Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > affectivité et sentiment > sentiment > dilemme
dilemme
Commentaire :
13060805
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités d'expression orale en langues germaniques : niveau élémentaire avancé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Langues vivantes (4) 86953 Livre ESPACE 1 Caution : 15€ Disponible Approches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
[article]
Titre : Approches cliniques des apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11/118 Langues : Français (fre) Sujets : dilemme ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; écriture de soi ; Elève en Difficulté ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; inconscient ; Narcissisme ; pédagogie Freinet ; pratique réflexive ; psychanalyse et éducation ; psychologie clinique ; Recherche-Action ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Scénario Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5401
in Recherche et Formation > n°63 (juin 2010) . - p. 11/118[article] Approches cliniques des apprentissages : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Anne-Marie Jovenet, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 11/118.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°63 (juin 2010) . - p. 11/118
Sujets : dilemme ; E.C.A. (Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage) ; écriture de soi ; Elève en Difficulté ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; inconscient ; Narcissisme ; pédagogie Freinet ; pratique réflexive ; psychanalyse et éducation ; psychologie clinique ; Recherche-Action ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Scénario Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5401
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pREM1514C 159456 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 3300pREM1514C 161143 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 DVD-Rom Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD. Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 DVD-Rom.
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Sujets : altruisme ; coopération ; dilemme ; diversité ; diversité culturelle ; droits de l'enfant ; éducation à l'environnement ; éducation à la citoyenneté ; Empathie ; enfant du monde ; Enseignement Moral ; Europe ; gentillesse ; hygiène de vie ; injustice ; Justice ; optimisme ; préjugé ; racisme ; règle de vie ; religion ; Respect d'Autrui ; sanction ; savoir-vivre ; se présenter ; simplicité volontaire ; soi ; stéréotype ; vérité ; volonté Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 3300p REM1514C 2453 DVD ESPACE 1 Disponible DVD-CPC 3300p REM1514C 158663 DVD ESPACE 1 Disponible Le défi des paradoxes : sciences, maths, logique : dossier / Olivier Voizeux in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°73 (juillet 2008)
[article]
Titre : Le défi des paradoxes : sciences, maths, logique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Voizeux, Auteur ; Olivier Fèvre, Auteur ; Anne Orliac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/95 Langues : Français (fre) Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; dilemme ; Energie sombre (astronomie) ; expansion de l'univers ; Infini (Math) ; Jeu de Hasard ; Jeu de Logique ; logique ; paradoxe des jumeaux ; Photomontage ; Physique quantique ; Poe (Edgar Allan) ; Probabilité ; scrutin ; Syllogisme ; Théorie de l'Evolution ; vide (physique) ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : paradoxe visuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54560
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°73 (juillet 2008) . - p. 1/95[article] Le défi des paradoxes : sciences, maths, logique : dossier [texte imprimé] / Olivier Voizeux, Auteur ; Olivier Fèvre, Auteur ; Anne Orliac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/95.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior. Hors-Série > n°73 (juillet 2008) . - p. 1/95
Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; dilemme ; Energie sombre (astronomie) ; expansion de l'univers ; Infini (Math) ; Jeu de Hasard ; Jeu de Logique ; logique ; paradoxe des jumeaux ; Photomontage ; Physique quantique ; Poe (Edgar Allan) ; Probabilité ; scrutin ; Syllogisme ; Théorie de l'Evolution ; vide (physique) ; Vitesse de la Lumière Mots-clés : paradoxe visuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54560 Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
PermalinkLes dilemmes des conseiller·ères en orientation / Emilie Kurzo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
PermalinkLes dilemmes moraux in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°57/58 (juin 2003)
PermalinkLes dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants. Analyse de l’activité réelle du maître de stage / Claire Matteï-Mieusset in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkLe dire du silence : dossier / Anne-Françoise Dequiré in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°67 (janvier 2021)
PermalinkL’élaboration collective de cartes mentales, une démarche didactique structurante pour l’apprentissage du vivre-ensemble à l’école / Christophe Marsollier in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
PermalinkEntre-vues : dossier pédagogique : la vie, un choix personnel : vers une société plus démocratique et plus solidaire : des engagements concrets / Richard Crèvecoeur
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili : cycle 2 / Dominique de Saint Mars
PermalinkNuméro thématique : en finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ? / Eric Saillot in Education-Formation [en ligne], n°312 (mai 2019)
Permalink