Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > différence interindividuelle
différence interindividuelle
Commentaire :
13057805
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement socio-cognitif et jugement moral : De Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral / Henri Lehalle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)
[article]
Titre : Développement socio-cognitif et jugement moral : De Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Caroline Aris, Auteur ; Sofia Buelga, Auteur ; Gonzalo Musitu, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 289/314 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; développement moral ; différence interindividuelle ; facteur de développement ; jugement moral ; théorie socio-cognitive ; variabilité intra-individuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18974
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (mai/juin 2004) . - p. 289/314[article] Développement socio-cognitif et jugement moral : De Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Caroline Aris, Auteur ; Sofia Buelga, Auteur ; Gonzalo Musitu, Auteur . - 2004 . - p. 289/314.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (mai/juin 2004) . - p. 289/314Développer l'estime de soi / Cécile Alix
Titre : Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 volume (30 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4014-3 Prix : 16,50€ Langues : Français (fre) Sujets : autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunessePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 volume (30 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-4014-3 : 16,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunessePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1ALI2400D 170790 Livre ESPACE 1 Disponible Les gens normaux / Michaël Escoffier
Titre : Les gens normaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Escoffier, Auteur ; Laure Monloubou, Illustrateur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (non paginé [25] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-995-4 Note générale : 3 à 4 ans Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Différence ; différence interindividuelle ; Normalité Mots-clés : Normal (philosophie) Résumé : 4e de couverture :
À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Les gens normaux [texte imprimé] / Michaël Escoffier, Auteur ; Laure Monloubou, Illustrateur . - Paris : Kaléidoscope, DL 2019 . - 1 vol. (non paginé [25] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-87767-995-4
3 à 4 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Différence ; différence interindividuelle ; Normalité Mots-clés : Normal (philosophie) Résumé : 4e de couverture :
À la récré, Logan a dit à Zita qu'elle n'était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normale ? Zita est bien décidée à mener l'enquête.Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DIV-E 167871 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Travailler ensemble malgré nos différences / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°206 (février 2020)
[article]
Titre : Travailler ensemble malgré nos différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36/41 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; différence interindividuelle ; travail en groupe Résumé : "L’animation est un métier qui se pratique au sein d’un collectif, ce qui nécessite d’avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu’un de différent ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20878
in Le Journal de l'Animation > n°206 (février 2020) . - p. 36/41[article] Travailler ensemble malgré nos différences [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2020 . - p. 36/41.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°206 (février 2020) . - p. 36/41
Sujets : Animation ; différence interindividuelle ; travail en groupe Résumé : "L’animation est un métier qui se pratique au sein d’un collectif, ce qui nécessite d’avoir des repères communs. Pour autant, ce collectif peut abriter des personnes très différentes. Comment faire pour travailler avec quelqu’un de différent ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20878