Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > développement de la personnalité > caractéristique individuelle
caractéristique individuelle
Commentaire :
12786305
|
(66)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/37 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; caractéristique individuelle ; décrochage scolaire ; décrocheur ; Typologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 11/37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 11/37
Sujets : âge ; caractéristique individuelle ; décrochage scolaire ; décrocheur ; Typologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18315 Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso / Alexis Salvador Loye in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso : le rôle médiateur de l'expérience universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Salvador Loye, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Jean-François Kobiané, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70/106 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; caractéristique individuelle ; persévérance ; relation élève - science Mots-clés : expérience universitaire Résumé : Résumé :
"La présente recherche vise à expliquer l’effet de l’expérience universitaire (bourse, redoublement) sur la relation entre les caractéristiques de préadmission (profession du père, genre, lieu de naissance, âge à la première inscription, domaine d’étude, score à l’examen de fin du secondaire, délai d’inscription, réforme universitaire) et la persévérance aux études à la maîtrise en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) à une université au Burkina Faso. La régression de Cox et l’analyse moderne de médiation sont utilisées sur des données longitudinales de 14 cohortes d’étudiants (n = 13 891). Les résultats indiquent une médiation indirecte uniquement (profession du père [autre], domaine d’étude, âge à la première inscription); une médiation complémentaire (score à l’examen de fin du secondaire); une médiation compétitive (délai d’inscription, réforme universitaire); une absence de médiation (lien direct uniquement) pour le genre; et aucun effet médiateur pour le lieu de naissance et la profession salariée du père. Des programmes de bourses ainsi que des réformes et politiques adéquates visant à réduire le redoublement amélioreraient la persévérance aux études à la maîtrise en STIM."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 70/106[article] Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso : le rôle médiateur de l'expérience universitaire [texte imprimé] / Alexis Salvador Loye, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Jean-François Kobiané, Auteur . - 2020 . - p. 70/106.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2020) . - p. 70/106
Sujets : Burkina Faso ; caractéristique individuelle ; persévérance ; relation élève - science Mots-clés : expérience universitaire Résumé : Résumé :
"La présente recherche vise à expliquer l’effet de l’expérience universitaire (bourse, redoublement) sur la relation entre les caractéristiques de préadmission (profession du père, genre, lieu de naissance, âge à la première inscription, domaine d’étude, score à l’examen de fin du secondaire, délai d’inscription, réforme universitaire) et la persévérance aux études à la maîtrise en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) à une université au Burkina Faso. La régression de Cox et l’analyse moderne de médiation sont utilisées sur des données longitudinales de 14 cohortes d’étudiants (n = 13 891). Les résultats indiquent une médiation indirecte uniquement (profession du père [autre], domaine d’étude, âge à la première inscription); une médiation complémentaire (score à l’examen de fin du secondaire); une médiation compétitive (délai d’inscription, réforme universitaire); une absence de médiation (lien direct uniquement) pour le genre; et aucun effet médiateur pour le lieu de naissance et la profession salariée du père. Des programmes de bourses ainsi que des réformes et politiques adéquates visant à réduire le redoublement amélioreraient la persévérance aux études à la maîtrise en STIM."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / Sophie Morlaix in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.183/200 Langues : Français (fre) Sujets : caractéristique individuelle ; Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.183/200[article] Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur . - 2015 . - p.183/200.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.183/200
Sujets : caractéristique individuelle ; Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18927 Connexion Français 3e : CD-Audio 1 / Maud Croes
Titre : Connexion Français 3e : CD-Audio 1 Type de document : document multimédia Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Connexion Français 3e : CD-Audio 1 [document multimédia] / Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, cop. 2018, dl. 2018 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3410s CON1405C3/1 158708 CD-Audio ESPACE 1 Exclu du prêt Connexion Français 3e : CD-Audio 2 / Maud Croes
Titre : Connexion Français 3e : CD-Audio 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Connexion Français 3e : CD-Audio 2 [document multimédia] / Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Sylvain Huybrechts, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, cop. 2018, dl. 2018 . - + livre même côte.
Langues : Français (fre)
Sujets : adaptation filmique ; affiche (création) ; anaphore ; biographie ; caractéristique individuelle ; communication ; comparaison (grammaire) ; explicite - implicite ; Fiction ; inférence ; jugement de goût ; nouvelle ; ordre (cause - conséquence) ; poème ; poésie ; Prise de Parole ; récit ; récit autobiographique ; Récit Factuel ; résumé de texte ; roman ; texte argumentatif Mots-clés : affiche de sensibilisation réduction de texte procédure récit d'expérience tableau comparatif relation de but demande orale demande argumentée Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Connexion Français propose :
• des séquences courtes et dynamique s’inscrivant dans une ou plusieurs UAA
• des activités et des supports variés, avec des objets hyper- et multimédia
• un travail sur les ressources essentielles, notamment de langue
• des activités de différenciation prêtes à l’emploi et des propositions d’évaluations
• un guide pédagogique détaillé expliquant notamment les liens avec le nouveau référentiel
• de nombreux exercices complémentaires, dans le cahier et en ligne
• la possibilité d’initier un dispositif de classe inversée"Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3410s CON1405C3/2 158709 CD-Audio ESPACE 1 Exclu du prêt Connexion Français 3e : DVD / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : guide pédagogique / Claude Marion
PermalinkConnexion Français 3e : Livre-cahier B / Claude Marion
PermalinkS'entrainer au CE1D en anglais : 2e secondaire / Paulien Detailleur
PermalinkS'entrainer au CE1D en néerlandais : 2e secondaire / Paulien Detailleur
PermalinkGet up 3 : CD-Audio de l'élève / Céline Florence
PermalinkGet up 3 : [livre de l'élève] / Céline Florence
PermalinkGet up 1 : CD-Audio de l'élève / Edith Bertrand
PermalinkGet up 2 : CD-Audio de l'élève / Sophie Albrecht
PermalinkGet up 1 : [livre de l'élève] / Edith Bertrand
Permalink