Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > difficulté de compréhension
difficulté de compréhension
Commentaire :
13059305
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée / Armelle Balas-Chanel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330APP1805A 97791 Livre ESPACE 1 Disponible Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement / Pierre Laurendeau in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laurendeau, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; difficulté d'apprentissage ; difficulté de compréhension ; écriture réflexive ; transfert de connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)[article] Dans la classe, il n'y a pas que les étudiants qui apprennent: écrire pour se développer professionnellement [texte imprimé] / Pierre Laurendeau, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2016)
Sujets : difficulté à enseigner ; difficulté d'apprentissage ; difficulté de compréhension ; écriture réflexive ; transfert de connaissance Résumé : "Le professeur a des objectifs curriculaires à atteindre et des stratégies pour le faire, mais il arrive que, malgré une planification soignée, l’apprentissage ne survienne pas chez ses étudiants. Alors surgit l’inévitable question : « Pour quelle raison mon cours ne s’est-il pas déroulé comme je l’avais pourtant si bien prévu ? » Et cette question, l’auteur de ce texte la connait bien. Par besoin de voir plus clair dans ses expériences, il a alors commencé à tenir un journal de ses pratiques, sous forme d’aphorismes, et, avec le temps, il s’est rendu compte que cette écriture influençait positivement sa présence en classe et la dynamique avec ses étudiants. Par un regard réflexif sur sa pratique, il identifiait mieux ce qui ne fonctionnait pas et en arrivait alors à cibler les aspects de son savoir-être à améliorer. De manière générale, les aphorismes sont plutôt courts ; ce qui importe, c’est que leur rédaction soit inspirée par un aspect particulier ponctuel de sa pratique et qu’ils inspirent sa réflexion, lui permettant de se développer professionnellement et personnellement. L’auteur présente ses trois règles d’écriture d’aphorismes qui ont fait leur preuve avec les années et expose quelques exemples de ces courts textes." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/dans-classe-il-n-y-pas-que-etudiants-qui-apprenn [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 Compréhension, GS / Maryse Bianco
Titre : Compréhension, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : impr. 2007 Collection : Michèle Pétris Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-31-8 Prix : 59,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) ; récit chronologique Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18511 Compréhension, GS [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, impr. 2007 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Michèle Pétris) .
ISBN : 978-2-912457-31-8 : 59,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) ; récit chronologique Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m COM1618C 149604 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension, GS : CD-Rom Ressources / Maryse Bianco
Titre : Compréhension, GS : CD-Rom Ressources Type de document : document multimédia Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : impr. 2007 Collection : Michèle Pétris Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18511 Compréhension, GS : CD-Rom Ressources [document multimédia] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, impr. 2007 . - + livre même côte. - (Michèle Pétris) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18511 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425m COM1618C 152564 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Compréhension, MS / Maryse Bianco
Titre : Compréhension, MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur Editeur : Grenoble : Les Éditions de la Cigale Année de publication : impr. 2006 Collection : Michèle Pétris Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-60-8 Prix : 59,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Compréhension, MS [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Dominique Gourgue-Giolitto, Auteur ; Emmanuelle Robert, Illustrateur . - Grenoble : Les Éditions de la Cigale, impr. 2006 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 cédérom. - (Michèle Pétris) .
ISBN : 978-2-912457-60-8 : 59,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; Animal (devinette) ; compréhension en lecture ; devinette ; difficulté de compréhension ; image implicite ; implicite (français) ; inférence (français) Index. décimale : 3425m Compréhension à la lecture (généralités - pratique) Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425m COM1618C 149603 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension, MS : ressources / Maryse Bianco
PermalinkDevenir un lecteur expert en classe de cinquième / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai / juillet 2020)
PermalinkDifficultés de compréhension en lecture : identification de procédures d'élèves scolarisés en 6e Segpa / Fanny De la Haye in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
PermalinkIls ne comprennent rien ou quand les enfants ne comprennent pas les "règles du jeu scolaire" / Geneviève Vandecasteele in L'Ecole Fondamentale, n°3 (mars 2008)
PermalinkLa maîtrise de la langue au collège / Monique Baudry
Permalink