[article]
Titre : |
En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 357/436 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNY |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826 |
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436
[article] En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des apprentissages... : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; A. Bougneres, Auteur ; L. Cros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 357/436. Langues : Français ( fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°125 (novembre 2013) . - p. 357/436
Sujets : |
Diagnostic Médical ; médecine scolaire ; pédopsychiatrie ; prévention ; traitement médical ; trouble de l'apprentissage
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ? / C. BILLARD
- La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir / L.CROS
- Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire / J.- M. URCUN
- Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué. / B. CHEVALIER
- Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres / F. DELTEIL
- Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
- Un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse / T.-N. WILLIG
- Une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général / M. VASSELON
- Un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite / C. BILLARD, F. BARBE, M.-C. WARDE, P. DUJARDIN.BEFFA, C. EBER, N. MESSAOUDEN, V. BAILLE, G. RICHARD
- Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp. / C. LERNOUT et J. CLERE
- Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ? / J.- P. BLANC, M. TOUZIN
- Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ? / C. GALBIATTI, A. MIRASSOU, , S. IANNUZZI,
- Le point de vue des parents : / C. AUCHE-LE MAGNY |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826 |
|