Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à respecter les différences... / Hedwige D'Hoine in PROF, n°54 (juin / août 2022)
[article]
Titre : Apprendre à respecter les différences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : différence sexuelle ; homophobie ; Respect d'Autrui ; Tolérance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21935
in PROF > n°54 (juin / août 2022) . - p. 32/33[article] Apprendre à respecter les différences... [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine, Auteur . - 2022 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°54 (juin / août 2022) . - p. 32/33
Sujets : différence sexuelle ; homophobie ; Respect d'Autrui ; Tolérance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21935 La différence, c'est quoi ? / Chiara Pastorini
Titre : La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2022 Importance : 1 boite (1 livret, 30 cartes) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-02926-4 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; Différence ; différence culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; discrimination ; diversité religieuse ; égalité ; préjugé ; Tolérance ; vivre ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 La différence, c'est quoi ? : 30 concepts pour éveiller à la tolérance [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Chiara Pastorini, Auteur ; Maja Tomljanovic, Illustrateur . - Paris : Mango, DL 2022 . - 1 boite (1 livret, 30 cartes) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-317-02926-4
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; Différence ; différence culturelle ; différence physique ; différence sexuelle ; discrimination ; diversité religieuse ; égalité ; préjugé ; Tolérance ; vivre ensemble Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Nos enfants se posent beaucoup de questions sur les différences et il est parfois bien difficile d’y répondre. En partant de faits marquants, l’auteur pose des pistes de réflexion qui l’aideront à conceptualiser et rechercher des solutions.
À partir d’exemples concrets, ces cartes illustrées vous offrent des points de départ pour parler des différences avec votre enfant. Vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées afin de l’aider dans sa réflexion. Physiques, culturelles, de goûts, de sexe, d’origine ou de croyance, les différences nous entourent au quotidien. Ce support est idéal pour accompagner votre enfant dans ses questionnements et l’éveiller à la tolérance."Note de contenu : Comprend 30 cartes :
5 cartes rouges (différences physique)
5 cartes oranges (différences culturelles
5 cartes jaunes (différences de sexe)
5 cartes bleues claires (différences de goûts)
5 cartes vertes (différences d'origine)Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1900DIF518D 172975 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte / Véronique Rouyer
Titre : Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Prêteur, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1293-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : différence sexuelle ; égalité des sexes ; genre ; identité de genre ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux « autrui » et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Prêteur, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2010 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-1293-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : différence sexuelle ; égalité des sexes ; genre ; identité de genre ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux « autrui » et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GEN1805G 147083 Livre ESPACE 1 Disponible Les relations entre parents et adolescents : un bref bilan des travaux actuels / Michel Claes in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (mai/juin 2004)