Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > difficulté d'apprentissage > difficultés en lecture-écriture > difficulté dans l'écriture
difficulté dans l'écriture
Commentaire :
18015805
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Les difficultés d'écriture des élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Quelques pistes d'intervention / Line Massé in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
[article]
Titre : Les difficultés d'écriture des élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Quelques pistes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87/91 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté dans l'écriture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 87/91[article] Les difficultés d'écriture des élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Quelques pistes d'intervention [texte imprimé] / Line Massé, Auteur . - 2012 . - p. 87/91.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 87/91
Sujets : difficulté dans l'écriture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260 Écrire... pourquoi pas ! / Claire Côté
Titre : Écrire... pourquoi pas ! : la pédagogie de la gestion mentale pour faciliter l'émergence des idées, la révision et la correction d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2009, Cop. 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2456-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; communication écrite ; Composition - Rédaction ; créativité ; difficulté dans l'écriture ; dissertation ; écrivain ; gestion mentale ; production écrite ; type de texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
L’écriture est une tâche complexe et plusieurs élèves éprouvent des difficultés : ils ne savent pas quoi dire, comment le dire et comment corriger leurs erreurs. Pour comprendre ces difficultés et apporter des solutions, les auteures se sont inspirées des didacticiens de l’écriture et de la créativité ainsi que de ceux qui maîtrisent cet art, les écrivains. Dans cet ouvrage, elles exposent quelques hypothèses pour expliquer les difficultés des jeunes scripteurs et elles abordent toutes les facettes du processus rédactionnel, de l’émergence des idées jusqu’au texte écrit.
En s’inspirant principalement de la pédagogie de la gestion mentale, elles présentent des activités pour accompagner les élèves dans leurs productions écrites et remédier à plusieurs de leurs difficultés. Elles proposent aussi des activités pour stimuler l’émergence des idées (des « joggings d’écriture ») et des projets de communication écrite qui interpellent les élèves et leur donnent le goût de communiquer par l’écriture.
Enfin, Écrire… pourquoi pas ! présente des témoignages d’auteurs de littérature jeunesse connus, du matériel reproductible, des fiches pour l’élève et des affichettes pour la classe. En somme, cet ouvrage est un outil indispensable pour les enseignants du primaire, et aussi du secondaire, qui veulent donner le goût d’écrire à leurs élèves !
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le blocage des idées chez les élèves : des hypothèses explicatives
2. Le processus rédactionnel et les types de textes
3. Les scripteurs experts : les écrivains
4. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de planification
5. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de mise en texte et de révision
6. Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d’écriture
7. Des projets de communication écrite qui interpellent les élèvesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Écrire... pourquoi pas ! : la pédagogie de la gestion mentale pour faciliter l'émergence des idées, la révision et la correction d'un texte [texte imprimé] / Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2009, Cop. 2009 . - 1 vol. (X-201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2456-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; communication écrite ; Composition - Rédaction ; créativité ; difficulté dans l'écriture ; dissertation ; écrivain ; gestion mentale ; production écrite ; type de texte Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
L’écriture est une tâche complexe et plusieurs élèves éprouvent des difficultés : ils ne savent pas quoi dire, comment le dire et comment corriger leurs erreurs. Pour comprendre ces difficultés et apporter des solutions, les auteures se sont inspirées des didacticiens de l’écriture et de la créativité ainsi que de ceux qui maîtrisent cet art, les écrivains. Dans cet ouvrage, elles exposent quelques hypothèses pour expliquer les difficultés des jeunes scripteurs et elles abordent toutes les facettes du processus rédactionnel, de l’émergence des idées jusqu’au texte écrit.
En s’inspirant principalement de la pédagogie de la gestion mentale, elles présentent des activités pour accompagner les élèves dans leurs productions écrites et remédier à plusieurs de leurs difficultés. Elles proposent aussi des activités pour stimuler l’émergence des idées (des « joggings d’écriture ») et des projets de communication écrite qui interpellent les élèves et leur donnent le goût de communiquer par l’écriture.
Enfin, Écrire… pourquoi pas ! présente des témoignages d’auteurs de littérature jeunesse connus, du matériel reproductible, des fiches pour l’élève et des affichettes pour la classe. En somme, cet ouvrage est un outil indispensable pour les enseignants du primaire, et aussi du secondaire, qui veulent donner le goût d’écrire à leurs élèves !
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le blocage des idées chez les élèves : des hypothèses explicatives
2. Le processus rédactionnel et les types de textes
3. Les scripteurs experts : les écrivains
4. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de planification
5. Le processus rédactionnel : l’accompagnement des élèves dans la phase de mise en texte et de révision
6. Des activités pour stimuler la génération des idées : les joggings d’écriture
7. Des projets de communication écrite qui interpellent les élèvesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433COT0500E 154260 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire en ZEP : un autre regard sur les écrits des élèves / Dominique Bucheton
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433s ECR0918E 101899 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le français aujourd’hui : dossier / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°145 (janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner le français aujourd’hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. centrales Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficulté dans l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement du Français Note de contenu : Sommaire :
-Un continuum pédagogique
-Aucun élève ne m’a dit : « Je n’aime pas lire ! »
-Un outil numérique à la rescousse
-Difficultés à l’écrit : allier fond et forme
-Les enfants ont besoin d’enseignants lecteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°145 (janvier 2020) . - p. centrales[article] Enseigner le français aujourd’hui : dossier [texte imprimé] / Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Brigitte Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. centrales.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°145 (janvier 2020) . - p. centrales
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficulté dans l'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement du Français Note de contenu : Sommaire :
-Un continuum pédagogique
-Aucun élève ne m’a dit : « Je n’aime pas lire ! »
-Un outil numérique à la rescousse
-Difficultés à l’écrit : allier fond et forme
-Les enfants ont besoin d’enseignants lecteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20881 Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme / Anaïs Godde in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
PermalinkFormation des enseignants et enseignement de la lecture : recherches sur les pratiques : actes du symposium de Sherbrooke (Québec), Colloque international REF, 9 et 10 octobre 2007 : dossier / Joaquim Dolz in Diptyque, n°13 (2008)
PermalinkLecteurs et scripteurs en difficulté / Nathalie Chapleau
PermalinkProgrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkQualité et vitesse de l'écriture chez l'enfant / Marie-Laure Kaiser in Educateur, n°1 (janvier 2013)
PermalinkRefonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
PermalinkRegards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) / Paul Cappeau
PermalinkTraitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec et sans difficultés : recherche / George Hoeffin in Educateur, n°4 (avril 2010)
Permalink