Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
[article]
Titre : La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35/40 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté éducative ; enseignement ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Résumé : "Nous savons que de plus en plus d’étudiants arrivent au collège avec un diagnostic de trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Certains d’entre eux, grâce à un diagnostic établi, reçoivent des services adaptés efficaces les aidant grandement à apprendre, à cheminer avec succès dans leur formation et à obtenir un diplôme. Mais qu’en est-il des autres ? Est-ce que plusieurs collégiens vivraient avec l’un de ces troubles sans le savoir ? Qu’en est-il alors des difficultés d’apprentissage persistantes, de la perte d’intérêt pour les cours et pour l’école en général ou des conséquences psychologiques importantes pour les étudiants concernés par de tels troubles non identifiés ? Il s’agit là d’un réel obstacle à la réussite des étudiants touchés, qui s’acharnent alors sur une difficulté pour laquelle des services reconnus comme efficaces sont pourtant disponibles, mais sans y avoir droit. Combien de nos étudiants seraient donc aux prises avec un trouble d’apprentissage sans diagnostic ou, même, sans en être conscients ? S’ils sont nombreux, il devient d’autant plus urgent d’en prendre acte et d’intervenir afin de les soutenir autrement dans leurs apprentissages pour ainsi favoriser leur réussite. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est attardée à la prévalence potentielle de certains troubles d’apprentissage et à leur concomitance chez des étudiants déjà considérés comme ayant des difficultés en français." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/face-cachee-des-difficultes-apprentissage-au-col [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.35/40[article] La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur . - 2016 . - p.35/40.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.35/40
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté éducative ; enseignement ; Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention Résumé : "Nous savons que de plus en plus d’étudiants arrivent au collège avec un diagnostic de trouble d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, etc. Certains d’entre eux, grâce à un diagnostic établi, reçoivent des services adaptés efficaces les aidant grandement à apprendre, à cheminer avec succès dans leur formation et à obtenir un diplôme. Mais qu’en est-il des autres ? Est-ce que plusieurs collégiens vivraient avec l’un de ces troubles sans le savoir ? Qu’en est-il alors des difficultés d’apprentissage persistantes, de la perte d’intérêt pour les cours et pour l’école en général ou des conséquences psychologiques importantes pour les étudiants concernés par de tels troubles non identifiés ? Il s’agit là d’un réel obstacle à la réussite des étudiants touchés, qui s’acharnent alors sur une difficulté pour laquelle des services reconnus comme efficaces sont pourtant disponibles, mais sans y avoir droit. Combien de nos étudiants seraient donc aux prises avec un trouble d’apprentissage sans diagnostic ou, même, sans en être conscients ? S’ils sont nombreux, il devient d’autant plus urgent d’en prendre acte et d’intervenir afin de les soutenir autrement dans leurs apprentissages pour ainsi favoriser leur réussite. Cet article présente les résultats d’une recherche qui s’est attardée à la prévalence potentielle de certains troubles d’apprentissage et à leur concomitance chez des étudiants déjà considérés comme ayant des difficultés en français." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/face-cachee-des-difficultes-apprentissage-au-col [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20026 L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire / Marine Roche in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
[article]
Titre : L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : de l'utilité perçue à la mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Roche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 181/196 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté éducative ; Ecole Primaire ; informatique ; initiation à l'informatique ; programmation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22163
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 181/196[article] L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : de l'utilité perçue à la mise en oeuvre [texte imprimé] / Marine Roche, Auteur . - 2022 . - p. 181/196.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 181/196La médicalisation des difficultés éducatives / Guy Simonart in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2005)
[article]
Titre : La médicalisation des difficultés éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Simonart, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 34/38 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté éducative ; difficulté scolaire ; S.A.P. (Syndrome d'Aliénation Parentale) ; Trouble de l'Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48112
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°3 (septembre 2005) . - p. 34/38[article] La médicalisation des difficultés éducatives [texte imprimé] / Guy Simonart, Auteur . - 2005 . - p. 34/38.
Langues : Français (fre)
in Le Bulletin de l'AFAPMS > n°3 (septembre 2005) . - p. 34/38La phobie des apprentissages / Serge Boimare in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°46 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : La phobie des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; difficulté éducative ; médiation culturelle ; Phobie Scolaire Mots-clés : difficulté instrumentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49291
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°46 (mai/juin 2007) . - p. 18/21[article] La phobie des apprentissages [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2007 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°46 (mai/juin 2007) . - p. 18/21Revaloriser l'école...sans tabou / Barbara Dufour
Titre : Revaloriser l'école...sans tabou : diagnostic et perspectives d'actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-661-7 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; décret inscription scolaire ; difficulté éducative ; Enseignant (Métier) ; évaluation externe ; féminisation ; mixité sociale ; Pédagogie par Compétences ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Diagnostic et perspectives d’actions
Oui, notre école est malade. Quelques statistiques, présentées au début de cet ouvrage, suffisent pour nous en convaincre.
Mais des perspectives existent. Les enseignants et les directions n’aspirent qu’à plus d’autonomie et de reconnaissance pour relever le défi d’une école plus juste, plus efficace et plus respectueuse de tous.
Cet ouvrage décortique les principales difficultés vécues dans l’enseignement et apporte des propositions de réflexion et d’actions qui sortent souvent des sentiers battus. Non pour imposer des solutions toutes faites, mais pour montrer qu’avec un peu d’imagination, de bon sens et de responsabilisation de tous, la guérison de l’école est possible. Ce livre en témoigne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Revaloriser l'école...sans tabou : diagnostic et perspectives d'actions [texte imprimé] / Barbara Dufour, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87003-661-7 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; décret inscription scolaire ; difficulté éducative ; Enseignant (Métier) ; évaluation externe ; féminisation ; mixité sociale ; Pédagogie par Compétences ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Diagnostic et perspectives d’actions
Oui, notre école est malade. Quelques statistiques, présentées au début de cet ouvrage, suffisent pour nous en convaincre.
Mais des perspectives existent. Les enseignants et les directions n’aspirent qu’à plus d’autonomie et de reconnaissance pour relever le défi d’une école plus juste, plus efficace et plus respectueuse de tous.
Cet ouvrage décortique les principales difficultés vécues dans l’enseignement et apporte des propositions de réflexion et d’actions qui sortent souvent des sentiers battus. Non pour imposer des solutions toutes faites, mais pour montrer qu’avec un peu d’imagination, de bon sens et de responsabilisation de tous, la guérison de l’école est possible. Ce livre en témoigne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130DUF1521R 156692 Livre ESPACE 1 Disponible Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale / Mathias Millet
Permalink