Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; didactique ; didactique de l'information ; didactique professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; modèle didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; stratégie didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement / Pierre Laurendeau in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laurendeau, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; difficulté d'apprentissage ; difficulté de compréhension ; écriture réflexive ; transfert de connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)[article] Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement [texte imprimé] / Pierre Laurendeau, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)
Sujets : difficulté à enseigner ; difficulté d'apprentissage ; difficulté de compréhension ; écriture réflexive ; transfert de connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
[article]
Titre : Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; enseignant d'EPS ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Pontais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014)[article] Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014)
Sujets : difficulté à enseigner ; enseignant d'EPS ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Pontais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels / Javier Nunez Moscoso in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Difficultés professionnelles : dossier / Dorsan Watelet in Traces de Changements, n°250 (mars /avril 2021)
PermalinkEnseigner
PermalinkEnseigner en collège et lycée en 2008 : interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1200 enseignants du second degré dans les collèges et les lycées publics : dossier / Patricia Gambert in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°194 (octobre 2009)
PermalinkEnseigner dans l'enseignement qualifiant : invite à une réflexion pédagogique stimulante / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°20 (juin 2006)
PermalinkEnseigner : un même métier au fil des degrés ? / Edmée Runtz-Christan in Résonances, n°6 (mars 2017)
PermalinkInclusion... piège à c... ? / Sandrine Breithaupt in Educateur, n°4 (avril 2023)
PermalinkL'insertion professionnelle dans le secondaire des jeunes diplômés en histoire / Muriel Neven in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
PermalinkInterfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles / Yannick Brun-Picard
PermalinkL'école en marché : décoder les nouveaux marketings pédagogiques / Grégory Chambat in N'autre école, n°8 (printemps 2018)
PermalinkMinuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner / Jacques Salomé
Permalink