kirsch, Auteur ; Yves Beernaert, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009 . - 65 p.
ISBN : 978-2-87212-597-5
Langues : Français (fre)
Sujets : diplôme universitaire ; Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (1) 7729 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement supérieur en Europe 2009 : les avancées du processus de Bologne / Commission européenne
Titre : L'enseignement supérieur en Europe 2009 : les avancées du processus de Bologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne, Auteur Editeur : Bruxelles : Eurydice Année de publication : 2009 Importance : 72 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-024-9 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme universitaire ; Enseignement Supérieur ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) ; mobilité des étudiants ; processus de Bologne Index. décimale : Europe_e Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 L'enseignement supérieur en Europe 2009 : les avancées du processus de Bologne [texte imprimé] / Commission européenne, Auteur . - Bruxelles : Eurydice, 2009 . - 72 p.
ISBN : 978-92-9201-024-9
Langues : Français (fre)
Sujets : diplôme universitaire ; Enseignement Supérieur ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) ; mobilité des étudiants ; processus de Bologne Index. décimale : Europe_e Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Enseignement supérieur (1) 122184 Livre ESPACE 1 Disponible Les femmes à la conquête de l'université / Amélie Puche
Titre : Les femmes à la conquête de l'université : 1870-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Puche, Auteur ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Aude Fauvel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Prix scientifique Importance : 1 vol. (401 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25011-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Artois : 2020
Bibliogr. p. 383-386. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : diplôme universitaire ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; féminisation ; filière d'études ; genre scolaire Mots-clés : femme universitaire Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, la répartition des étudiants et des étudiantes dans les différentes filières universitaires en France est inégale en fonction du genre. Cet ouvrage met en lumière les origines de ce phénomène grâce à l'exploration des premiers temps de la féminisation de l'université en France. Dans les dernières années du Second empire et les premiers temps de la Troisième république, les femmes investissent un milieu universitaire jusqu'ici exclusivement masculin. Les résistances sont nombreuses, la société les considérant comme inaptes aux études. Pourtant elles s'imposent progressivement et deviennent des figures incontournables des facultés, conquérant les diplômes ainsi que les emplois sur lesquels ils débouchent. Une étude remarquable des origines et du quotidien de ce nouveau personnage des amphithéâtres : l'étudianteNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une longue marche vers l'égalité. La conquête inachevée de l'université par les femmes (1870-1939)
P. 17. Préface. De l'exception féministe à la normalisation genrée : le paradoxe de la féminisation universitaire française
P. 23. Introduction
P. 31. Première partie. Les femmes à la conquête d'un monde hostile
P. 33. Chapitre 1. De nouvelles venues
P. 53. Chapitre 2. L'incapacité physiologique ou la caution médicale
P. 91. Chapitre 3. Une épine dans le pied de l'Université
P. 121. Chapitre 4. L'étudiante comme troisième sexe
P. 159. Deuxième partie. Être étudiante sous la Troisième République
P. 161. Chapitre 1. Apprendre à connaître les étudiantes
P. 179. Chapitre 2. Les conditions de vie
P. 215. Chapitre 3. Aider les étudiantes
P. 243. Chapitre 4. La vie des étudiantes dans les facultés
P. 271. Chapitre 5. La vie des étudiantes hors les facultés
Troisième partie. Le devenir des étudiantes
P. 305. Chapitre 1. Vie privée
P. 319. Chapitre 2. Des débouchés professionnels croissants
P. 353. Chapitre 3. À la conquête des postes universitaires
P. 381. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Les femmes à la conquête de l'université : 1870-1940 [texte imprimé] / Amélie Puche, Auteur ; Jean-François Condette, Préfacier, etc. ; Aude Fauvel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (401 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Prix scientifique) .
ISBN : 978-2-343-25011-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Artois : 2020
Bibliogr. p. 383-386. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : diplôme universitaire ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; féminisation ; filière d'études ; genre scolaire Mots-clés : femme universitaire Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Aujourd'hui, la répartition des étudiants et des étudiantes dans les différentes filières universitaires en France est inégale en fonction du genre. Cet ouvrage met en lumière les origines de ce phénomène grâce à l'exploration des premiers temps de la féminisation de l'université en France. Dans les dernières années du Second empire et les premiers temps de la Troisième république, les femmes investissent un milieu universitaire jusqu'ici exclusivement masculin. Les résistances sont nombreuses, la société les considérant comme inaptes aux études. Pourtant elles s'imposent progressivement et deviennent des figures incontournables des facultés, conquérant les diplômes ainsi que les emplois sur lesquels ils débouchent. Une étude remarquable des origines et du quotidien de ce nouveau personnage des amphithéâtres : l'étudianteNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une longue marche vers l'égalité. La conquête inachevée de l'université par les femmes (1870-1939)
P. 17. Préface. De l'exception féministe à la normalisation genrée : le paradoxe de la féminisation universitaire française
P. 23. Introduction
P. 31. Première partie. Les femmes à la conquête d'un monde hostile
P. 33. Chapitre 1. De nouvelles venues
P. 53. Chapitre 2. L'incapacité physiologique ou la caution médicale
P. 91. Chapitre 3. Une épine dans le pied de l'Université
P. 121. Chapitre 4. L'étudiante comme troisième sexe
P. 159. Deuxième partie. Être étudiante sous la Troisième République
P. 161. Chapitre 1. Apprendre à connaître les étudiantes
P. 179. Chapitre 2. Les conditions de vie
P. 215. Chapitre 3. Aider les étudiantes
P. 243. Chapitre 4. La vie des étudiantes dans les facultés
P. 271. Chapitre 5. La vie des étudiantes hors les facultés
Troisième partie. Le devenir des étudiantes
P. 305. Chapitre 1. Vie privée
P. 319. Chapitre 2. Des débouchés professionnels croissants
P. 353. Chapitre 3. À la conquête des postes universitaires
P. 381. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420PUC0805F 172286 Livre ESPACE 1 Disponible L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) / Sandrine Knobé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 559/584 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme universitaire ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Sciences du sport Résumé : "S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation."
Note de contenu : Plan :
Introduction
I - Du parcours de formation à l’emploi : contribution relative et variations
II - Une enquête quantitative et qualitative sur le devenir des diplômé·e·s en sciences du sport
III - Quelques caractéristiques de la situation d’emploi des diplômé·e·s STAPS de Strasbourg
a) L’accès au premier emploi, une épreuve ?
b) De la nature de l’emploi selon les diplômes obtenus
c) De l’effet du sexe et du niveau de diplôme
IV- Les liens formation-emploi « brouillés » par des situations d’emploi « bricolées » ?
a) Des pas de côté subis et voulus
b) La multi-possession de diplômes : rempart ou ressource ?
c) Des situations d’emploi « bricolées » et « resocialisées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 559/584[article] L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) [texte imprimé] / Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 559/584.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 559/584
Sujets : diplôme universitaire ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Sciences du sport Résumé : "S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation."
Note de contenu : Plan :
Introduction
I - Du parcours de formation à l’emploi : contribution relative et variations
II - Une enquête quantitative et qualitative sur le devenir des diplômé·e·s en sciences du sport
III - Quelques caractéristiques de la situation d’emploi des diplômé·e·s STAPS de Strasbourg
a) L’accès au premier emploi, une épreuve ?
b) De la nature de l’emploi selon les diplômes obtenus
c) De l’effet du sexe et du niveau de diplôme
IV- Les liens formation-emploi « brouillés » par des situations d’emploi « bricolées » ?
a) Des pas de côté subis et voulus
b) La multi-possession de diplômes : rempart ou ressource ?
c) Des situations d’emploi « bricolées » et « resocialisées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Licence-Master-Doctorat (LMD) : les nouveaux grades universitaires / Maryse Siksou in Le Journal des Psychologues, n°211 (octobre 2003)
PermalinkQuand on n'a que le diplôme / Romain Delès
PermalinkQuand trop de diplôme tue le diplôme / Régis Meyran in Sciences Humaines, n°183 (juin 2007)
Permalink