Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > caractéristique individuelle > caractéristique physique > âge > différence d'âge
différence d'âge
Commentaire :
13057405
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Couple : il a 16 ans de plus que moi / Corinne Le Brun in Le Ligueur, n°4 (février 2010)
[article]
Titre : Couple : il a 16 ans de plus que moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Le Brun, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Sujets : couple ; différence d'âge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14032
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 14[article] Couple : il a 16 ans de plus que moi [texte imprimé] / Corinne Le Brun, Auteur . - 2010 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 14
Sujets : couple ; différence d'âge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14032 Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier / Denis Mellier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°49 (novembre/décembre 2007)
Donner à Thibault ce que la vie ne lui a pas offert / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°4 (février 2017)
[article]
Titre : Donner à Thibault ce que la vie ne lui a pas offert Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : différence d'âge ; enfant en difficulté ; famille d'Accueil ; relation familiale ; relation fraternelle ; relation parents - enfant Mots-clés : Parent âgé Parents âgés Résumé : Chapeau :
Appelez-les Super ! Tout simplement Super. Quand l’actu déprime, cette rubrique est là pour remonter le moral. Son objectif ? Mettre en scène des héros. Ceux qui rendent l’espoir possible. Il n’existe hélas pas grand-monde pour parler d’eux. Nous leur ouvrons donc largement nos colonnes.En ligne : https://www.laligue.be/leligueur/articles/appelez-les-super-!-donner-a-thibault- [...] Format de la ressource électronique : [en ligne] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528
in Le Ligueur > n°4 (février 2017) . - p. 20/21[article] Donner à Thibault ce que la vie ne lui a pas offert [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2017 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°4 (février 2017) . - p. 20/21
Sujets : différence d'âge ; enfant en difficulté ; famille d'Accueil ; relation familiale ; relation fraternelle ; relation parents - enfant Mots-clés : Parent âgé Parents âgés Résumé : Chapeau :
Appelez-les Super ! Tout simplement Super. Quand l’actu déprime, cette rubrique est là pour remonter le moral. Son objectif ? Mettre en scène des héros. Ceux qui rendent l’espoir possible. Il n’existe hélas pas grand-monde pour parler d’eux. Nous leur ouvrons donc largement nos colonnes.En ligne : https://www.laligue.be/leligueur/articles/appelez-les-super-!-donner-a-thibault- [...] Format de la ressource électronique : [en ligne] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528 Libre pour apprendre / Peter Gray
Titre : Libre pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gray, Auteur ; Elsa Petit, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Paris : PlayBac Collection : Domaine du possible Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-06886-8 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 24 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Autonomie des Elèves ; chasseur-cueilleur ; confiance ; différence d'âge ; éducation par les pairs ; Jeu ; jeu enfantin ; Jeu Libre ; Liberté ; parentalité ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Mots-clés : Sudbury Valley Index. décimale : 7311 Méthodes non-directives, enseignement non-directif Résumé : 4e de couverture :
"Nos enfants passent à l'école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n'est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l'école, les enfants ont rarement l'occasion de jouer et d'explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d'alimenter l'anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l'idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d'intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu'ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s'instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré."Note de contenu : Table des matières :
P. 10. Prologue
P. 16. 1, Qu'avons-nous fait à l'enfance ?
P. 42. 2, Le jeu, activité unique des enfants dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs
P. 70. 3, Pourquoi nos écoles sont ce qu'elles sont : une brève histoire de l'éducation
P. 100. 4, Sept péchés de notre système d'éducation forcée
P. 124. 5, Ce que nous apprend l'école de Sudbury Valley : mère nature peut l'emporter dans les temps modernes
P. 156. 6, Les instincts éducatifs des humains
P. 186. 7, L'état d'esprit ludique
P. 218. 8, Le rôle du jeu dans le développement social et émotionnel
P. 250. 9, L'hétérogénéité des âges : un élément-clé de l'autoéduction enfantine
P. 323. Notes
P. 333. Bibliographie
P. 357. Citations
P. 359. RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 Libre pour apprendre [texte imprimé] / Peter Gray, Auteur ; Elsa Petit, Traducteur . - Arles : Actes Sud : Paris : PlayBac, DL 2016 . - 1 vol. (356 p.) ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-06886-8 : 22,50 EUR
Bibliogr. et webliogr., 24 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Autonomie des Elèves ; chasseur-cueilleur ; confiance ; différence d'âge ; éducation par les pairs ; Jeu ; jeu enfantin ; Jeu Libre ; Liberté ; parentalité ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Mots-clés : Sudbury Valley Index. décimale : 7311 Méthodes non-directives, enseignement non-directif Résumé : 4e de couverture :
"Nos enfants passent à l'école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n'est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l'école, les enfants ont rarement l'occasion de jouer et d'explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d'alimenter l'anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l'idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d'intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu'ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s'instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré."Note de contenu : Table des matières :
P. 10. Prologue
P. 16. 1, Qu'avons-nous fait à l'enfance ?
P. 42. 2, Le jeu, activité unique des enfants dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs
P. 70. 3, Pourquoi nos écoles sont ce qu'elles sont : une brève histoire de l'éducation
P. 100. 4, Sept péchés de notre système d'éducation forcée
P. 124. 5, Ce que nous apprend l'école de Sudbury Valley : mère nature peut l'emporter dans les temps modernes
P. 156. 6, Les instincts éducatifs des humains
P. 186. 7, L'état d'esprit ludique
P. 218. 8, Le rôle du jeu dans le développement social et émotionnel
P. 250. 9, L'hétérogénéité des âges : un élément-clé de l'autoéduction enfantine
P. 323. Notes
P. 333. Bibliographie
P. 357. Citations
P. 359. RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7311GRA2500L 166843 Livre ESPACE 1 Disponible Si différents et pourtant si semblables in Le Journal des Enfants, n°249 (septembre 1997)
[article]
Titre : Si différents et pourtant si semblables Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p.1/4 Langues : Français (fre) Sujets : différence d'âge ; Différence de Sexe ; nationalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88156
in Le Journal des Enfants > n°249 (septembre 1997) . - p.1/4[article] Si différents et pourtant si semblables [texte imprimé] . - 1997 . - p.1/4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°249 (septembre 1997) . - p.1/4
Sujets : différence d'âge ; Différence de Sexe ; nationalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88156