Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405/421 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421[article] Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur . - 2016 . - p. 405/421.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421
Sujets : Approche Sociocognitive ; bibliographie ; difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19491 Les chiffres ? même pas peur ! / Stella Baruk
Titre : Les chiffres ? même pas peur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073351-5 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?"Note de contenu : Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sensPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Les chiffres ? même pas peur ! [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-073351-5 : 15 EUR
Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chiffre ; difficulté ; mathématique ; Nombre ; Numération Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4ème de couverture :
" Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l’école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d’entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d’une « peur des chiffres » ou « innumérisme », qui serait l’équivalent de l’illettrisme.
Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d’échecs. Or l’innumérisme n’est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s’enracine dès l’apprentissage des premiers nombres.
Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d’en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu’elle joue on commençait par le commencement, c’est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?"Note de contenu : Introduction
Première partie – Une langue des nombres à dire, écrire, chiffrer, déchiffrer
Deuxième partie – Des mots et des chiffres pour penser, dire, écrire, nombres et quantités
Troisième partie – Les chiffres, même pas peur ! Pour une entrée en numération fondée sur la langue et le sensPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BAR2111C 157418 Livre ESPACE 1 Disponible Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques / Marie-Pascale Noël
Titre : Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Auteur ; Giannis Karagiannakis, Auteur Mention d'édition : 1ére édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24x16cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1899-1 Note générale : Publics : Logopèdes, Orthopédagogues, Neuropsychologues, Enseignants spécialisés
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; difficulté ; dyscalculie ; mathématique ; Nombre Rationnel ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : source de l'éditeur :
"a prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d'apprentissage du calcul et de la numération. Ce manuel donnera à l'étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques.
Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n’est pas capable de maîtriser les bases des mathématiques.
La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s’ils ne sont pas accompagnés par un spécialiste chargé de leur rééducation. Malheureusement, il existe peu de spécialistes dédiés à la rééducation mathématique, notamment à cause d’une méconnaissance du trouble. Ce livre a pour ambition de remédier à cette zone d’ombre, pour mieux guider les personnes en charge d’enfants dyscalculiques. Depuis les causes de ces difficultés jusqu’au détail de programmes de remédiation, ce livre propose d’assister les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d’apprentissage en mathématique ou dyscalculiques. Pour comprendre la dyscalculie et la rééducation qu’elle nécessite, il offre :
une synthèse des connaissances scientifiques cruciales,
des conseils méthodologiques,
des programmes d’intervention.
Ce livre se montrera indispensable pour tous les professionnels accompagnant des enfants présentant des difficultés d’apprentissage en mathématiques, voire des dyscalculies développementales."
Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases d'une intervention cognitive pour les problèmes d'apprentissage en mathématiques et les dyscalculies
Chapitre 2. Les capacités numériques de base
Chapitre 3. La représentation en base 10
Chapitre 4. L'arithmétique
Chapitre 5. La résolution de problèmes
Chapitre 6. Les nombres rationnelsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge [texte imprimé] / Marie-Pascale Noël, Auteur ; Giannis Karagiannakis, Auteur . - 1ére édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24x16cm.
ISBN : 978-2-8073-1899-1
Publics : Logopèdes, Orthopédagogues, Neuropsychologues, Enseignants spécialisés
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; difficulté ; dyscalculie ; mathématique ; Nombre Rationnel ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2835 Dyscalculie, troubles du calcul Résumé : source de l'éditeur :
"a prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d'apprentissage du calcul et de la numération. Ce manuel donnera à l'étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques.
Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n’est pas capable de maîtriser les bases des mathématiques.
La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s’ils ne sont pas accompagnés par un spécialiste chargé de leur rééducation. Malheureusement, il existe peu de spécialistes dédiés à la rééducation mathématique, notamment à cause d’une méconnaissance du trouble. Ce livre a pour ambition de remédier à cette zone d’ombre, pour mieux guider les personnes en charge d’enfants dyscalculiques. Depuis les causes de ces difficultés jusqu’au détail de programmes de remédiation, ce livre propose d’assister les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d’apprentissage en mathématique ou dyscalculiques. Pour comprendre la dyscalculie et la rééducation qu’elle nécessite, il offre :
une synthèse des connaissances scientifiques cruciales,
des conseils méthodologiques,
des programmes d’intervention.
Ce livre se montrera indispensable pour tous les professionnels accompagnant des enfants présentant des difficultés d’apprentissage en mathématiques, voire des dyscalculies développementales."
Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases d'une intervention cognitive pour les problèmes d'apprentissage en mathématiques et les dyscalculies
Chapitre 2. Les capacités numériques de base
Chapitre 3. La représentation en base 10
Chapitre 4. L'arithmétique
Chapitre 5. La résolution de problèmes
Chapitre 6. Les nombres rationnelsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2835NOE1200D 169262 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant en difficulté : perspectives américaine et française / Robert Lavers in Vie Pédagogique, n°13 (juin 1981)
[article]
Titre : L'enfant en difficulté : perspectives américaine et française Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lavers, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40396
in Vie Pédagogique > n°13 (juin 1981) . - p. 22/25[article] L'enfant en difficulté : perspectives américaine et française [texte imprimé] / Robert Lavers, Auteur . - 1981 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°13 (juin 1981) . - p. 22/25
Sujets : difficulté ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40396 Mieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés / Pascal Cyrot in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°13 (2007)
[article]
Titre : Mieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cyrot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65/78 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; difficulté ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71922
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°13 (2007) . - p. 65/78[article] Mieux comprendre les obstacles qui entravent le retour en formation des adultes peu scolarisés [texte imprimé] / Pascal Cyrot, Auteur . - 2007 . - p. 65/78.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°13 (2007) . - p. 65/78
Sujets : adulte peu scolarisé ; difficulté ; Formation des Adultes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71922 Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hébert in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkModèle d'intervention pour l'intégration d'un enfant en difficulté / Janine Bellec in Vie Pédagogique, n°12 (avril 1981)
PermalinkLa Petite casserole d'Anatole / Isabelle Carrier
PermalinkPièges et difficultés de la langue française / Jean Girodet
PermalinkQuelques difficultés de géométrie rencontrées par des élèves du secondaire supérieur : idées pour y remédier / Nadège Vandenabeele in Mathématique et Pédagogie, n°156 (mars/avril 2006)
PermalinkSoutenir un animateur en difficulté / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°84 (décembre 2007)
Permalink