Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > difficulté d'apprentissage > difficultés en lecture-écriture
difficultés en lecture-écriture
Commentaire :
16062805
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire et écrire, c'est possible : des relais pour l'alpha / Cécilia Locmant
Titre : Apprendre à lire et écrire, c'est possible : des relais pour l'alpha Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Locmant, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française Année de publication : 2006 Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 24 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; difficultés en lecture-écriture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre à lire et écrire, c'est possible : des relais pour l'alpha [texte imprimé] / Cécilia Locmant, Auteur ; Catherine Stercq, Auteur . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française, 2006 . - : Ill.
ISSN : 24
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; difficultés en lecture-écriture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Alphabétisation 114702 Brochure ESPACE 1 Disponible Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide? : essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg / Caroline Viriot-Goeldel in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide? : essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/38 Langues : Français (fre) Sujets : aide pédagogique ; Allemagne ; Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; difficultés en lecture-écriture ; Education Comparée ; France ; Québec ; remédiation des apprentissages ; Soutien Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 25/38[article] Apprentis-lecteurs en difficulté : quels types d'aide? : essai d'analyse théorique et praxéologique de l'aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes de l'enseignement primaire en France, au Québec et dans le Bade-Wurtemberg [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2007 . - p. 25/38.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 25/38L'attention aux différences : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°177 (juin 2012)
[article]
Titre : L'attention aux différences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/78 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence langagière ; déficience intellectuelle ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant aveugle ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; littératie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78[article] L'attention aux différences : dossier [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Idrissa Diop, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/78.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°177 (juin 2012) . - p. 3/78
Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence langagière ; déficience intellectuelle ; difficultés en lecture-écriture ; dyslexie ; enfant aveugle ; handicap (représentation) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; littératie ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Bénédicte Etienne et Serge Thomazet
Du handicap aux besoins particuliers
- Du handicap aux besoins éducatifs particuliers / Serge Thomazet
- Handicap et représentations sociales en afrique occidentale / Idrissa Diop
- La République, l'école et les élèves en difficulté ou handicapés : une histoire française / Philippe Mazereau
Adaptations langagières
- Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle / Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour
- Oralité, littératie et production des inégalités scolaires / Marceline Laparra et Claire Margolinas
- Les enseignants du secondaire et les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage écrit / Carole Faure-Brac et al.
Prise en compte des besoins particuliers en classe
- Accéder à la littératie par l'écriture créative / Marguerite Perdriault
- Images pour élèves aveugles / Serge Goffard
- L'épreuve du blanc / Bénédicte EtiennePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17435 L'autre scène dans la classe : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°166 (septembre 2009)
La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier / Catherine Billard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°161 (septembre 2019)
[article]
Titre : La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 451/538 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538[article] La BMT-i, un outil d’évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Catherine Billard, Coordinateur ; Eric Thiébaud, Auteur ; S. Gassama, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 451/538.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°161 (septembre 2019) . - p. 451/538
Sujets : attention ; difficultés en lecture-écriture ; mathématique ; Raisonnement ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; test cognitif ; Test de Dépistage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Depuis le Plan d’action langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge.
Depuis la rentrée 2018, la qualité des évaluations scolaires systématiques assorties de fiches expliquant les interventions possibles a introduit le premier niveau d’outils destinés aux enseignants.
Lorsque les interventions pédagogiques ne suffisent pas à résoudre les difficultés de l’enfant, l’étape d’une évaluation par les professionnels de santé s’impose. La Batterie modulable de tests (BMT) est destinée à la prescription pertinente des bilans spécialisés. Elle permet d’objectiver la plainte, d’en apprécier la sévérité et le profil général dans lequel elle s’inscrit, afin de hiérarchiser les évaluations spécialisées et de suivre l’évolution. Elle ne se substitue en aucun cas à ces évaluations spécialisées, très souvent nécessaires pour confirmer le diagnostic et déterminer les axes de la rééducation.
C’est dans cet objectif que la Batterie modulable de tests informatisée (BMT-i) a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie
Catherine Billard, Neuropédiatre"Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i / C. BILLARD
Démarche de validation d’un outil transversal d’évaluation de première intention la Batterie Modulable de tests informatisés (BMT-i) / E. THEBAUT, S. GASSAMA & C. BILLARD
Des épreuves de la BMT-i pour une analyse de première intention d’une plainte sur le langage écrit / M. TOUZIN
BMT-i et cognition mathématique / A. MIRASSOU
Le dépistage des troubles du langage oral dans une nouvelle batterie informatisée pour l’examen de première intention (BMT-i) / M. TOUZIN & C. BILLARD
Deux épreuves de raisonnement dans une batterie de première intention d’évaluation des apprentissages / S.GASSAMA, C. BILLARD, Y. GERARD & I. IANNUZZI
Une évaluation de dépistage des troubles du graphisme et visuo-constructifs / C. BILLARD & C. GALBIATI
Quatre épreuves pour une première évaluation de l’attention et des fonctions exécutives / S. IANUZZI, Y. GERARD, S. GASSAMA & C. BILLARDPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20740 Didactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
PermalinkDifficultés d'acquisition du langage écrit : quelle aide? / Alain Noble in Psychologie et Education, n°92 (mars 2013)
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkDifficultés de lecture et d'écriture / Marie-Christine Saint-Pierre
PermalinkDifficultés de lecture : enseigner ou soigner ? / Hervé Cellier
PermalinkL'écrit en question : dossier / Marie-Cécile Guernier in Lire au Lycée Professionnel, n°56 (2008)
PermalinkL'élève à risque dans l'école d'aujourd'hui : apprentissage, adaptation scolaire, intervention : dossier / Guadalupe Puentes-Neuman in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2007)
PermalinkEnseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie Broun
PermalinkL’étudiant dyslexique présente-t-il encore des difficultés de production textuelle à l’écrit ? / Audrey Mazur Palandre in Enfance, n°2 (avril / juin 2019)
PermalinkIntervention auprès de l'élève à risque : approches multiples et différenciées : dossier / Hassane Squalli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2006)
Permalink