Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la conquête des textes : 4e année / Jean-Pierre Lefèvre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427LEF0522A4 146648 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 127/254 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; age d'entrée à l'école ; Animation Socioculturelle ; assistante maternelle ; attachement ; autisme infantile ; Autorégulation ; bien-être ; développement de l'enfant ; développement social ; différence réel - fiction ; éducation par la famille ; enfant dysphasique ; enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; narration ; néonatalogie ; orthophonie ; Petite Enfance ; pratique éducative ; prématuré ; psychologie du développement ; qualité de vie ; Raisonnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254[article] Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier [texte imprimé] / Philippe Guimard, Coordinateur ; Agnès Florin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 127/254.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°112/113 (mai/juin 2011) . - p. 127/254
Sujets : acquisition du langage ; age d'entrée à l'école ; Animation Socioculturelle ; assistante maternelle ; attachement ; autisme infantile ; Autorégulation ; bien-être ; développement de l'enfant ; développement social ; différence réel - fiction ; éducation par la famille ; enfant dysphasique ; enfant handicapé ; enfant polyhandicapé ; enfant sourd ; Garde d'Enfant ; Imagination ; jeu musical ; narration ; néonatalogie ; orthophonie ; Petite Enfance ; pratique éducative ; prématuré ; psychologie du développement ; qualité de vie ; Raisonnement ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Réseaux Sociaux ; retard de langage ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; théorie de l'esprit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54728 Fiction et réel : dossier / Françoise Lavocat in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°72 (2020)
[article]
Titre : Fiction et réel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/261 Langues : Français (fre) Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261[article] Fiction et réel : dossier [texte imprimé] / Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/261.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°72 (2020) . - p. 5/261
Sujets : différence réel - fiction ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; écriture fictionnelle ; Enseignement en Ligne ; fait divers ; Fiction ; musée des Beaux-Arts ; nouvelle ; Première Guerre Mondiale (dans livres de jeunesse) ; réalité/fiction ; visite au musée Résumé : "Fiction et réel : ces mots sonnent comme les termes d’un débat qui se rejoue quotidiennement dans les classes. Ça s’est vraiment passé ? C’est vrai, puisqu’on le voit sur l’image ! On a le droit d’inventer ? Autant de questions qui disent la perception de frontières entre fiction et réel, de leur traçage délicat comme de leur porosité. Elles traduisent aussi la conscience d’une réalité transformée par le genre (narratif ou théâtral, poétique, pictural…).
De quel enseignement ces questions peuvent-elles faire l’objet ? Le numéro propose une réflexion sur l’approche des frontières entre fiction et réel, non pour tenter de les fixer, mais pour aider les élèves à les questionner, au moyen de démarches de lecture et d’écriture qui les amènent à en jouer."Note de contenu : Sommaire :
Immersion fictionnelle, médias et croyances / Françoise Lavocat
Si c’est dans le tableau, c’est surement vrai / Patrice Heems
Enseignement de la fiction et connaissance / Bruno Védrines
Interviewer le personnage de L’Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel / Catherine Mercier
La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l’écriture de fiction / François Le Goff
Passe-moi le sel…/ Corinne Souche
Le journal de personnage pour rejouer le jeu de la fiction / Véronique Larrivé
Du fait divers à la nouvelle : écrire pour mieux comprendre la part de la vérité dans la fiction / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Mesurer la porosité entre la réalité et la fiction à l’aune de la pièce de théâtre Terreur de Ferdinand Von Schirach / Sébastien Debeire
Le rapport réel/fiction dans la littérature de jeunesse contemporaine autour de la Grande Guerre / Lydie Laroque
« Les Malheurs de Sophie » ou les petites fictions modèles. Une lecture de Clarice Lispector / Bertrand Daunay
Des élèves aux prises avec les notions de fiction et de réalité. Une situation de lecture-écriture en classe de 2nde / Isabelle Delcambre
La continuité pédagogique : une fiction qui masque le réel / La rédaction de Recherches
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125 Objectif Français pour se qualifier 3e : [cahier d'activités] / Claude Marion
Titre : Objectif Français pour se qualifier 3e : [cahier d'activités] : activités de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication ; Michelle Brimant, Auteur ; Michel Duvivier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Claude Marion, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Objectif Français pour se qualifier Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8060-4 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; avis argumenté ; Comprendre des Consignes ; différence réel - fiction ; explicite - implicite ; exploitation de documents ; film ; information (sélection) ; intention ; nouvelle ; phrase interrogative ; Prise de Parole ; récit ; relation sémantique ; résumé de texte ; roman policier ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte informatif ; utilisation du dictionnaire Mots-clés : expliciter une procédure Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 Objectif Français pour se qualifier 3e : [cahier d'activités] : activités de communication [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication ; Michelle Brimant, Auteur ; Michel Duvivier, Auteur ; [et al.], Auteur ; Claude Marion, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Objectif Français pour se qualifier) .
ISBN : 978-90-306-8060-4
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; avis argumenté ; Comprendre des Consignes ; différence réel - fiction ; explicite - implicite ; exploitation de documents ; film ; information (sélection) ; intention ; nouvelle ; phrase interrogative ; Prise de Parole ; récit ; relation sémantique ; résumé de texte ; roman policier ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte informatif ; utilisation du dictionnaire Mots-clés : expliciter une procédure Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s OBJ0503O3 159694 Livre ESPACE 1 Disponible Objectif Français pour se qualifier 3e : guide pédagogique / Claude Marion
Accompagne
Titre : Objectif Français pour se qualifier 3e : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication ; Michelle Brimant, Auteur ; Christophe Delemazure, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Objectif Français pour se qualifier Importance : pagination multiple Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : CD audio + DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8062-8 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; avis argumenté ; Comprendre des Consignes ; différence réel - fiction ; explicite - implicite ; exploitation de documents ; Fiction ; film ; information (sélection) ; intention ; nouvelle ; phrase interrogative ; Prise de Parole ; récit ; relation sémantique ; résumé de texte ; roman policier ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte informatif ; utilisation du dictionnaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19849 Objectif Français pour se qualifier 3e : guide pédagogique [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication ; Michelle Brimant, Auteur ; Christophe Delemazure, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2016, cop. 2016 . - pagination multiple : ill., couv. ill. en coul. + CD audio + DVD. - (Objectif Français pour se qualifier) .
Accompagne
ISBN : 978-90-306-8062-8
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; avis argumenté ; Comprendre des Consignes ; différence réel - fiction ; explicite - implicite ; exploitation de documents ; Fiction ; film ; information (sélection) ; intention ; nouvelle ; phrase interrogative ; Prise de Parole ; récit ; relation sémantique ; résumé de texte ; roman policier ; synthèse de texte (écrire) ; texte argumentatif ; texte informatif ; utilisation du dictionnaire Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19849 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s OBJ0503O3 159773 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Objectif Français pour se qualifier 3e : [manuel] / Claude Marion
PermalinkLe pouvoir des histoires ou l'imagination féconde / Dominique Barbéris in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkTélévision et histoire, la confusion des genres : docudramas, docufictions et fictions du réel / Isabelle Veyrat-Masson
PermalinkTémoigner du réel : dossier / Pablo Alonso Pena in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2019)
PermalinkTome 2. Écrire et faire écrire : 50 auteurs belges vous font écrire / Eva Kavian
Permalink