Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie. Son sens, ses pratiques / Alain Vergnioux
Titre : La pédagogie. Son sens, ses pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Jean-Yves Bodergat, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2014 Collection : Psychologie et vie quotidienne Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-02052-6 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; didactique ; métacognition ; pédagogie ; Pédagogie Expérimentale ; psychopédagogie ; réflexion épistémologique ; Savoirs ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : "Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante: comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée: la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science"? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 La pédagogie. Son sens, ses pratiques [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Jean-Yves Bodergat, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2014 . - 1 vol. (120 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Psychologie et vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-342-02052-6
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; didactique ; métacognition ; pédagogie ; Pédagogie Expérimentale ; psychopédagogie ; réflexion épistémologique ; Savoirs ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : "Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante: comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel? Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée: la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science"? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique? Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18228 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200VER0714P 152304 Livre ESPACE 1 Disponible