[article]
Titre : |
Fictions historiques en classe de français : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 7/240 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique du français ; esclavage ; Génocide du Rwanda ; journal intime ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; production écrite ; récit (interprétation) ; roman historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; texte/image (rapport)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali Brunel |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240
[article] Fictions historiques en classe de français : dossier [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Sylvie Lalagüe-Dulac, Auteur ; Brigitte Louichon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/240. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°48 (janvier 2014) . - p. 7/240
Sujets : |
didactique du français ; esclavage ; Génocide du Rwanda ; journal intime ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Manuel de Français ; production écrite ; récit (interprétation) ; roman historique ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; texte/image (rapport)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Fictions historiques en classe de français / Coordonné par Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
- Les fictions historiques : un objet littéraire, éditorial et scolaire qui interroge les frontières / Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon
Collections – corpus – obstacles
- La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire / nne Vignard
- L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques / Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau
- Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès Cambier
- La Shoah racontée aux enfants : un cas particulier de fiction historique / Béatrice Finet
- « Histoire d'Histoire », une collection d’albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? / Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet
Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires
- La fiction historique dans les manuels de français à l’école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque
- Lecture des histoires, lecture de l’Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève
- Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont
- La mémoire trouée d’Élisabeth Combres, une fiction historique sur le génocide des Tutsi au Rwanda en classe de 3e / Virginie Brinker et Sandrine Meslet
- Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire en classe de troisième / Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre
- La fiction historique de jeunesse et les « grands hommes » de l’Histoire : quels intérêts didactiques dans l’appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali Brunel |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17814 |
|